>
>
Test de Tethered (PlayStation VR)

TEST de Tethered : La meilleure surprise du PlayStation VR ?

Par Carole Quintaine - publié le

De nombreux jeux dédiés au Playstation VR sont disponibles aujourd'hui et chacun offre une expérience différente, où la frontière avec le jeu n'existe plus. Si un titre comme Rush of Blood a eu toute mon attention, c'est que le genre "rail shooter" est un des plus efficaces en réalité virtuelle, mais le "god game" faisait lui aussi de belles promesses... J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure concoctée par Secret Sorcery, le mystique Tethered. Dans ce dernier, le joueur incarne une entité spirituelle qui doit diriger le petit peuple des Peeps pour lutter contre les ténèbres, afin de rendre sa beauté et son aspect verdoyant à la nature...

L'aube se lève timidement sur un paysage étonnant : une multitude d'îles suspendues à perte de vue. C'est splendide ! Malheureusement, cet archipel paradisiaque a été envahi par les ténèbres, et des monstres sans âme rodent quand vient la nuit. En tant que gardien spirituel de ces îles, vous devez maintenir l'équilibre de la vie mais aussi lutter contre le mal en récoltant de l'énergie spirituelle. Cependant, vous ne pouvez pas le faire sans aide. Alors que vous contemplez ce décor exotique en vous disant probablement qu'il y fait bon vivre, vous remarquez les nuages autour de vous. En réalité, ces "Nuages Célestes" sont des angles de caméra et vont donc vous permettre de changer de vue en passant de l'un à l'autre.

Vous vous amusez déjà à switcher pour mieux découvrir le décor, superbe et coloré, lorsque soudain... un oeuf bleu tombe du ciel, comme par magie. Non, ce n'est pas un Schtroumpf mais un "Peeps", une des créatures adorables que vous allez diriger pour rétablir l'énergie vitale de vos îles. Ces minuscules êtres fragiles, dont les petits gémissement vous rappelleront sans doute l'adorable Gizmo de Gremlins, sont de grands travailleurs, mais tout comme vous aurez besoin d'eux pour réhabiliter les îles, ils auront besoin de vous pour les diriger... et les dorloter. C'est ce qu'on appelle le travail d'équipe, et il est au centre du jeu de stratégie de Secret Sorcery.

Chef d'orchestre céleste

Si vous pensez que diriger les Peeps est un exercice aisé, vous découvrirez rapidement qu'il n'en est rien. De la concentration, de la précision et de la patience seront nécessaires pour réaliser votre oeuvre. Le gameplay est relativement simple : pour déplacer les créatures il suffit de les regarder. Une fois verrouillées, il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton Croix et de maintenir la touche enfoncée tout en déplaçant son regard vers le lieu où vous souhaitez qu'elle se rende. Selon la destination, des icônes apparaîtront, vous indiquant ce qu'elle peut y faire : jardiner, couper du bois, ramasser de la pierre, des cristaux... Car bien sûr l'objectif principal de Tethered est de récolter des ressources pour construire des bâtiments, mais aussi de la nourriture afin de maintenir votre petite population en vie.

Mais revenons à notre oeuf. Pour éclore, celui-ci aura besoin de soleil, et ça tombe plutôt bien : un nuage accompagné de l'astre vient d'apparaître au dessus de l'île. Il ne vous reste plus qu'à le lier à l'oeuf (comme expliqué dans le paragraphe précédent) pour faire sortir votre protégé de sa coquille. Il faut savoir que de nombreux phénomènes météorologiques apparaissent aléatoirement pendant la partie, et il vous appartient de les lier aux différents éléments pour interagir avec votre environnement, mais nous y reviendrons plus bas. La première mission de Peep premier du nom sera de libérer le Totem emprisonné sous les racines dans un coin de l'île. Celui-ci, une fois remis sur pieds, dévoilera de petit autels où vos travailleurs pourront stocker les réserves de ressources. Le Totem récoltera quant à lui les "points d'énergie spirituelle" que vous recevrez au fil de votre progression et dont vous avez besoin pour parvenir à votre objectif. En effet, pour rendre vie et joie à vos îles, il faudra remplir un certain quota d'énergie, sachant que ce quota augmentera évidemment lorsque vous passerez à l'île suivante et ainsi de suite. Notez au passage que vous devrez réhabiliter 13 îles, ce qui offre une durée de vie d'environ 9 à 12 heures. Ces points d'énergie, représentés par de petites lumières bleues flottant ça et là, devront être adsorbés en maintenant la touche Carré. Ils seront alors attirés vers vous, faisant grimper le compteur du Totem et débloquant de nouveaux Peeps et artefacts indispensables pour progresser.

