Il faut savoir que cette mouture Wii U offre un éventail moins large qu'à l'accoutumée puisqu'il propose un choix de "seulement" 14 épreuves classiques dont trois proposant en plus des Duels : le Beach Volley, le football et le Rugby à sept pourront donc être joués selon des règles un peu différentes, notamment en utilisant de nouveaux objets. Cette option ajoute un aspect un peu nouveau à la compétition et offre une bonne dose de fun surtout si vous y jouez entre amis. Pour mémoire, le titre peut être joué jusqu'à 4 en mode local. Enfin ici, contrairement à la version 3DS, pas de mode histoire au programme.

Vamos a la playa

Si l'épisode 3DS des Jeux de Rio proposait un contenu généreux sans parler de Londres 2012 qui offrait une vingtaine d'épreuves, Rio 2016 Wii U n'en offre donc que 17 en comptant les Duels. Une offre un peu moins alléchante mais qui ne manque pas de saveur pour autant. On retrouve donc le BMX, le 100 mètres, le Triple saut, le 100 mètres nage libre, la Boxe, les sports équestres, la Gym, le Relais 4x100 mètres, le Lancer de javelot, le Tir à l'arc et enfin le Tennis de table. Cela fait pas mal de défis à relever que ce soit avec les potes ou en solo mais je conseille fortement de jouer entre amis.

Notez que le choix de mode de jeu se fera depuis la plage de Rio investi par nos amis et où l'ambiance bat son plein ! Vous pouvez y récolter diverses astuces et cadeaux auprès des nombreux Mii qui s'amusent dans le coin, notamment des drapeaux et informations concernant les différents pays qu'ils représentent.

Ce hub d'été offre une ambiance estivale très agréable entre ceux qui bronzent tranquillement sur leurs chaises longues et les copains qui font des châteaux de sable sur fond de musique entraînante. Le bruit de l'eau qui va et vient et la vision du sable fin vous offriront une belle bouffée d'oxygène ! Bref, si vous n'êtes pas (encore) parti en vacances ça peut être une bonne option. Cela dit, on n'est pas là pour faire bronzette mais pour relever des épreuves et participer à des tournois Olympiques !

En route pour la médaille d'Or !

A début du jeu, seules les épreuves en "Parties Rapides" sont accessibles et il faudra en relever quelques-unes avant de pouvoir participer à des Tournois proprement dits.

Si celles-ci restent classiques, je soulignerais malgré cela l'arrivée de la Gymnastique Rythmique (que j'affectionne particulièrement en tant que fan de Nadia Comaneci) avec l'utilisation des massues et le Rugby à 7 qui offre une expérience fun et très réussie en termes de sensations ! De plus notez que la jouabilité est plus aisée vu que les contrôles gyroscopiques à la Wiimote ne sont plus de la partie. Une bonne chose croyez-moi !

Bref, pour ceux qui apprécient le Rugby la discipline est très bien retranscrite de mon point de vue et aisée à prendre en main. Elle est mon coup de coeur sur cette version Wii U sans aucun doute ! Moi qui aime moins ce sport que le volley-ball par exemple je demeure beaucoup moins convaincue par ce dernier qui reste relativement banal tout comme les autres disciplines proposées mais à vrai dire, c'est plus un constat qu'un reproche car la formule est efficace quoi qu'il en soit. En effet, impossible de ne pas s'amuser sur le 100 mètres surtout si on joue à plusieurs.

Enfin, comme je le soulignais précédemment, une fois que vous aurez participé à quelques épreuves, le portail des tournois s'ouvrira et Toad vous proposera des tournois notamment les tournois de type Séries comprenant trois phases : qualifications, demi-finale et finale. Ici c'est avec votre Mii que vous devrez relever ces défis. Une fois les trois phases terminées vous pouvez recommencer les tournois ou passer aux suivants sachant qu'il y a 3 niveaux de difficulté dont 2 à débloquer.

Malheureusement, malgré tout le fun qu'on peut trouver au titre et malgré l'ambiance festive qui règne à ces jeux de Rio (ce sont les vrais lieux qui ont été modélisés) , on a vite fait le tour de la compétition et la répétitivité s'installe émaillant ainsi notre soif de challenge... Et pour cause, la sensation de faire constamment la même chose entraîne immanquablement l'ennui. Bref, on aurait apprécier un catalogue de disciplines plus généreux et une dose supplémentaire de nouveautés, je ne vous le cache pas.

Des Héros de légende

Si vous tournez déjà en rond, tenez le coup ! Le mode Choc des Héros est une bonne alternative pour les fans des deux mascottes. Celui-ci propose d'intégrer soit l'équipe du plombier de Nintendo soit celle du hérisson bleu de SEGA. Ainsi, les joueurs peuvent s'affronter lors d'épreuves à élimination directe sélectionnées de façon aléatoire. Un des personnages de l'équipe vaincue est assommé à chaque tour et ce jusqu'à ce que tous les membres soient au tapis ou que Mario et Sonic soient purement et simplement éliminés. Sachez qu'il faudra avoir remporté un nombre suffisant de médailles lors des Tournois pour débloquer ce mode de jeu qui rafraîchit sans conteste l'ambiance des stades de ce Rio virtuel !

Enfin, notez que dans cette version Wii U de Mario & Sonic aux JO de Rio 2016, une trentaine de personnages seront jouables dont 20 au départ sélectionnables depuis le menu des "Parties Rapides". Nous retrouvons ici Mario et Sonic mais aussi leurs fameux amis ainsi que leurs ennemis jurés.

Bien sûr les joueurs peuvent aussi se lancer dans la compétition avec leur Mii qui pourra être personnalisé grâce aux pièces et anneaux récoltés au fur et à mesure de leur progression. Pour info, si vous avez envie de changer de tenue, d'accéder à votre collection (drapeaux, tampons...) ou encore au Miiverse, il suffit d'aller parler à Pousada qui vous attend sur la partie gauche de la plage.

Pour finir, il faut savoir que vous avez également la possibilité d'utiliser vos Amiibo mais uniquement à partir du moment où vous aurez terminé... 25 tournois. Étrange. Trouverez-vous l'énergie... et la patience ?