À peine quelques mois après la sortie de la compilation Danganrompa 1 & 2 sur PS4, Spike Chunsoft et Nippon Ichi Software terminent l'adaptation de leur catalogue sur la dernière console de salon de Sony avec Danganronpa Another Episode : Ultra Depair Girls, en vue de préparer le terrain pour l'arrivée très prochaine du 3e épisode dans nos contrées.

À sa sortie sur PS Vita en Septembre 2015, en tant que gros gros fan deux épisodes "classiques", je me réjouissait de voir arriver en occident ce spin-off sous forme de TPS. Car oui, on abandonne ici les phases d'exploration, d'enquête et de procès pour faire le ménage dans les rangs de l'armée Monokuma, qui s'avance vers vous à grands coups de mégaphone-laser ! Seules subsistent les phases de roman visuel, désormais entrecoupées de gunfights. L'histoire nous propose alors de suivre les aventures de Komaru, la soeur du Makoto (le héros du premier) dans une course effrénée pour réussir à s'évader d'une Towa City envahie par des hordes de Monokumas meurtriers, ces péripéties se déroulant entre les deux volets "canoniques" (je vous conseille d'ailleurs de faire cet "autre épisode" en dernier).

Le virage est assez audacieux, vous en conviendrez, et surtout très risqué pour une série qui a plus habitué ses joueurs à réfléchir qu'à viser au pistolet... Malheureusement, mon enthousiasme initial fut vite refréné, car si ,Danganrompa Another Espiode, possède son lot de qualités, il a aussi quelques petits défauts. À commencer par son scénario, forcément plus orienté grand spectacle que ses prédécesseurs, et donc plus banal. Le rythme est quant à lui haché entre les phases de visual novel et de shoot. Hormis un Metal Gear, il est rare qu'un jeu d'action parle autant ! Quant à la direction artistique, si cette dernière est respectée et sera bien entendu le point fort de ce jeu, avec son fan service (on croise pas mal de têtes connues et Génocide Jack est jouable), on regrette malheureusement la trop grande utilisation de la 3D, au détriment des si charmants sprites 2D des précédents épisodes. Toujours au rayon des petites choses qui fâchent, la jouabilité dans les phases d'action est tout juste correcte, se tenant loin, très loin de cadors du genre tels que Vanquish ou Gears of War, bien que quelques phases plutôt tactiques viendront tout de même vous faire creuser vos méninges.

Sur PS Vita, le jeu souffrait d'un framerate aux fraises et de l'absence des voix originales japonaises et des sous-titres, qu'il fallait télécharger séparément... Ici, les doublages anglais et japonais sont présents de base. Sinon le contenu global reste identique, jusqu'aux Trophées qu'on pourra marquer une seconde fois. La principale amélioration reste bien évidemment la partie graphique et technique : le jeu est nettement plus fluide et la résolution est plus élevée. Mais ce dernier point induit un autre souci : certains défauts tels que l'aliasing sont plus marqués que sur portable. Mais cette mouture PS4 reste de loin la plus agréable à jouer. En revanche, chose assez surprenante de ce portage, qui va venir ternir le bilan global de la partie graphique : tout le visuel qui n'est pas issu du moteur 3D PS4 est tiré directement de la version PS Vita, avec un upscaling maximum qui donne un résultat un peu dégueu sur tout ce qui est menus, sprites du roman visuel ou encore cinématiques, des lesquelles de gros pixels apparaissent, un peu comme si vous affichiez l'écran de votre téléphone portable sur votre télé. Quant au HUD, il est clairement disproportionné.

Cette version PS4 possède donc le même contenu que la mouture portable, mais aussi les mêmes défauts et qualités. Sans être le TPS du siècle, ,Danganronpa Another Episode, est à réserver (et saura séduire) les fans de la série qui sont passés à côté du jeu sur Vita. Ils pourront en profiter dans de meilleures dispositions graphiques générales. Mais si vous l'avez déjà bouclé il y a deux ans, passez votre chemin.