>
>
Test de World of Final Fantasy (PS4)

TEST de World of Final Fantasy : Un bon retour aux sources ?

Par Carole Quintaine - publié le - mis à jour le

World of Final Fantasy arrive dans quelques jours sur PS4 et PS Vita, et les plus grands amoureux de la saga culte pourront retrouver tous les personnages emblématiques qui ont fait la gloire de son histoire. Car si le spin-off de Square Enix raconte l'histoire de deux nouveaux héros et offre un visage résolument enfantin, il n'en reste pas moins un pur Final Fantasy, qui s'offre en effet une grande partie des icônes les plus connues des épisodes précédents. Mais, est-il à la hauteur de ces derniers ? La réponse ci-dessous...

Reynn et Lann sont des jumeaux pleins de candeur. Dès que vous les connaîtrez un peu mieux, vous vous attacherez à ces nouveaux héros à la recherche de leur mémoire perdue. S'éveillant un jour comme les autres pour aller travailler au café du Coteau des Neuf-Fresnaies,  Lann, le jeune garçon, commence à préparer une boisson chaude pour une mystérieuse cliente. Sa soeur, Reynn, qui est une jeune fille brillante, débarque alors et lui fait remarquer que la ville est entièrement déserte... et accessoirement qu'il a une petite créature étrange sur la tête. Rapidement, celle-ci va leur apprendre qu'elle se nomme Tama, et qu'ils sont des "Myramanciens", ce qui veut dire qu'ils ont le pouvoir d'utiliser les "Myrages". Autrefois très puissants, ils contrôlaient nombre de ces créatures et dominaient le monde, mais tous leurs Myrages se sont évaporés en même temps que leurs souvenirs. En les retrouvant, ils pourraient recouvrer la mémoire... et leur famille ! Nos deux héros se mettent donc en route pour Grymoire, où ils vont aller de surprises en surprises...

Le monde de Final Fantasy

World of Final Fantasy débute ainsi, entre un bon Kingdom Hearts et un ancien Final Fantasy. Un vrai FF à l'ancienne. C'est un peu ce que les fans attendent, non ? De la nostalgie. Et Square Enix sait faire ce genre de choses. Des personnages adorables, des musiques émouvantes, des aventures grandioses où amours et amitiés jouent avec le fil fragile du destin... Mais revenons à nos moutons Myrages ! World of Final Fantasy c'est tout FF en un seul jeu. Comme expliqué plus haut, vous allez incarner deux nouveaux personnages, mais de nombreux autres, plus connus, prendront part à l'aventure.

La première chose qui vous frappera en commençant le jeu (en dehors de l'aliasing, mais nous y reviendrons), c'est la mignonnerie de l'univers. Tout est absolument kawaï ! Les personnages que vous allez rencontrer, les lieux que vous allez visiter dans ce monde lumineux et coloré, parfois tendre et parfois effrayant... La direction artistique est un vrai régal pour les yeux, avec ses deux héros au design cartoonesque qui toucheront à coup sur votre coeur de joueur. Et les sensations d'antan sont bien là elles aussi. Grâce à une ambiance "à l'ancienne" et les codes bien précis connus des joueurs de la série, ce spin-off porte bien son nom. Et pour aller plus loin dans l'adorable, vos héros ont même la possibilité de se transformer en version Chibi ! Car voyez-vous, en Grymoire, tout le monde est petit... Pour ce peuple, nos deux jumeaux sont donc des "Gigantus", mais fort heureusement ils ont le pouvoir de devenir des "Lilipuces", ce qui leur octroiera quelques avantages tout au long de cette grande aventure.

Myrage, mon beau Myrage...

Des combats au tour par tour enrichis par la très vénérable jauge ATB, une aventure épique, un univers dense rempli de magie, des musiques aux notes familières... Oui, pas de doute, nous sommes bien dans du Final Fantasy et l'atmosphère est propice à la nostalgie. Mais à côté de ça, le titre a sa propre identité. Un des aspects importants de cette personnalité est la possibilité de capturer des Myrages. Késako ? Tout simplement les monstres qui peuplent les terres de Grymoire. Et si vous aimez les Pokémon, vous allez adorer les Myrages. Un seul mot d'ordre : attrapez-les tous ! En effet, à chaque combat, vous pouvez tenter de vous emparer des ennemis que vous allez rencontrer pour en faire des alliés. Notez qu'à chaque nouveau monstre rencontré, un prisme de sa famille vous sera automatiquement délivré. Une fois le monstre capturé, le prisme se transformera en Prismalithe et pourra soit être intégré à votre équipe (vous pouvez transporter 10 Myrages avec vous), soit rangées dans une Malle. Nous y reviendront plus bas. 

