Comme à chaque fois, les joueurs de Call of Duty : Black Ops III vont pouvoir changer de décor grâce à une nouvelle extension qui apporte quelques surprises en plus de ses maps, notamment un mode de jeu inédit, Fracture, qui offre une expérience mélangeant subtilement mode à objectif et élimination confirmée. De plus, Raid, une des maps de Black Ops 2, est de retour ici parée comme une déesse Romaine... Voici plus de détails sur ces cartes...

Cryogene

Cette nouvelle map propose un environnement futuriste assez basique, mais qui séduira sans doute les joueurs grâce à son architecture propice aux nouveaux mouvements possibles dans ce troisième opus de Black Ops. Vous êtes dans une prison cryogénique perdue dans la Mer Morte. Un bateau planté dans la terre somnole au loin et les tubes cryogéniques qui envahissent le décor offrent des possibilités de Wall-Run appréciables. De petite taille et circulaire, elle est également favorable au combat au corps-à-corps et fera évidemment plaisir à ceux qui privilégient un gameplay nerveux.

Empire

Cette map réveillera de beaux souvenirs dans les têtes des joueurs de Black Ops 2... Et pour cause : cette belle villa garnie de fleurs aux couleurs subtiles n'est autre que la maison luxueuse de la map "Raid" dévoilée dans le deuxième épisode de la série, et qu'on retrouve ici revisitée à la mode Romaine grâce aux caprices d'un multimilliardaire facétieux... Et Dieu sait que ça lui va bien ! Fleurs fraîches, statues, décorations élégantes... c'est un pur plaisir de faire du kill sur cette map que j'affectionne particulièrement. On retrouve très vite ses marques, échappant de justesse à la contemplation, et les snipers seront ravis de retrouver leurs spots autour du point chaud au milieu de la résidence où l'action est toujours aussi frénétique. De plus, les nouvelles possibilités offertes par Black Ops 3 permettent de redécouvrir l'endroit, de l'appréhender différemment, et c'est fichtrement agréable. Mon coup de coeur du pack !

Rumble

Rumble est une map très futuriste qui va vous plonger dans l'effervescence d'un grand stade où de puissants robots s'affrontent habituellement. Si ces derniers sont endormis dans leurs prisons de verre, le lieu sera malgré tout le théâtre d'une bataille dont vous êtes l'un des acteurs principaux. Vous évoluerez donc dans l'arène centrale, entourée de gradins cachant mille est un secrets. Ces deniers offrent en effet de multiples possibilités, avec des couloirs souterrains que vous pourrez emprunter pour surprendre vos ennemis. Une map de taille moyenne qui propose des échanges moins nerveux mais sur laquelle les alternatives sont multiples. Quoi qu'il en soit, l'ambiance très "sport" du lieu, avec sa buvette, ses maillots sous cadres accrochés aux murs, vous plonge très vite dans un état d'esprit de compétition.

Bersek

Bersek est une de mes maps préférées. Elle vous plonge littéralement dans des temps anciens, à l'époque des vikings, au coeur d'un village étouffé sous une tempête impitoyable... Ici, l'architecture est idéale pour de vaillantes parties en mode Domination. Soignée, avec ses constructions en bois apparaissant comme statufiées sous le froid et son décor rocheux, elle propose une expérience en dehors du temps ou les joueurs pourront utiliser très facilement le Wall-Run. Une carte qui a du caractère et que j'ai beaucoup apprécié pour son ambiance.

Une Stalingrad farouche

Une belle cinématique aérienne nous met directement dans le bain sanglant de Gorod Krovi, la nouvelle map dédiée aux zombies sur laquelle nos protagonistes sont projetés dans une Stalingrad alternative... Ici, tout est à feu et à sang. Les zombies sont futuristes, et les Dragons sont les maîtres des lieux, assurément. Cet aspect fantasy mélangé à un petit côté futuriste apporte du sel à l'expérience Zombie de ce Black Ops 3, qui s'en trouve plus mature, plus sombre encore, mais aussi et surtout plus élégante à mon sens.

Car si les mécaniques de jeu restent fidèles à l'ADN du mode Zombies, Gorod Krovi propose quelques chose de différent. Comme je le soulignais plus haut, vous croiserez de nouveaux ennemis, notamment ces zombies futuristes... Futuristes ? Il s'agit en effet d'une unité de zombies mécaniques un peu kamikazes sur les bords, car vous constaterez qu'il n'hésitent pas une seconde à se faire exploser pour vous éliminer. Le meilleur moyen de se débarrasser de ses fauteurs de trouble est encore de se servir d'un des dragons qui passera au dessus de vous et qui crachera une bonne gerbe de feu pour enflammer tout ce qui bouge... Réunissez tous ce petit monde au même endroit à ce moment précis et offrez-vous un bon barbecue, c'est de saison.

Bref, comme toujours, une expérience Zombie au poil dans un univers immersif et dérangeant comme on les aime...

Ramassez-moi ces données !

Fracture quant à lui est le mode inédit de ce nouveau DLC. Il propose des matchs très dynamiques et vous fera tout de suite penser à Élimination Confirmée.Voilà sans doute pourquoi il m'a séduite car ce dernier est mon mode favori. Il s'agit ici de collecter des noyaux laissés sur place par les ennemis éliminés. Ces noyaux sont en réalité des données qu'il faut déposer sur le site de Fracture, qui est une petite zone de dépôt réapparaissant toutes les deux minutes à des endroits différents... Notez que vous pouvez transporter 10 noyaux à la fois, mais que si vous vous faites éliminer, vous les perdrez tous. Un mode de jeu addictif qui apporte un petit vent de fraîcheur aux modes multijoueur.