>
>
Test de Mobile Suit Gundam : Extreme VS- Force (PS Vita)

TEST de Mobile Suit Gundam Extreme Vs. Force : Surprenant mélange de tactique et d'action

Par Jonathan Bushle - publié le

Entre deux coups de cutter sur les grappes d'une maquette de robot géant à l'échelle 1/144, un autre petit plaisir des Gundamophiles consiste à faire évoluer leurs idoles mécaniques géantes dans de spectaculaires joutes endiablées sur leur console de jeu. Et ça tombe bien : un nouveau titre vient de sortir, Mobile Suit Gundam : Extrême Vs. Force, en exclusivité sur PS Vita.

Sans compter les moult déclinaisons alpha prime plus turbo-diesel, cet Extrême Vs. Force est le troisième de sa série. D'abord sorti en arcade au Japon, puis sur PSP, Mobile Suit Gundam : Gundam Vs.Gundam avait eu droit à une suite, Mobile Suit Gundam : Extreme Versus, quand à elle portée sur PS3. Mais aucun de ces jeux n'avait jusqu'alors franchi nos belles frontières européennes et son espace Schengen de libre circulation. Assez mal accueilli au Japon à sa sortie en fin 2015, la faute à un manque flagrant de contenu, Bandai Namco à rectifié le tir et nous propose aujourd'hui la dernière itération de la série, directement dans sa version 1.4, entièrement traduite en anglais et en téléchargement uniquement sur le PSN. De quoi satisfaire les fans français de la licence ?

Les Gundams les plus célébres sont là.

Enter the Guntrix

MSG:EVs.F nous propose un scénario aussi succin que son acronyme est long : vous êtes une intelligence artificielle fraîchement née, et avec l'aide de vos deux comparses Aire et Tereno, vous allez enquêter dans plusieurs réalités virtuelles afin de revivre les principales batailles des innombrables série animées Gundam, en vous concentrant surtout sur le siècle universel. La narration se déroule alors sous forme de Visual Novel, mais ne vous attendez pas à devoir lire des heures puisque seul quelques courts passages à la fin et au début de chaque arc sont présents. Dans chacun des quatre chapitres que vous allez visiter, il faudra créer des liens avec les machines que vous allez contrôler, pour les rendre plus fortes, mais aussi à côté de cela mener l'enquête sur les étranges phénomènes qui se produisent dans cet univers virtuel.

En effet, à l'instar d'un Dragon Ball Z Xenoverse, ou du plus récent Jojo's Bizarre Adventures : Eyes of Heaven, deux autres jeux Bandai Namco, des irrégularités vont se produire par rapport à l'histoire originale... On commence à avoir l'habitude de ce genre de scénario, mais le petit plus de ce Mobile Suit Gundam : Extreme Versus Force se situe dans le fait que cette fois-ci, c'est vous qu'on met dans la peau de méchants victorieux de batailles historiques ! Les fans sont donc aux anges, puisqu'en plus de contrôler les machines de la fédération, ils pourront aussi faire leurs gammes sur celles des affreux Zéons. Et avec la petite centaine de méchas inclus dans le jeu, il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre préféré.

Des combats en mode versus...

Révolution forcée

En introduction de ce test, je vous parlais de ce MSG:EVs.F comme d'une suite. Mais il faut savoir que ce titre casse complètement les standards établis par la série, au point de pouvoir même être qualifié de véritable évolution. Le jeu emprunte tout de même une grosse base de gameplay aux précédents Extreme Versus, a savoir des affrontements de mechas en 2 contre 2, très dynamiques et spectaculaires, avec un bouton pour sauter, dasher et se déplacer rapidement en échange d'une partie de la jauge de boost, un autre pour les attaques à distance, un pour le corps à corps, une garde et un dernier pour le lock. Puis, avec une simple pression sur la gâchette, ces mêmes boutons donnent alors accès aux attaques spéciales : grosses roquettes, rayons laser démentiels et combos ultimes au sabre ! Chaque robot possède bien sûr ses spécificités et ses propres attaques, à associer avec une façon de jouer allant du gros tank défensif au Gundam super rapide et dangereux au corps à corps. Pour équilibrer le tout, les duels se jouent sur une base de 6000 points. Libre à vous de choisir un combattant ultra puissant aux attaques dévastatrices d'une valeur de 3000, mais vous n'aurez alors droit qu'à deux vies lors du duel. En revanche, si vous prenez un pauvre Gundam mal équipé pour 1000 points, le combat sera plus difficile, mais vous aurez bien plus de robots de rechange sous la main !

