Dans sa version originale, SUPERHOT propose une expérience exigeante dans un univers minimaliste, nimbé de blanc et dans lequel des ennemis rouges et fragiles comme du cristal vous attaquent à votre rythme. Oui à "votre" rythme, car comme souligné plus haut, c'est uniquement si le joueur bouge que le temps avance. Dès lors que vous utilisez divers éléments permettant de vous débarrasser des intrigants, chacun de vos mouvements fait avancer les choses. Cette mécanique brillante pousse à la réflexion et les facultés d'analyse ont un rôle primordial. Et si l'expérience était déjà galvanisante manette en main, casque sur la tête je puis vous assurer que c'est désormais "nirvanesque"... et sportif !

Dans la Matrice

Si vous avez joué à SUPERHOT, ne vous attendez pas à retrouver le même jeu en réalité virtuelle. En effet, SuperHot Team a entièrement repensé le titre pour l'adapter à la technologie. Vous allez vous retrouver face à de nouvelles situations, dans de nouveaux lieux, mais bien sûr toujours avec la même mécanique : gérer son temps et ses mouvements pour utiliser ceux de l'ennemi à votre avantage, ce qui n'est pas une tâche aisée.

En réalité virtuelle, l'expérience est bien plus ardue, vous immergeant totalement dans l'univers, le danger pouvant survenir de n'importe où... Difficile de ne pas se prendre très vite pour un Ninja perdu dans la Matrice ! De plus, grâce aux Oculus Touch (ou aux manettes HTC Vive puisqu'il existe un moyen d'utiliser ce dernier, ce qui a d'ailleurs été mon cas pour ce test), le réalisme des situations est encore renforcé et on a vraiment la sensation de saisir les objets avec ses mains virtuelles. Pour la petite histoire, ici le joueur est enfermé à l'intérieur d'un minuscule bureau. Prisonnier de ce lieu mystérieux, il va devoir tenter de se sortir du pétrin en parcourant l'étrange univers du jeu via plusieurs disquettes, chacune d'elles l'immergeant dans l'un des lieux de cette matrice immaculée, associée à la technologie d'un casque de réalité virtuelle.

Tout comme dans SUPERHOT, vous allez donc pouvoir vous servir d'éléments divers et variés pour vous défendre en plus des pistolets, mitraillettes et fusils à tir multiples : haches, marteaux, bouteilles, boules de billard, verres, shurikens... bref, rien ne manque et tout fait l'affaire pour faire exploser vos ennemis en mille morceaux. Mais attention : tous les éléments se cassent lorsqu'ils rencontrent un autre corps, armes y-compris. Celles-ci se briseront en effet comme de la vaisselle, faites donc attention à ne pas les laisser s'échapper de vos mains dans le feu de l'action. Enfin, sachez que dans cette version VR du jeu, une faculté spéciale vous sera transmise à un certain moment, et vous aurez alors la possibilité de faire exploser vos assaillants à distance, ce qui de mon point de vue agrémente agréablement le gameplay.

Maintenant, insérez la disquette et enfilez votre casque virtuel... c'est parti. Si vous avez eu envie de briser la manette contre votre écran sur la mouture classique du jeu, attendez-vous à franchir une autre étape avec la VR, qui va pousser votre corps dans ses derniers retranchements...

Je suis Béatrix Kiddo

Le but de SUPERHOT et SUPERHOT VR est de choper le bon timing pour agir. Autant dire que si ça n'est pas évident à la manette, ça l'est encore moins en "vrai". Le moindre petit mouvement, même de la tête, fait avancer les hommes en rouge, il faut donc y aller doucement, et si vous décidez d'appuyer sur la détente, faites-le en connaissance de cause ! En effet, à ce moment là, le temps défile normalement et votre esprit, habitué ici à analyser au ralenti, risque de se faire surprendre. En réalité, tout est une question de réflexion et d'observation. Il faut la jouer fine pour déterminer la trajectoire des mouvements des ennemis et des balles, puis prendre le temps d'analyser chaque scène avant d'agir.

Dans ces moments là, grâce à la réalité virtuelle on a réellement l'impression d'être dans Matrix, avançant au ralenti pour attraper l'arme au vol en se jetant au sol (toujours au ralenti s'il vous plaît) pour tirer sur le dernier opposant... Je respire une seconde, fière de mon action, mais d'un seul coup, un autre ennemi apparaît. Il faut réagir, mais pas trop vite, le temps est mon allié mais n'en faisons pas mon ennemi... Je me redresse lentement pour me lever totalement (attention à vos genoux) et regarde sa balle arriver droit sur moi. Là, je me la joue Neo dans Matrix, tordant mon corps en arrière, et observe cette balle qui passe à un demi millimètre de mon visage, essayant de maîtriser l'effet du stress... Fascinant !

Dans le tableau suivant, (chaque niveau se divise en plusieurs scènes offrant chacune un angle de vue différent dans le même endroit) j'ai à peine le temps de saisir les shurikens lévitant devant mes yeux qu'on m'attaque de part et d'autre. Deux ennemis de chaque côté. J'envoie mes shurikens à droite et à gauche et saisis un couteau tombant des mains d'un de mes agresseurs. Là, je brise son petit copain et d'un mouvement souple me retourne pour pulvériser le dernier, passant ainsi du style tout en souplesse de Neo à celui plus nerveux de Béatrix Kiddo. Quelle classe. Du grand art... et du vrai kif !

Enfin, si le jeu n'offre que 4 à 5 heures de durée de vie, il n'en reste pas moins intense et addictif. Il me semble par ailleurs difficile de na pas être séduit par cet OVNI en réalité virtuelle. Pour finir, l'ambiance sonore colle parfaitement à l'univers et renforce encore l'immersion, ajoutant un petit grain de réalisme, notamment lorsque les ennemis où les éléments se brisent. Impossible de ne pas se prendre au jeu ! Et même si au lendemain de votre expérience sur SUPERHOT VR votre corps risque de vous punir en vous infligeant de belles courbatures, vous vous souviendrez de ces quelques heures comme d'un pur moment dans une autre réalité.