>
>
Test de Toukiden 2 (PS Vita, PS4)

TEST IMPORT de Toukiden 2 : Quand la chasse passe en monde ouvert

Par Jonathan Bushle - publié le

Le dernier né de la famille Toukiden est là ! Et avec de grosses ambitions et pas mal de nouveautés, dont une orientation en monde ouvert. Disponible en import sur toute la gamme des consoles Sony actuellement en vente, que vaut donc le dernier représentant de la famille des Monster Hunter-Like ?


Test réalisé à partir d'une version import japonaise
fournie par notre partenaire nin-nin-game.com


 

Un bon niveau de Japonais est-il requis pour y jouer en import ?

Un bon niveau est requis pour comprendre l'histoire. Et contrairement à Toukiden premier du nom, qui était assez accessible sans parler le Japonais, Toukiden 2, du fait de son aspect monde ouvert, requiert également de pouvoir comprendre certains objectifs qui n'apparaissent pas sur la carte pour pouvoir avancer dans le jeu.

 

Depuis sa sortie, Monster Hunter à engendré une véritable ribambelle de rejetons, pour la plupart de grande qualité. Entre deux épisodes de God Eater ou le surprenant Freedom Wars, Toukiden premier du nom, sorti un beau jour de Saint Valentin en 2014, avait su complètement m'hypnotiser avec son ambiance magistrale et son gameplay résolument nerveux. Après une version 1.5 nommée "Kiwami", c'est au tour de la véritable suite, sobrement intitulée Toukiden 2, de faire son entrée sur le ring, pour le plus grand bonheur des fans de chasse aux monstres en équipe.

T'es bien moche, toi !

Musô Hunter Like

Omega Force, le développeur du jeu pour Tecmo Koei, est un studio spécialisé dans le "musô", et l'héritage Dynasty Warriors est une composante essentielle de Toukiden. Empruntant les mécaniques de RPG et de craft d'un Monster Hunter Like, l'ambiance et le gameplay côté action lorgnent quand à eux furieusement vers le Japon féodal de la très longue série des Warriors. Sur ces points, Toukiden 2 reste fidèle à son aîné, tout en apportant son lot de nouveautés. Dans une ère Sengoku envahie par de féroces démons géants, vous devrez lutter pour votre survie en découpant en morceaux les nombreux "Onis", dont les corps vont joncher votre parcours. Par rapport au précédent épisode, beaucoup de petits nouveaux tous plus moches les uns que les autres viendront jouer les trouble-fête, dont quelques mid-boss avec moins de PV et d'éléments à looter que les plus gros.

Dans ses mécaniques de craft et de level up, Toukiden 2 change peu de choses. Ce n'est pas votre personnage, à créer avec moult nouvelles options de personnalisation, qui évolue, mais votre stuff. Vous devrez, à partir des morceaux récupérés sur vos nombreux ennemis, fabriquer de nouvelles armes et armures à partir des éléments lootés en coupant le bras, les ailes ou les cornes des adversaires qui vous font face. Vous aurez ainsi accès à de meilleurs équipements au fur et à mesure que vous combattrez des monstres de plus en plus puissants. Les nouveautés sont ici à chercher du côté de l'avancement de votre barda : il n'est plus question d'accumuler de l'expérience, mais à l'instar de la création de votre attirail, vous devrez dépenser de l'argent et du loot pour crafter vos améliorations. Autre petite évolution : c'est vous qui choisissez la statistique à augmenter, entre la puissance, l'impact ou les dégâts élémentaux pour une arme. Une formule diablement efficace qui à fait ses preuves et qui continue sur sa lancée.

Attention chérie, ça va trancher.

Toukiden Go

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les phases d'action reprennent dans les grandes largeurs ce qui était déjà proposé dans les précédents opus : après avoir visualisé les points faibles de son ennemi avec l'oeil de la vérité, il faudra mener l'assaut avec deux boutons d'attaque qui permettent de nombreux combos, et deux autres actions qui vont consommer votre barre d'endurance : le coup spécial et le dash. Et vu la férocité de vos adversaires, leur rapidité et la puissance de leurs attaques, il va falloir faire preuve de patience pour ne pas se retrouver à bout de souffle, dans l'impossibilité d'esquiver une charge dévastatrice. En observant bien les patterns ennemis, il faudra trouver la faille et le bon moment pour attaquer.

