>
>
Test de Guacamelee! 2 (PS4, PC)

TEST de Guacamelee! 2 : Haut les masques !

Par Julien Inverno - publié le

Sorti il y a maintenant cinq ans, l'exotique Guacamelee! a connu à la fois les faveurs de la critique et du public. En avril 2013, le mois de son apparition sur PlayStation 3 et PS Vita, le titre de DrinkBox Studios fut en effet le plus téléchargé sur le PSN, en Europe comme en Amérique. Un véritable tour de force pour cette production indépendante qui revient aujourd'hui avec une suite aussi sympathique et intelligemment baptisée Guacamelee! 2, cette fois sur PC et PS4

Si ce n'est la menace qui pèse sur le Mexiverse, les choses n'ont pas beaucoup changé depuis Guacamelee! où l'on incarnait déjà Juan Aguacate, héros musclé et masqué comme le veut la tradition de la Lucha Libre. Comme dans le premier épisode, ce gros costaud ne sera pas le seul personnage disponible : si on pouvait déjà évoluer à deux en coopération (ce qui rend la progression plus aisée), Guacamelee! 2 permet désormais à quatre joueurs de démontrer leur skill, souvent mis à à rude épreuve dans ce titre aux défis pimentés mais toujours bien calibrés. Manette en mains, et même si on s'emmêle parfois les doigts entre les diverses actions à enchaîner, Guacamelee! 2 fait honneur aux jeux dont il s'inspire, proposant toujours une formule classique, aux sensations rétro, celle du Metroidvania.

*Insérer intertitre rigolo en espagnol.*

Petit changement par rapport à l'original, ce nouveau Guacamelee! a laissé tomber les  nombreux clins d'oeil au jeu  vidéo (si ce n'est un gros à Limbo en début de jeu). Reste que ses mécaniques, elles, inspirées de grands succès à la formule éprouvée, n'ont pas bougé. On a toujours affaire à un jeu de plate-forme avec une progression façon Metroid, où les nouvelles capacités obtenues permettent d'ouvrir le chemin. Également comme dans The Legend of Zelda, évoqué à travers certains détails comme les villages façon Zelda II mais aussi la collecte de trésors et de fragments de masque et de coeur, et bien entendu, la place importante accordée dans ce Mexiverse bigarré... aux poulets ! Tant qu'à convoquer les légendes Nintendo, il y aussi un je-ne-sais-quoi de Donkey Kong Country dans cette nouvelle faculté à s'accrocher à des symboles d'aigle magiques qui permettent de se propulser dans les airs. Comme dans le premier jeu, les capacités obtenues offriront les solutions pour franchir les obstacles à la progression mais aussi de castagner avec chopes et souplesses acrobatiques, chères au catch mexicain, les squelettes et autres créatures maléfiques sur le chemin. Des techniques inédites s'apprennent également à présent auprès d'entraîneurs rencontrés au fil de l'aventure, en échange de défis à réaliser (X fois un coup porté) et de pesos sonnants et trébuchants. Bref, pas de nouveautés fracassantes mais une mise à jour réussie.

*Pardon, en mexicain.*

Il en va de même pour l'esthétique du jeu : Guacamelee! 2 conserve le style anguleux et bigarré de son prédécesseur, proposant des décors de toute beauté, au niveau de ce qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui d'un jeu de plateforme / action 2D. L'ambiance bon enfant et amusante permet de faire face de manière détendue à la difficulté parfois corsée, rarement frustrante car elle répond aux standards rétros du titre et s'offre une prise en mains irréprochable. De plus, comme Guacamelee! 2, à la manière du premier jeu, offre des coups spéciaux qui permettent à la fois de sublimer ses capacités de déplacement et de combattre, on a la satisfaction de devoir se creuser les méninges lors de nombreux passages compliqués pour savoir de quelle manière il vaudrait mieux les aborder. D'autant qu'on doit également, toujours comme dans le premier, alterner entre le monde des vivants et celui des morts, pour faire apparaître ou disparaître plateformes et ennemis. Les boss demanderont d'ailleurs tout autant une dose de dextérité et de de réflexion pour être défaits. Coup de sombrero tout particulier à la musique du jeu, mélange de cuivres mexicains et de beats electro, touche finale à l'ambiance réussie de ce titre.

Bon
7
Guacamelee! était une vraie réussite et avec ce deuxième épisode, DrinkBox Studios a choisi de ne pas bousculer le bel équilibre de sa création, au détriment peut-être de l'aura d'originalité que dégageait le premier jeu. Guacamelee! 2 est ainsi très similaire à son prédécesseur, proposant toujours une formule classique, à la Metroidvania, bien maîtrisée, un peu plus étoffée, pensée pour les joueurs amateurs de sensations rétro. Son univers amusant et chatoyant ainsi que ses musiques entêtantes lui confèrent encore une fois beaucoup de charme.
par
+ On aime
  • La bande son electro-mariachi.
  • L'univers coloré et rigolo du folklore mexicain.
  • La précision du gameplay.
  • Jouable jusqu'à quatre en coopération.
- On n'aime pas
  • Pas plus original que le premier.
  • On aurait aimé pouvoir rapproche la caméra en solo.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur
PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Guacamelee! 2 - 8 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)