>
>
Test de Team Sonic Racing (PS4)

TEST de Team Sonic Racing : Vision originale et intéressante mais imparfaite du jeu de kart

Par Romain Mahut - publié le
×

SEGA et SUMO Digital, c'est une affaire qui roule. Depuis quinze ans, l'éditeur japonais et le studio britannique collaborent régulièrement sur divers projets. Et parmi eux se trouvaient les très appréciés Sonic & SEGA All-Stars Racing et sa suite Sonic & All-Stars Racing Transformed. Près de sept ans après la sortie de ce dernier, les deux partenaires ont décidé de remettre le couvert en changeant plusieurs ingrédients de leur recette. Si la nouvelle version du plat est bonne, et qu'elle pourrait attirer un public plus large, certains ingrédients ne seront peut-être pas au goût de tout le monde.

Lorsque Team Sonic Racing a été annoncé, les joueurs se sont immédiatement étonnés/plaints de la suppression des personnages de SEGA au profit des amis de Sonic. Pour répondre à cette déception, la firme au hérisson a immédiatement insisté sur le fait que Team Sonic Racing n'est pas une nouvelle suite de la série des "All-Stars." Mais dans les faits, il apparaît comme évident que le jeu est bel et bien la suite de Sonic & SEGA All-Stars Racing. En effet, n'importe quelle personne ayant joué à ce dernier pourra immédiatement le prendre en main. Le système de drift et les acrobaties fonctionnent par exemple de la même manière que dans le jeu de 2010 (et la prise en main de ce nouveau titre est aussi satisfaisante que celle dont bénéficiait ses grands frères).

Mais ce n'est pas tout. 9 des 21 circuits du jeu sont tout simplement repris de Sonic & SEGA All-Stars Racing. L'excuse de la "toute nouvelle licence" ne tient donc pas vraiment la route. Les personnages de l'univers Sonic ont clairement leurs fans. Il est donc compréhensible que SEGA ait décidé de prendre cette voie. Les amateurs des licences de SEGA ne peuvent cependant s'empêcher de regretter la variété proposée dans les deux premiers jeux de la "série." Et quitte à n'offrir que des personnages issus du "Sonicverse," SEGA aurait pu être un peu plus généreux. Le concept de jeu en équipe contribue à accentuer l'impression de petitesse du roster du jeu. 

Sonic va vous causer

Si l'on a parlé des points qui rapprochent Team Sonic Racing de ses prédécesseurs, d'autres les éloignent. Un de ces éléments qui différencie Team Sonic Racing de ces derniers est la présence d'un mode Histoire. On y retrouve Sonic et ses amis, invités à des courses par un certain Dodon Pa aux intentions pour le moins obscures. Si les héros se doutent immédiatement qu'il y a un loup, ils décident de jouer le jeu malgré tout. Si le scénario du jeu ne remportera certainement pas un Gameblog Award, il a le mérite d'exister. On notera tout de même que les développeurs ne se sont pas foulés niveau mise en scène de cette campagne, avec des images fixes et des dialogues par dessus. 

Bonne nouvelle pour les joueurs qui ont envie de participer aux épreuves de ce mode Histoire sans avoir à regarder les cinématiques, il est tout simplement possible de désactiver la partie scénarisée du mode. Ce passage sur le mode Histoire donne par ailleurs la possibilité de souligner que les dialogues de Team Sonic Racing sont intégralement doublés en Français. Et les voix choisies sont celles qui peuvent être entendues dans la série animée Sonic Boom. Le doublage est évidemment très cartoonesque mais cela colle totalement avec l'ambiance et l'univers du jeu ainsi qu'avec ses personnages.

Tout pour l'équipe

Toujours à propos des différences, la plus importante d'entre elles est indiquée dès le titre du jeu. En effet, Team Sonic Racing reprend les bases du gameplay de ses prédécesseurs mais y ajoute un système de jeu en équipe. Chaque compétiteur est associé à deux autres pilotes et c'est le résultat de l'équipe dans son ensemble qui détermine le trio qui a remporté la course. Une première place individuelle peut permettre à celui qui l'a réalisée de se vanter (et de gagner des étoiles servant à la progression dans le mode Histoire) mais ne garantit pas forcément de remporter la course. À chaque place obtenue correspond un nombre de points donnés et c'est le total des points des trois joueurs qui est comptabilisé en fin de course. Bien évidemment, plus les membres de l'équipe sont haut dans le classement plus ils ont de chances de remporter la partie.