Le système est complet, efficace et grisant à jouer. Et avec pas moins de 11 armes différentes disponibles, les possibilités tactiques lors des affrontements sont nombreuses. À distance et en sécurité avec l'arc ou le fusil, en force brute avec les gants de frappe, en verticalité avec les couteaux  ou la chaîne ou encore tout en finesse avec le sabre. Au rayon des nouveautés, un espadon accompagné d'un bouclier qui va pouvoir venir jouer le rôle du sac, ainsi qu'une épée-fouet géante utile dans le contrôle des foules, et assez agréable à manier. De plus, un autre élément de gameplay fait son apparition : le grappin. Ce dernier va permettre de se rapprocher quasi instantanément de son adversaire, ce qui ajoute encore à la nervosité des combats, mais aussi, offre un avantage significatif pour certaines armes comme l'épée ou les gants, qui gagnent en verticalité pour viser les parties hautes des ennemis comme les cornes ou les ailes auparavant inaccessibles. L'IA de vos coéquipiers à bien changée puisque ces derniers détruisent désormais eux aussi régulièrement ces parties difficiles d'accès.

Aussi, les "Mitama", des esprits d'anciennes gloires martiales coincés dans des corps des démons, sont encore de la partie. Il faudra les chasser en mode Pokémon pour toutes les récupérer, et leur utilisation augmente encore plus l'aspect tactique du titre en fournissant 3 capacités supplémentaires à votre héros, le spécialisant encore plus. Soutien, soin, attaque éclair, à distance, chance... sont autant de possibilité d'association à votre arme de prédilection pour un style de jeu vraiment personnalisé. Les possibilités de Build pour votre héros sont donc impressionnantes, puisqu'en jouant sur le type et les éléments de votre stuff, et sur vos pouvoirs de Mitama, vous pouvez jouer de nombreux rôles afin de vous adapter à toutes les situations !

De superbes panoramas.

Open World Linéaire

Toukiden 2 reprend donc la formule classique et efficace des épisodes précédents en lui apportant quelques petites modifications. La véritable innovation, il faudra la chercher dans un autre élément de game design, et le pari assez fou de réaliser un Monster Hunter-Like dans un monde ouvert... pour un résultat atypique. L'étonnement survient dès l'arrivée dans le village, camp de base de votre équipe de chasseurs de démons, qui est tout simplement gigantesque en comparaison de l'ancien. On y retrouve tous les PNJ habituels, forgeron, vendeur... et l'on a vite fait de s'y perdre lors de notre première balade ! Mais les surprises ne sont pas finies, et la visite de la première aire du jeu va finir de sortir de leur zone de confort les habitués de la saga, avec de grandes plaines et moult recoins à explorer au fil des missions secondaires et principales.

Si ce nouvel aspect exploration s'avère au final très agréable, il accentue malheureusement la déjà grande répétitivité du titre, les combats de boss se trouvant presque toujours aux mêmes endroits, parfois au milieu d'un passage que l'on doit emprunter régulièrement. S'il est possible de naviguer librement d'une zone à une autre, il faut tout de même noter une certaine inégalité dans le level design des différents niveaux, comme les cavernes de glace, qui ne sont en fait qu'une succession de salles et de couloirs ressemblant étrangement à la carte d'un des anciens niveau de Toukiden, sans séparation ou temps de chargement entre les pièces... Pas vraiment la définition de ce que doit être un monde ouvert en somme, mais l'ensemble fonctionne malgré tout, puisqu'il propose finalement plus ou moins la même chose qu'avant dans un emballage différent où des niveaux plus ou moins ouverts sont accolés les uns aux autres.

Ne croisez surtout pas les effluves !