Défense et construction

Très rapidement, d'autres oeufs arrivent donc sur l'île et il faut s'en occuper ! Il suffit pour cela d'envoyer un Peep le couver, mais prudence : si l'oeuf n'est pas incubé, il devient alors marron et c'est une larve qui en sortira. Il faudra donc la combattre à bons coups de massue, ce que vos créatures feront spontanément s'ils se retrouvent en face d'elle, mais que vous pouvez également leur demander de faire en les "liant" à la bestiole. Cela dit, cette larve tout juste sorti de son oeuf n'est rien à côté de celles qui envahiront l'île la nuit... À l'image de Minecraft, le titre propose en effet un cycle dans lequel vous devrez récolter et construire le jour et vous défendre la nuit, un concept qui marche à tous les coups. Mais en plus subtil je trouve. Je parlais plus haut d'artefacts délivrés par le Totem. Ces derniers feront leur apparition dans un coin de l'île et sont très importants, car vos ouvriers y acquerront les connaissances nécessaires pour construire différents bâtiments : champs, salles communales, casernes, ateliers, carrières, temples...

Notez que ces bâtiments peuvent tous être améliorés à votre guise, sous réserve d'avoir les bonnes ressources à disposition évidemment. Par exemple, une salle communale peut-être améliorée en choisissant l'option d'amélioration "Taverne". Cette dernière aura le mérite de soigner les blessures et le stress de vos Peeps. Une caserne, construite essentiellement pour attaquer les monstres, pourra quant à elle être upgradée grâce à une Tour de guet et un atelier pourra devenir  un lieu de stockage de nuages avec l'option "Chasseur de nuages". Enfin, un champs pourra être un lieu charmant dans lequel poussent des coquelicots, mais vous pourrez tout aussi bien y faire pousser des pommes de terre ou des citrouilles, ce que je conseille fortement, le manque de nourriture étant la source principale de mort de vos Peeps (voir plus bas). Quoi qu'il en soit, pour chaque bâtiment vous aurez le choix entre trois améliorations, chacune apportant ses avantages stratégiques. Et si vous changez d'avis sur le rôle de vos bâtiments, no panic, vous pouvez faire tomber la foudre sur eux afin de les détruire et effectuer des changements. Faire tomber la foudre ? Eh oui, vous allez également pouvoir interagir avec les nuages...

Nuage, mon beau nuage...

Je précisais plus haut que les événements météorologiques ont leur importance dans l'aventure Tethered, et c'est peu de le dire. Des nuages apparaîtront en effet régulièrement lors de votre partie, et les différents phénomènes célestes qu'ils apportent doivent être utilisés à votre avantage. Un nuage de pluie fera pousser les légumes plus vite, mais lié à une tornade il fera naître un orage (très pratique pour détruire des ennemis en un seul éclair), tandis qu'un nuage cachant le soleil lié à n'importe quel autre nuage donnera un arc en ciel. Ce dernier est le seul phénomène capable de faire pousser des champignons ou encore de rendre sa bonne humeur à un Peep ! Oui, car les Peeps ont des états d'âme, et nous y reviendrons plus bas. Enfin, un nuage neigeux pourra être utile de différentes façons, notamment s'il est lié à un lac dont il glacera les eaux pour permettre aux créatures de passer dessus.

Quoi qu'il en soit, utiliser les nuages à bon escient apporte une aide précieuse pour avancer plus vite et mieux. Vous noterez que chaque nuage dispose d'une jauge et ne reste pas ad vitam aeternam au dessus de votre îlot, il faut donc veiller à l'utiliser en temps et en heure ou à le stocker dans votre atelier de "Chasseur de Nuage", comme expliqué plus haut.