Quoi qu'il en soit, deux Myrages de votre équipe pourront accompagner chaque héro pour former une team de trois unités bien distinctes, ou une Pyramide permettant ainsi de fusionner vos caractéristiques. Comme je l'expliquais plus haut, Reynn et Lann peuvent rétrécir et grandir à leur guise. Ainsi ils peuvent passer de Petit à Grand, en passant par Moyen.

Sous la forme Gigantus, ils pourront supporter deux monstres de moyenne et petite taille, mais dans leur version Chibi, ils seront le milieu de la formation, portant un monstre de petite taille sur la tête et montant un grand Myrage. Avec ces Pyramides vous allez pouvoir multiplier les combos et les PV de chacun des membres de l'équipe sont additionnés dans une seule jauge. Les PA quant à eux restent propres à chacun. Attention, les points faibles de chaque unités s'appliquent également à toute la Pyramide, il convient donc de réfléchir son coup selon le type de monstres que vous allez rencontrer. Il sera d'ailleurs parfois plus sage de combattre séparément, mais quoi qu'il en soit ce choix pourra être fait durant les combats en défaisant ou en reconstituant la Pyramide à votre guise. Notez à ce propos que vos Pyramides (comme celles de vos ennemis) peuvent être ébranlées sous les coups et s'effondrer. Dans ce cas, vos trois unités seront un peu assommées et séparées pendant un tour avant de pouvoir à nouveau s'unir.

Le travail d'équipe

En récoltant le plus de monstres, il est donc possible de composer des formations variées pour s'adapter aux situations. Notez qu'à l'instar des Chimères (invocations), les Myrages peuvent apprendre différentes compétences et ainsi améliorer leurs stats via un système de sphériers à la FFX où vous pourrez dépenser les PC obtenus. Mais ils peuvent également aider à la progression de bien d'autres manières, puisqu'ils peuvent débloquer certains mécanismes grâce à des compétences spéciales qui doivent être débloquées. A titre d'exemple, un obstacle de glace pourra être éliminé si votre formation comprend un Myrage utilisant la compétence "Brûler". Les Myrages utilisant la compétence "Voleter" pourront également être utiles pour atteindre des endroits inaccessibles. Ils pourront également dénicher des objets clefs (si toutefois leur compétence "Escorter" est activée) pour débloquer certains passages ou encore s'empiler pour déverrouiller les "Mystérieux Mécanismes". Ces derniers sont en réalité de grosses roues bloquant le passage, sur lesquelles il faut déposer un ou plusieurs Myrages au poids et aux capacités bien spécifiques pour les activer. Enfin, avec la compétence "Monture", ils pourront aussi faciliter vos déplacements. Des compagnons de qualité, n'est-ce pas ?

Mais si les Myrages sont le moteur du jeu, nos héros ont eu aussi leur lot de compétences. Ils peuvent en effet s'équiper de huit Myralithes dont certaines ne se débloqueront qu'à des niveaux précis ou sous certaines conditions (en obtenant un objet clef par exemple). Ces dernières sont des pierres attribuant des compétences que vous allez pourvoir dénicher un peu partout, dans les sphériers des Myrages par exemple, ou encore dans des coffres. Elles pourront d'ailleurs être fusionnées dans le cadre d'une formation.

Tout cela apporte un bel aspect stratégique aux combats, densifiant ainsi le gameplay de World of Final Fantasy. Notez par ailleurs que trois modes de combat sont proposés : Actif, Semi-Actif et Passif. Pour faire simple, en mode Actif le combat continuera d'avancer en temps réel ; en mode Semi-Actif, la jauge s'arrêtera temporairement lorsque vous ouvrirez un sous-menu ; et enfin en mode Passif, le temps s'arrêtera tout simplement.

De plus, si le menu de combat est assez basique avec ses palettes de raccourcis (un peu à la Kingdom Hearts), il est possible d'utiliser le menu classique, plus à l'image des anciens Final Fantasy et qui inspirera bien de la nostalgie à certains d'entre-vous, je n'en doute pas...

Notez pour finir que les points d'expérience récoltés après chaque combat sont repartis entre chaque participant à la bataille. Les monstres de l'équipe qui ne participent pas n'obtiennent de 8% du total obtenu. Les Myrages conservés dans la Malle de reçoivent pas de points d'expérience quant à eux il faut donc veiller à interchanger les membres de l'équipe pour faire évoluer tout le monde.

Bienvenue au Coteau des Neuf-Fresnaies

Si la quête principale vous entraînera au travers de mille et un paysages aux décors variés et enchanteurs, plusieurs lieux récurrents vous permettront de souffler un peu, mais aussi de faire des emplettes ou encore de vous entraîner contre des monstres déjà vaincus. En effet, Le Coteau des Neuf-Frênaies est un peu votre hub. Il abrite notamment l'appartement des jumeaux, mais aussi une galerie marchande, "le Forum des 99", où de nombreux personnages vous proposeront des activités annexes. Chocolatte, une charmante Lilipuce, y tient une boutique aux articles variés et vous permettra de recharger les mules. Un Tombery vous attend sagement non loin de là, gardant la porte du Colisée, une arène dans laquelle les Myrages déjà rencontrés peuvent être à nouveau combattus. On y trouve aussi Séraphie, une petite chatte chipie et amie de Tama au verbe acéré, veillant quant à elle sur votre Malle à Myrages. Nous en parlions d'ailleurs plus haut.