Mais le score final n'est pas le seul élément qui constitue le jeu en équipe dans Team Sonic Racing. En cours d'épreuve, les coéquipiers peuvent se venir en aide de diverses manières. Être dans les traces d'un de ses partenaires pendant plusieurs secondes peut par exemple permettre de bénéficier d'un boost. Si un joueur vient de se prendre une bombe et est à l'arrêt, un coéquipier qui passe à côté de lui va le booster et lui permettre de reprendre la course plus vite. Chaque membre d'une équipe peut également proposer de donner l'objet de son inventaire à un partenaire dans le besoin. Et à l'inverse, il peut réclamer un objet lorsqu'il est à sec et qu'une aide ne serait pas de refus.

Multijoueur à la carte

Chaque action en équipe remplit une jauge affichée à l'arrière du véhicule du joueur. Lorsque cette dernière est remplie, il a la possibilité d'enclencher un "Superturbo." Ce dernier fait l'effet d'un boost temporaire au cours duquel le joueur va beaucoup plus vite et est invulnérable (il peut tout de même être ralenti par les bords du décor). En termes de style, le "Superturbo" ne vaut pas les "All-Star Moves" vus dans les précédents jeux SEGA x SUMO. Mais il contribue à faire du jeu en équipe une véritable mécanique de gameplay à part entière. Si en solo, l'apport du jeu en équipe est un peu plus limité vu qu'il est question de s'associer à l'intelligence artificielle, le concept prend tout son sens en multi.

La majorité des amateurs de parties en famille ou entre amis de jeux de kart multijoueur se sont certainement déjà aperçus qu'il peut être frustrant pour certains joueurs moins habiles ou habitués d'enchaîner les parties et les défaites cuisantes. Dans Team Sonic Racing, un joueur qui ne terminera peut-être pas dans le trio de tête peut véritablement contribuer à l'effort de guerre et donc à la victoire de son équipe. Et à l'inverse un joueur plus à l'aise pourra prodiguer des conseils et aider ses coéquipiers en partageant ses objets.

Qui dit jeu de kart, et qui plus est jeu de kart qui met l'accent sur le jeu en équipe, dit multijoueur. Team Sonic Racing n'est clairement pas avare en options en matière de jeu multijoueur. Le jeu permet sans surprise de prendre part à des courses en ligne dans lesquelles il est possible de jouer en équipe avec ses amis ou dans des trios constitués de manière aléatoire. En local, le jeu en écran partagé à quatre est possible. En parallèle à ça, une des bonnes idées du jeu est l'association du multijoueur local au multijoueur en ligne. Trois personnes qui se partagent un canapé et qui jouent en équipe ont la possibilité d'aller se frotter en ligne à d'autres équipes. Ou comment joindre le côté convivial du jeu en local avec l'aspect compétitif du jeu en ligne. 

SEGArage

En plus de choisir son personnage en fonction de sa classe et de ses statistiques, le joueur a également la possibilité de personnaliser son bolide afin qu'il corresponde encore plus au style de conduite désiré. En participant à des épreuves et des courses, l'utilisateur gagne des crédits. Ces crédits peuvent ensuite être dépensés pour acheter de manière aléatoire des capsules qui contiennent divers objets in-game dont des éléments de personnalisation des véhicules. Ces derniers, en plus de modifier l'apparence des voitures, influent sur leurs performances. Une pièce qui augmente la "vitesse max" d'un véhicule pourra par exemple faire baisser sa "défense." Cela signifie que le Tails d'un joueur ne sera certainement pas celui d'un autre aussi bien du point de vue de l'apparence que de celui du comportement sur le circuit.  Et force est de constater que les différences dans les statistiques se ressentent vraiment en cours de partie.

