>
>
Test de WWE 2K17 (PS4, Xbox One)

TEST de WWE 2K17 : Catch à la carte

Par Romain Mahut - publié le

Les fans de catch n'ayant pas le luxe de pouvoir choisir entre deux licences concurrentes chaque année, l'arrivée du nouvel épisode de WWE 2K est toujours très attendue. Cette année, le jeu s'inscrit une fois encore dans la droite lignée de ses prédécesseurs, avec ce que cela implique comme défauts. Le jeu n'est pour autant pas exempt de qualités non plus. Loin de là.

C'est triste, mais il est nécessaire de commencer ce test sur une note négative. Malheureusement pour les historiens du catch, WWE 2K17 fait cette année l'impasse sur le mode "2K Showcase". Pour la troisième année consécutive, le mode MaCarrière est quant à lui de retour. Et ce retour est accompagné de plusieurs modifications. La première est qu'il n'est plus obligatoire de passer par la case NXT. En fonction des performances de l'avatar du joueur lors de ses premiers matchs d'évaluation, le jeu peut décider de faire débuter sa carrière directement sur le "main roster." Autre nouveauté, le rapport avec Paul Heyman. En plus de gérer ses relations avec l'Autorité, élément déjà présent l'année dernière, le joueur peut également choisir d'être dans les petits papiers de Paul Heyman ou de s'opposer à lui. Dans ce second cas, le joueur devra répondre de ses choix devant Brock Lesnar. Autre élément pris en compte cette année, le merchandising. Dans la réalité, les catcheurs ont quasiment tous des t-shirts à leur effigie qu'ils portent pendant les émissions, pour inciter leurs fans à les acheter. Dans WWE 2K17, le mode MaCarrière incite le joueur à changer fréquemment le t-shirt porté par son avatar afin de permettre à sa popularité de continuer de croître et à ses revenus hebdomadaires virtuels de grossir. Ces revenus virtuels permettent d'améliorer ce même avatar, mais pas que. Nous reviendrons sur cet argent virtuel plus loin dans ce test.

N'est pas The Rock qui veut

Les catcheurs étant dans l'ensemble très bavards, Yuke's et Visual Concepts ont ajouté un système de gestion des interviews dans WWE 2K17. Le "Promo Engine," puisque c'est son nom, est très certainement la nouveauté principale du mode MaCarrière (et il est également utilisé dans le mode Univers WWE dont il sera question plus bas). Et si c'est une très bonne idée sur le papier, ce système a encore beaucoup de chemin à faire avant d'être convaincant. À la base, il est question de choisir une phrase parmi plusieurs choix et tenter de faire des enchaînements de phrases cohérents qui correspondent aux attentes des différents publics, afin de les faire réagir au maximum au bien ou en mal (et dans le cas de duels au micro, de les faire réagir davantage que l'adversaire). Malheureusement, le fonctionnement du Promo Engine n'est pas particulièrement clair ni intéressant. Le personnage ne dit pas forcément ce que l'on voudrait qu'il dise et les choix proposés ne donnent pas toujours une bonne indication sur ce qui va être dit une fois le choix effectué. De plus il arrive que l'écran indique "mauvais choix", alors que le commentateur dit "bien dit." Autre souci, le joueur arrive assez vite à retomber sur les mêmes propositions de phrases et donc à savoir ce qu'il faut dire pour avoir une certaine réaction. Sans oublier que les dialogues ne sont pas particulièrement bien écrits et ne correspondent pas à ce que diraient vraiment les catcheurs. L'idée est bonne mais mérite vraiment d'être étoffée/retravaillée. Il y a fort à parier que cela fera partie des améliorations de WWE 2K18... Dans l'ensemble, le mode MaCarrière est meilleur et plus riche que celui de l'année dernière. Il faudrait cependant que son rythme soit encore revu. Le joueur passe de trop nombreuses heures à avoir l'impression de faire du surplace en répétant inlassablement les mêmes matchs.

Dans la peau de Vince McMahon

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, l'épisode WWE 2K de cette année contient un mode "Univers WWE". Ici, les joueurs peuvent créer et gérer la WWE de leurs rêves, c'est à dire gérer/créer des émissions et Pay Per Views, ainsi qu'établir les rosters qui participent à ces différents shows. Comme d'habitude, les joueurs peuvent décider de suivre l'évolution des rivalités telles que le jeu les génère, ou forcer le destin en choisissant les matchs et en créant des alliances/conflits. Si ce mode offrait déjà un nombre de possibilités considérable aux joueurs, il franchit un cap cette année. Les éléments que les joueurs peut altérer sont encore plus nombreux et se situent à tous les niveaux. Les aptitudes et statistiques de chaque catcheur peuvent par exemple être altérées, tout comme le moindre détail de la présentation d'un show présent dans le calendrier (écran de chargement, générique, filtre sur l'image, etc.), ou encore les évolutions de situation générées par le jeu (rupture d'une équipe, lancement de certaines rivalités, etc.). Il est de plus possible de noter que la présentation des émissions du mode Univers WWE est plus authentique que précédemment, grâce aux changements apportés à leur présentation et à leur déroulement (mise en scène, introduction, commentaires, etc.). Pour bien se rendre compte des améliorations apportées au mode Univers WWE, il est conseillé de jouer les émissions en intégralité. C'est en faisant ça qu'il est possible de voir qu'elles ressemblent un peu plus aux émissions de la WWE vues à la télévision chaque semaine. Et si un univers ne suffit pas au joueur, il dispose cette année de plusieurs slots de sauvegarde dans le mode Univers WWE.

