>
>
Test de Blade Arcus Rebellion from Shining (PS4)

TEST IMPORT de Blade Arcus Rebellion from Shining : Un crossover Baston pour la série de J-RPG

Par Jonathan Bushle - publié le
×

Débarqué au Pays du Soleil Levant sur PS4 et Nintendo Switch, Blade Arcus Rebellion from Shining est le nouveau jeu de combat 2D de Saizensen publié par SEGA. Nous avons eu la chance de nous y essayer longuement sur la console de Sony, et on vous raconte tout !


TEST IMPORT réalisé à partir d'une version Japonaise 
du jeu fournie par notre partenaire Nin-Nin-Game.com


Un bon niveau de Japonais est-il requis pour y jouer en import ?

Non, pas vraiment. Les mécaniques de jeu sont assez simples à comprendre, et une partie des menus est en anglais. Vous passerez par contre à côté du scénario. Et là ça craint... Ou pas.

 

Ah, Blade Arcus from Shining. Je me souviens avoir testé le premier épisode, EX, pour mon entretien d'embauche à la rédaction de Gameblog. C'est Julo qui m'avait demandé d'écrire sur un jeu de baston et celui-là collait bien à l'actu import. Trois ans plus tard, alors que notre bien aimé ex-co-rédac' chef' est parti exercer ses talents sous d'autres latitudes, voilà qu'un nouvel épisode, version améliorée du précédent, Rebellion, pointe le bout de son nez. Un peu comme un symbole, la boucle est bouclée : ciao l'artiste !

Les pin up de Tony Taka sont là !

Secrets d'histoire

Mais trêve de palabres, si vous débarquez et que vous découvrez ce titres aux musiques Soulcaliburiènnes, sachez que Blade Arcus est un spin-off baston des Shining dédié au marché japonais de la série de J-RPG de SEGA vieille de plus de 20 ans, mais un peu tombée en désuétude dans notre bonne vieille France. Depuis le début des années 90 qui à vu paraître Shining Force dans nos contrées, la série à bien changé. Depuis la précédente génération de consoles, c'est un certain Tony Taka qui est en charge du design des héro-ïne-s. Or, le bougre est surtout connu pour ses dessins manga de pin-up affriolantes, parfois très, très dévêtues et peu farouches. De quoi attirer tout un nouveau public vers cette ancienne saga, avec tout le merchandising qui va avec.

Attention, ça va faire mal !

StreetCalibur

Et dans le lot, on va retrouver un jeu de baston, crossover avec les héros des différents épisodes, un peu comme l'a fait Square avec Dissidia : Final Fantasy. Sauf qu'ici on est plus sur une jouabilité à la Street Fighter, avec des armes blanches. Et le résultat est plutôt simple à appréhender : les déplacements s'avèrent assez rigides, mais les combos sortent facilement, et pour peu qu'on ait l'habitude de s'exercer à du jeu de baston, on arrive assez vite à quelque chose de dangereux. Malheureusement, en contrepartie, le jeu ne possède au final que peu de profondeur : on ne passera pas toute l'année à le maîtriser ! Quelques trucs demeurent tout de même sympas, comme la possibilité d'appeler à la rescousse un second héros pendant l'affrontement, et le fait de pouvoir changer de combattant entre deux rounds. La barre de vie défile très vite, les HP sautent des corps avec un nombre, clin d'oeil évident aux racines RPG. Clairement, s'il ne sera pas votre jeu de baston "principal" Blade Arcus à de quoi vous tenir occupé quelque temps, notamment avec vos amis de passage pour du versus local.

Le mode défi combo se corse vite, très vite.

Super Blade Arcus Turbo

En plus de cette fonctionnalité indispensable du jeu de baston, vous allez retrouver quelques autres joyeusetés. Le principal défaut de Blade Arcus from Shining Ex résidait dans l'absence de mode en ligne. Fort heureusement, il à été implémenté avec cette version Rebellion ! Pour le reste du menu, on retrouvera un mode arcade/histoire, avec des panneaux de visual novel de toute beauté entre les combats, et un mode Arena, sorte de mélange entre le survival et le time attack. Pour s'entraîner, un mode classique, mais aussi un défi combo avec seulement 5 épreuves par personnages, mais qui deviennent très très vite plus que corsées. Les fans seront aussi ravis d'apprendre qu'une galerie de Pin Up est de la partie, tout comme la possibilité de customiser les voix de ses champions pendant les combats. Le casting à quand à lui été revu à la hausse, avec des ajouts de Shining Resonance Refrain, les héros jouables sont désormais 21.

Le rendu graphique est particulier, mais très chatoyant.

Guilty Blade

Graphiquement parlant, le résultat proposé par Blade Arcus est assez déroutant, tout en restant hypnotisant : contrairement à Guilty Gear Xrd ou les modèles 3D donnent l'impression d'être de magnifiques sprites, nous avons ici affaire à un ersatz de sprites, probablement crées à partir de modèles 3D animés ! Le résultat est détonnant, à la fois séduisant et repoussant. Vous l'aurez compris, sur de nombreux points, Blade Arcus Rebellion from Shining devrait pouvoir se mettre dans la poche quelques otakus ou fans de jeux de combat de passage. Et si vous vouez un culte à la série Shining, vous êtes la cible principale.

Bon
7
Blade ArcusRebellion from Shining est un jeu de baston 2D avec des combattants issus de divers volets de la série de J-RPG Shining de Sega. Version améliorée de l'épisode EX, le nombre de héros disponibles est désormais de 21. En combat, les mécaniques sont assez simples, on maîtrise le tout assez rapidement, et les fonctionnalité de tag-battle sont amusantes. L'ensemble manque malheureusement d'un peu de profondeur pour convaincre pleinement. Niveau modes de jeu, c'est plutôt complet, et Blade Arcus Rebellion propose enfin un mode en ligne, qui faisait cruellement défaut au précédent épisode. Enfin, graphiquement parlant, le bilan est très particulier, avec des sprites qui semblent avoir été fabriqués à partir de captures d'écran de modèles 3D animés, mais au final on reste tout de même séduits, qui reste assez cohérent avec le style RPG. Si vous êtes fans de la saga, de jeu de baston, ou tout simplement un otaku de passage, Blade Arcus pourrait peut être avoir de quoi vous attirer...
par
+ On aime
  • Un gameplay simple à appréhender...
  • Un style graphique particulier...
  • Bien plus complet que l'épisode EX...
  • Le fan service de la saga Shining.
  • Le fan service tout court.
- On n'aime pas
  • ...Mais peu profond.
  • ...Qui peut repousser.
  • ...Mais c'est pas ouf non plus.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Blade Arcus Rebellion from Shining - 17 images (cliquez pour zoomer)

Les pin up de Tony Taka sont là ! Attention, ça va faire mal ! Le mode défi combo se corse vite, très vite. Le rendu graphique est particulier, mais très chatoyant.

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)