Storytelling

Le soin apporté aux modification de game design n'a pas empêché Omega Force de travailler sur une des autres composantes de qualité de la saga Toukiden : son univers et sa narration. Là encore, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, et les phases de Visual Novel ponctuées de choix de réponses qui influent sur vos relations avec les autres chasseurs sont encore de mise. La plupart des dialogues sont doublés avec brio, ce qui renforce d'autant plus l'immersion dans l'univers du jeu, dont l'aspect scénaristique à été encore une fois bien travaillé. L'action se déroule toujours dans un monde médiéval très nippon, à base de Ninjas et autres samouraïs, envahi par de maléfiques démons inspirés par les "Oni" du folklore japonais, mais aussi une nouvelle influence assez surprenante, puisque la direction artistique, déjà très forte, lorgne désormais aussi sur le steampunk ! Que ce soit dans certains costumes, bâtiments ou armes, cet ajout renforce encore plus la prestance globale de cet univers. Un soin tout particulier à aussi été apporté aux différents décors du jeu, que ce soit dans le village de départ, juste magnifique au pied de sa montagne, ou certaines zones au design tout simplement fou comme cette ville Japonaise, dont le sol à éclaté et qui semble flotter dans les airs...

Le tout est servi par une partie technique plus qu'honorable sur PS4. Nous sommes loin des plus beaux jeux de la machine, mais l'ensemble reste crédible, fluide et assez beau. Sur Vita, le constat est un peu moins bon. L'orientation en monde ouvert demande de grosses ressources, et fait que le jeu quitte définitivement le giron de la petite portable de Sony, ce format étant moins propice aux courtes parties nomades dans les transports en commun, et bien plus aux longues sessions de jeu avachi dans son canapé. Et à l'inverse de Kiwami, qui ressemblait plus à un jeu Vita porté sur PS4, le portage de Toukiden 2 est clairement la version nomade. Les graphismes y sont globalement assez agréables pour la rétine, mais le titre souffre logiquement de nombreuses chutes de framerate, qui ne gênent cependant pas durant les phases de combat. Sachez par ailleurs qu'il est possible de commencer sa partie sur console de salon et de transférer sa sauvegarde sur sa machine portable grâce à une fonctionnalité cross save.

Et toujours dans un souci de compatibilité entre les versions, Omega Force à rendu son jeu cross play, ce qui permet à deux chasseurs de démons de coopérer, l'un jouant sur Vita et l'autre sur PS4. Le mode multijoueur est bien sûr toujours de la partie, et fonctionne de façon bien plus classique que le mode histoire en monde ouvert. Vous vous retrouvez dans un lobby, et une fois tous les joueurs prêts, vous êtes téléportés sur le lieu de votre mission, comme dans un MH-Like classique. Et avec tout son contenu solo, associé à un multi tout aussi conséquent en termes d'objectifs, nul doute que vous aurez largement de quoi allègrement dépasser la centaine d'heures de jeu...

PSV
PS4
Très bon
8
Toukiden 2 garde les solides mécaniques globales de son prédécesseur, en apportant son lot de nouveautés. L'aspect RPG, loot et craft est toujours efficace, et les combats sont nerveux, dynamiques et grisants. Le jeu quitte en revanche le giron des Monster Hunter-Like classiques pour proposer une aventure en monde ouvert. Et si le level design fait preuve d'une certaine inégalité et que cette orientation engendre un peu de répétitivité, l'aspect exploration, lui, y gagne énormément. Associé à une narration de qualité, chose assez rare dans ce genre, Toukiden 2 propose un univers vraiment très séduisant. Si vous êtes un adepte de la chasse aux monstres en équipe, je ne peut que vous conseiller d'investir temps et argent dans ce titre.
par
+ On aime
  • Un Monster Hunter-Like en monde ouvert...
  • De longues sessions d'exploration de territoires inconnus.
  • Des mécaniques de craft efficaces
  • Un aspect RPG maîtrisé.
  • Des phases de combat nerveuses et dynamiques.
  • De nouveaux démons plus moches les uns que les autres.
  • Une narration et un scénario efficace.
  • L'univers du Japon féodal apocalyptique.
- On n'aime pas
  • ...Mais un level design inégal.
  • Une certaine répétitivité.
  • Chutes de Framerate sur PS Vita.
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur
PS4
Je l'attends 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Toukiden 2 - 29 images (cliquez pour zoomer)

T'es bien moche, toi ! Attention chérie, ça va trancher. De superbes panoramas. Ne croisez surtout pas les effluves ! Un autre petit nouveau...

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)