En effet, vous ne pourrez pas transporter tous vos Myrages pendant l'aventure, la créature gardera donc vos Prismalithes sous son aile durant votre voyage. C'est depuis cette malle que vous pourrez donc sélectionner les Myrages à emporter mais aussi les métamorphoser si c'est possible. Vous l'aurez compris, vous aurez besoin d'ouvrir cette malle à de nombreuses reprises durant la partie. Cependant, si vous n'avez pas le temps ni le besoin de passer aux Neuf-Fresnaies, sachez que vous pouvez également y accéder via le "Seraphone", un objet magique offert par la minette qui permet de la contacter de n'importe où. Autre possibilité : utiliser l'une des nombreuses portes apparaissant ça et là, partout dans Grymoire. Celles-ci donnent aussi accès à la Malle mais sont surtout des Portails permettant de se déplacer entre les Donjons, les régions et les villes.

Last night Tidus saved my life...

Enfin, une mystérieuse Porte vous attend également au Coteau. A l'intérieur, un salon de thé très étrange et une jeune-fille ayant oublié sont nom. Cette dernière vous proposera des quêtes annexes offrant diverses récompenses, mais aussi d'acheter des Médailles. Je vous ai déjà parlé de ces objets, plus communément appelé "Les Sauveurs". Ceux-ci ne sont autres que les nombreux personnages cultes de l'univers de la série que vous rencontrerez au gré de votre périple et que vous pourrez invoquer pendant les combats.

Chacun des sauveurs a sa propre jauge qui pourra se remplir jusqu'à trois fois au fur et à mesure du combat. À chaque invocation, vous pourrez donc retrouver un personnage emblématique de Final Fantasy, avec sa propre voix et sur une des musiques de l'épisode dont il vient, offrir une attaque dévastatrice ou bénéfique. Et pour cause, chaque sauveur à sa propre personnalité et sa propre histoire. Pour ne citer qu'eux, si Tidus débarquera avec son célèbre tir de Jecht, Refia quant à elle soignera toute l'équipe. De grands moments de nostalgie à chaque fois ! Oui, ça marche très bien, surtout quand on est fan je ne vous le cache pas.

Enfin, évidemment, tout cela n'est pas gratuit et pour s'offrir les services des Sauveurs il faudra dépenser des Gemmes Astrales que vous pourrez trouver dans certains endroits mystiques... et des endroits mystiques, il y en a, croyez-moi ! Les lieux que vous traverserez offrent des ambiances charmantes, avec de nombreux PNJ auxquels parler et vous aurez envie de tout visiter, sans compter que de nombreux lieux célèbres de Final Fantasy sont de la partie. Square Enix sait tirer sur la corde sensible, il n'y a pas de doute !

Pour conclure, si je devais faire un reproche au titre, il serait d'ordre technique. Effectivement, si le rendu global est très satisfaisant avec ses paysages colorés et des jeux de lumière subtils le titre souffre d'un aliasing assez désagréable à certains moments. Dommage. Enfin d'autres diront que le style graphique très enfantin du jeu n'est pas vraiment à leur goût, mais moi je l'ai trouvé absolument charmant !

Très bon
8
Il y aurait tant de choses à ajouter sur World of Final Fantasy ! Je le disais déjà lors de mes premières impressions, le titre est enchanteur et offre un voyage rafraîchissant dans l'univers de la saga. Ses personnages pleins de candeur, ses musiques aux accents mélancoliques, ses lieux dont certains ramènent directement à des paysages familiers comme la forêt de Macalania de Final Fantasy X, ou encore à Midgar dans Final Fantasy VII, font de lui un vrai Final Fantasy comme on les aime. Une franche réussite à ne rater sous aucun prétexte si vous aimez la série !
par
+ On aime
  • Un Final Fantasy à l'ancienne.
  • Le plaisir de retrouver les personnages emblématiques de la série.
  • Le côté "Pokémon".
  • Un univers adorable.
  • Un aspect stratégique intéressant avec les Pyramides.
- On n'aime pas
  • Ça aliase pas mal.
  • Le japonais non-inclus (il faut pré-commander).
Donnez votre note
3 notes
9
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0
6
0
7
0
8
3
9
0
10
Ma collection sur PS4
Je l'ai 11
J'y joue 5
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo World of Final Fantasy - 20 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
28 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (28)