Le coeur des Peeps

Si construire est un des éléments essentiels pour avancer dans le jeu, il ne faut surtout pas omettre de soigner vos Peeps. Comme vous et moi, ils mangent, boivent et ont leurs états d'âme. Un Peep sans activité deviendra malheureux et sera même susceptible de se suicider en se jetant dans le vide... Idem pour un Peep qui a faim ou soif. Les créatures vous adresseront des prières via des icônes matérialisées au dessus de leurs têtes, et il faut y être attentif. Une icône d'assiette fumante veut évidemment dire que le petiot a faim, il faut donc bien penser à réunir de la nourriture. Si l'icône représente une petite croix, cela signifie qu'il doit être soigné. Et pas dans mille ans ! À ce titre, vous remarquerez très vite que les icônes sont orangées lorsqu'elles apparaissent, mais elles passent très vite au rouge, indiquant qu'il y a urgence... En gros, il ne faut jamais laisser votre peuple sans surveillance, cela peut se terminer par un vrai drame ! Soyez observateur et réactif, tandis qu'il se hâte ça et là sur l'île.

Notez à ce propos que les déplacements de vos créatures s'accompagnent d'une traînée lumineuse bleue marquant le lien avec les éléments auxquels elles sont assignées. Pratique pour savoir tout de suite ce que chacun fait, mais - et c'est un des défauts du jeu - si vos Peeps deviennent trop nombreux, la lisibilité devient ardue, surtout la nuit lorsque les monstres sont de la partie... Un Peep lié à un monstre, un autre au champs de citrouilles, l'autre à la caserne... bref, c'est un vrai méli-melo de liens spirituels à dénouer des yeux, sans compter que vous ne saurez plus où donner de la tête, passant d'un nuage à un autre, liant un soleil à une tornade ou un Peep à une tâche... Petite astuce : les "Nuages Tornade" liés à un Peep permettent de le projeter directement près des autels de stockage, et ainsi de gagner du temps. 

Enfin, grâce à la magie du Totem et sous certaines conditions (construire un type de bâtiment en particulier) vous pourrez promouvoir vos ouvriers afin qu'ils soient plus performants. Un Peep classique promu au rang de fermier rapportera plus de nourriture, idem pour un Peep bûcheron qui sera plus efficace pour ramener de plus grandes quantités de bois ou un Peep Prospecteur qui récoltera le double de cristaux (ces derniers étant une excellente source d'énergie spirituelle). Le Peep Hero sera quant à lui le guerrier de la tribu, et mon conseil est d'ailleurs de miser avant tout sur cette classe car elle offre résistance et efficacité au combat, ce qui n'est pas du luxe, surtout lorsque vous arriverez à un certain niveau dans le jeu.

L'autre aspect qu'on pourrait reprocher au jeu serait de tourner un peu en rond au bout de plusieurs îles. En effet, même si les îles offrent des structures différentes, les décors sont sensiblement les mêmes et on y fait toujours un peu la même chose... 

Pour clôturer ce test, je tenais à saluer bien bas la direction artistique de Tethered. L'esthétique y est très soignée, très "Ghibli", et la qualité de l'excellente bande-son du titre sublime cette aventure exotique et lui apporte une dimension réellement magique. Quelques accords vous rappelleront d'ailleurs sans aucun doute l'excellent Tearaway, et ce n'est pas un hasard puisque derrière eux se cache Kenny Young, qui avait travaillé sur le titre de Media Molecule. Un autre bon point pour Tethered. Une vraie dose de bonheur en réalité virtuelle !

Indispensable Gameblog
Très bon
8

Tethered est un vrai séducteur. Mélangeant habilement bac à sable et stratégie, il offre une expérience de jeu addictive et pleine de féerie dans laquelle une atmosphère délicieusement mystique vous envahira et vous plongera dans le bien-être le plus absolu ! Ses décors enchanteurs et ses personnages attachants vous toucheront et vous offriront une aventure en réalité virtuelle savoureuse, même si l'on peut finir par tourner en rond au bout de quelques îles... À consommer sans modération malgré tout, si vous avez soif de bonheur en réalité virtuelle !


par
+ On aime
  • Un univers magique.
  • Des décors somptueux et soignés.
  • Des personnages attachants.
  • Addictif au possible.
  • Gameplay accessible et efficace.
  • Bande-son féérique.
  • Belle durée de vie.
- On n'aime pas
  • Une lisibilité qui peut devenir ardue par moments.
  • Finit par être un peu redondant.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PS VR
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Tethered - 16 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)