À propos du mode Univers WWE, il convient de parler du nouveau système de déblocage de catcheurs, arènes et ceintures de champions. Ce dernier était autrefois en grande partie lié aux combats effectués dans le mode 2K Showcase. Ce mode étant aux abonnés absents cette année, les développeurs ont mis en place un système de monnaie virtuelle (VC). À chaque élément à débloquer est associé un montant de VC. Chaque match effectué dans les différents modes du jeu permet de remporter de la VC. Celle-ci étant également utilisée pour personnaliser et améliorer son catcheur dans le mode MaCarrière, le choix de la manière de la dépenser ne doit pas être pris à la légère. En effet, débloquer tous les catcheurs cachés de WWE 2K17 demande beaucoup de temps. Pour les joueurs qui veulent se plonger rapidement dans le mode Univers WWE et customiser ce dernier, la tentation de passer par la case microtransactions est plus forte que les années passées. Comme à chaque fois,  il est en effet possible d'acheter le déblocage immédiat de tous les contenus cachés du jeu. Est-ce un choix voulu de la part de 2K ? Impossible de l'affirmer...

Jeu transformable

Si les possibilités en matière de personnalisation du jeu ont déjà été évoquées précédemment dans ce test, il convient de revenir dessus et d'expliquer qu'elles ne se limitent pas au mode Univers WWE. WWE 2K17 permet au joueur de quasiment tout modifier dans le jeu. Au niveau du gameplay par exemple, le système de soumission controversé inauguré dans WWE 2K16 peut être remplacé par un système alternatif. Les joueurs qui n'aiment pas que le nombre de contres soit limité peuvent quant à eux désactiver cette option (ce qui était déjà possible l'année dernière). Les réactions de l'intelligence artificielle en cours de combat ou les effets des différents types de coups et de prises peuvent être réglés dans les menus du jeu. Si le joueur n'aime pas l'attitude d'un catcheur en particulier, la possibilité lui est ici donnée de modifier ses différents traits de caractère. Et là ne sont que les possibilités de personnalisation du gameplay.

De nombreux outils de création de contenu sont également mis à disposition du joueur. Le traditionnel outil de création de catcheurs/catcheuses est logiquement de retour, et certaines limitations, comme celles en matière d'utilisation de logos par exemple, ont été supprimées. L'outil de création d'arènes est lui aussi de retour et bien plus complet et modulable que par le passé. Les joueurs qui souhaitent reproduire des arènes célèbres ou qui ont des idées en tête ont ici beaucoup plus de chances de parvenir à construire ce qu'ils veulent. À noter également que le logiciel in-game de création de clips vidéo (pour créer une vidéo d'entrée d'un catcheur par exemple) revient après une période d'absence et est plus complet que celui présent dans les précédents jeux de la série avant sa suppression. Histoire d'illustrer encore plus le niveau de personnalisation du titre, il est possible de dire que WWE 2K17 permet même de personnaliser la célébration post-victoire d'un catcheur. Bien évidemment, les créations du joueur peuvent une fois encore être partagées en ligne, tout comme les contenus uploadés par d'autres joueurs peuvent être téléchargés et utilisés. WWE 2K17 est incontestablement le jeu le plus riche et complet en matière de personnalisation et d'outils de création. 

Pareil, mais en mieux

D'une manière générale, le gameplay de WWE 2K17 est un des points forts du jeu. Les développeurs ont repris les bases des précédents titres tout en améliorant le rythme des combats. Les personnes qui ont déjà pris part à des matchs de l'échelle ou des matchs à trois (ou plus) en multijoueur savent par exemple que ces types de rencontres pouvaient parfois être interminables dans les précédents jeux de la série. Afin de limiter ce problème, les créateurs du jeu ont intégré un système qui fait qu'un catcheur trop fatigué va automatiquement tomber du ring et ne pourra pas se relever tant que sa barre de récupération ne sera pas à nouveau remplie. Cela ajoute de la tension au match et empêche les interruptions de tombés ou de prises de ceinture/mallette Money in the Bank qui peuvent finir par faire durer trop longtemps les matchs. À propos des matchs de l'échelle, WWE 2K17 intègre une sorte d'aide à la visée qui permet de placer correctement l'échelle de manière automatique. Pratique et bien vu. Le jeu de cette année marque également le retour des combats dans le public et de la possibilité de passer de l'arène aux coulisses en cours de match. Au sujet des coulisses, ces derniers sont désormais plus vastes, interactifs et vivants grâce à la présence de plusieurs PNJ. Autre ajout bien pensé, la possibilité d'attaquer son adversaire après la fin d'un match. Les fans de la WWE savent que la fin d'un match ne marque pas nécessairement la fin d'un correction. Si le joueur veut continuer de punir son adversaire après une victoire, il a désormais la possibilité de le faire. Les développeurs ont cherché à peaufiner le gameplay du jeu tout en augmentant les possibilités offertes aux joueurs et cela se sent. 