À noter au passage qu'en plus des éléments de personnalisation "technique" des véhicules, les capsules évoquées ci-dessus peuvent également contenir des objets purement décoratifs ainsi que des objets bonus à utilisation unique à choisir avant le début de la course. Ces derniers peuvent par exemple rallonger la durée du "Superturbo" pendant une course, permettre de démarrer la course avec un boost ou encore de démarrer directement la course avec un objet de défense spécifique. Cette idée est originale et ajoute un petit élément stratégique supplémentaire à la course (et encore plus lorsque ce choix est coordonné avec celui fait par des coéquipiers humains).

SEGA Blue Skies

Du point de vue de la réalisation, les "Sonic Racing" de SUMO Digital ont toujours bénéficié de décors extrêmement colorés et fouillés. Team Sonic Racing ne déroge pas à la règle avec des tracés aux ambiances et thématiques différentes qui sont toujours très festifs, vivants et bourrés de détails que les fans du hérisson pressé et compagnie ne manqueront pas de noter. De plus les concepteurs des circuits ont inclus de nombreux passages secrets et autres tracés alternatifs qu'il est plaisant de découvrir à force de pratique.

Cela étant dit, il est tout de même possible de regretter la présence de petits problèmes de lisibilité à des moments précis de certains circuits où la route se découpe en différentes zones praticables. Lors des premiers passages sur ce type de zone, il n'est pas rare de heurter les bords du décor ou de se retrouver hors de la piste car il est difficile de voir où continue le circuit. Une fois les circuits connus, ce souci fini par disparaître. Globalement, le seul véritable problème technique de Team Sonic Racing réside dans les baisses de framerate. Ces dernières se limitent heureusement à des zone spécifiques de certains circuits et à des passages particulièrement chaotiques avec beaucoup de compétiteurs qui s'envoient allègrement des objets. Il est par ailleurs étonnant de voir que ces ralentissements sont également présents sur PS4 Pro. 

D'une manière générale, il paraît évident que SEGA et SUMO Digital ont voulu soigner leur bébé et proposer quelque chose de différent avec Team Sonic Racing. Si certains choix, en particulier en termes de roster, ne conviendront pas à tout le monde, il faut bien admettre que le concept du jeu en équipe n'est pas qu'un simple gimmick apposé sur un jeu de kart standard. Les règles des parties, les objets et les comportements des véhicules ont été intégrés de manière à coller au mieux avec cette nouvelle façon d'envisager le jeu de kart. Les amateurs de jeux de kart à qui Big the Cat ne donne pas des boutons auront de quoi passer de bons moments dans Team Sonic Racing

Bon
7
S'il reprend les solides bases de gameplay établies dans Sonic & SEGA All-Stars Racing, Team Sonic Racing a décidé de s'éloigner des fantaisies bienvenue de Sonic & All-Stars Racing Transformed pour revenir à des courses sensiblement plus terre à terre. Pour compenser, les développeurs de SUMO Digital ont intégré un concept inédit dans un jeu de kart, celui de la course par équipe. Et cela fonctionne vraiment bien. Team Sonic Racing permet en effet au plus grand nombre de profiter de l'expérience multijoueur que peuvent procurer les jeux de ce type, sans générer la frustration que peut créer chez certains joueurs un écart de skill important entre les participants. Si on ajoute à ça des circuits et graphismes clairement travaillés, on obtient une sauce qui prend bien. Difficile en revanche de valider le choix de SEGA de se débarrasser de ses célèbres personnages pour se concentrer sur Sonic et ses amis...
par
+ On aime
  • Le concept du jeu en équipe.
  • Un gameplay qui fonctionne toujours bien.
  • De jolis circuits.
  • Le multi en écran partagé hors et en ligne.
  • Quelques musiques bien soniquesques...
  • Les "cinématiques" du mode histoire skippables.
  • Du challenge dans les niveaux élevés.
  • Des épreuves pour varier les plaisirs.
- On n'aime pas
  • Ils sont où les SEGA All-Stars ?
  • Un scénario un peu naze.
  • Seulement quinze personnages.
  • Le Superturbo ne vaut pas les All-Star Moves.
  • ... mais d'autres un brin génériques.
  • Quelques baisses de framerate.
  • Des soucis de visibilité sur certains circuits.
  • Fini les transformations.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Team Sonic Racing - 23 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

12 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (12)