Un nouveau moteur SVP

On en vient désormais à la partie délicate du titre, à savoir sa réalisation. WWE 2K17 tourne à l'aide du même moteur que ses prédécesseurs malgré son âge avancé et les limitations que son utilisation impliquent. Il ne faut donc pas s'attendre à des bouleversements visuels d'envergure. Cela étant dit, il est tout de même possible de noter des améliorations dans le rendu visuel du jeu. Les visages des catcheurs, et plus particulièrement des catcheuses, ont été retravaillés pour un rendu dans l'ensemble de meilleure qualité malgré quelques inégalités (Dana Brooke, au secours). Le public est quant à lui visuellement plus réactif et composé de spectateurs plus variés. De plus, les développeurs ont continué d'ajouter de nouvelles animations (contextuelles, transitions, etc.) qui donnent un rendu plus réaliste plus fluide aux combats. En parallèle à cela, le jeu souffre malgré tout de certains problèmes : baisses de framerate, screen tearing, ou encore bugs de collision. À l'instar des précédents jeux de la série, il arrive en effet que des bugs absolument absurdes aient lieu en plein match (déformation d'un catcheur, situations totalement improbables, etc.). Si ces derniers poussent le plus souvent à sourire de par leur côté grotesque, ils n'amusent plus lorsqu'ils bloquent totalement un catcheur et nécessitent le redémarrage d'un match. À noter également des temps de chargement longs et fréquents ainsi que l'impossibilité de passer les génériques des émissions dans le mode MaCarrière. Vue leur fréquence, ce choix est regrettable. 

Pour ce qui est du son, il est possible d'entendre de nouvelles phrases au milieu des commentaires recyclés des épisodes précédents. Même si le changement n'est pas profond, ces répliques inédites rajoutent tout de même un peu d'authenticité à la présentation des matchs et des "émissions" du jeu. Cela étant dit, il faut tout de même souligner quelques soucis d'enregistrements/mix audio : catcheurs presque inaudibles quand ils parlent pendant leur entrée, public qui réagit étrangement (des huées en début d'émission alors qu'il devrait normalement applaudir), etc. D'une manière générale, l'expérience sonore proposée par WWE 2K17 ne change pas vraiment de celle offerte par les précédents épisodes de la série. La qualité de l'audio de la série des NBA 2K semble encore très loin. 

Comme les épisodes de la série sortis avant lui, WWE 2K17 permet indéniablement de passer de très bons moments. Il est même possible de parler d'un incontournable pour les fans de catch. Et il est évident que les développeurs ont cette année cherché à donner les pleins pouvoirs aux joueurs afin qu'ils adaptent le titre à leur manière de jouer. Mais tant que 2K continuera de traîner les casseroles de l'ère THQ et qu'il ne donnera pas davantage de temps aux développeurs pour optimiser leur jeu, il empêchera à la licence d'exprimer son plein potentiel. 

PS4
XB1
Bon
7
Faire la critique de WWE 2K17 est légèrement frustrant, au sens où l'envie des développeurs de bien faire est sensible. Ces derniers continuent cependant d'être bridés par un moteur qui, bien que retravaillé chaque année, aurait dû être mis à la retraite depuis longtemps. Il en reste malgré tout un titre plaisant à jouer (et toujours aussi fun en multijoueur) grâce à un gameplay totalement personnalisable, un roster conséquent, et de nombreuses possibilités de création. Reste à espérer que 2K finira par entendre les prières des fans et fera un ravalement de cette licence qui le mérite tellement.
par
+ On aime
  • Gameplay totalement adaptable aux préférences de chacun.
  • Roster conséquent et de qualité.
  • Du mieux du côté des visages.
  • Mode Univers WWE plus réaliste et personnalisable.
  • De bonnes améliorations apportées au déroulement des matchs.
  • Les combats backstage et dans le public.
  • Outils de création extrêmement complets et nombreux.
  • Toujours plus d'animations ajoutées.
  • Les modes de création.
  • Des améliorations niveau apparence du public.
  • Mode carrière plus complet...
  • Le Promo Engine est une bonne idée...
- On n'aime pas
  • Le mode Showcase a disparu.
  • À quand un nouveau moteur ?
  • Temps de chargement longs et fréquents.
  • Des bugs toujours plus incroyables.
  • Des personnages moins réussis que d'autres.
  • Commentaires loin de ceux d'un NBA 2K.
  • ... mais toujours répétitif;
  • ... malheureusement mal exploitée.
Donnez votre note
1 note
6
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
1
6
0
7
0
8
0
9
0
10
Ma collection sur
PS4
Je l'ai 5
J'y joue 5
Je le vends 1
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo WWE 2K17 - 35 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 492,97 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,91 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
Console New Nintendo 3DS XL Pokémon Sole…
Neuf : 199,90 €
5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)