Si le résultat final pourrait faire penser à un jeu d'action frénétique en 3D, les mécaniques globales de ces affrontements se rapprochent énormément de celles que l'on peut retrouver dans un jeu de baston : prévoir les mouvements de son adversaire, anticiper et agir en conséquence. Les combats de ce type sont toujours présents dans MSG:EVs.F, sous le nom "Versus", mais ils sont poussés vers la sortie et bien moins nombreux que l'évolution proposée par cet opus, les bataille de type "Force". Lors de ces affrontements, on garde presque tout ce qui existait déjà dans la série : le gameplay et la valeur en points pour les robots. Mais on vient y ajouter une grosse surcouche de jeu de stratégie ! En effet, les combats se déroulent maintenant jusqu'à 7 contre 7, avec un vaisseau amiral dans votre équipe (la "white base" pour la fédération, par exemple).

...Mais aussi de grosses bastons générales !

Tactical-BTA

Les maps deviennent alors gigantesques, et les deux équipes vont devoir se disputer les "bases" présentes sur la carte qui font office de point de respawn. Comme dans une partie de roi de la colline géante. Le but sera donc bien souvent de capturer toutes les bases de son adversaire, pour l'empêcher de renvoyer ses vaisseaux, et ainsi l'annihiler totalement ! Mais d'autres réjouissances sont au programme, comme la défense d'un VIP durant un temps limité, son escorte en territoire ennemi ou la destruction d'une cible adverse. Pour cela, un nouvel aspect du gameplay est mis en place : d'une simple pression sur la touche L, vous avez accès à un nouveau menu tactique ou vous allez pouvoir ordonner aux troupes qui vous accompagnent de prendre une position, d'en défendre une autre ou de rester à vos côtés. Aussi, en lieu et place de la jauge Ex des précédents opus, au fil de la bataille, on va pouvoir accumuler des points de "force" qui vont permettre de lancer de buffs temporaires, de soigner vos Gundams, ou même d'ordonner à votre vaisseau mère de lancer une attaque dévastatrice sur l'ennemi.

Le résultat final, lié à des objectifs super variés, fait vraiment de ce titre un soft à la croisée entre le jeu de baston, le beat'em all et le MOBA. Ajoutez à cela les phases plus classiques de "Versus", et vous êtes véritablement en présence d'un jeu très complet, dans lesquels l'issue des affrontements dépendra autant de votre skill que de votre stratégie. Et la difficulté étant bien présente, le challenge n'en sera que plus relevé, vous forçant à recommencer plusieurs fois une même mission en adoptant des tactiques différentes pour finalement parvenir à la victoire. Si la série des Extrême Versus était déjà porteuse de bons titres, cet épisode Force se démarque sensiblement de ses aînés, mais reste une franche réussite du point de vue gameplay.

Le mode tactique.

Prêt pour l'Europe ?

Vous allez donc enchaîner les missions et remplir des objectifs variés tout au long des 4 chapitres de la campagne solo, comprenant chacun une trentaine de missions n'excédant pas le quart d'heure, ce qui convient parfaitement au format nomade de la petite Vita et sa vie citadine faite de trajets dans les transports en communs. Comptez environ 20 grosses heures pour en voir le bout, et un peu plus pour les completionistes. C'est assez léger, vous en conviendrez, et cela justifie parfaitement la grogne des joueurs nippons à sa sortie. Mais Bandai Namco à depuis revu sa copie et propose, en plus de ce mode, un petit "Versus Extend" histoire de rallonger un peu la durée de vie. Tout d'abord avec le "Vs. Free Battle", qui permet de paramétrer entièrement un affrontement à 2 contre 2 de type versus, avec les règles de son choix et ses Gundams préférés. Mais aussi le "Course Battle", toujours sur la base des combats de type "Versus" en 2 contre 2, qui fait office de mode arcade. L'aspect tactique y est réduit à son minimum, puisque vous ne pourrez que choisir l'attitude de votre partenaire. Vous aurez le choix entre plusieurs niveaux de difficulté, et devrez passer par des combats de boss tels que le Psyco Gundam, dans des affrontements qui passent parfois à 2 contre 3. De quoi donner pas mal de fil à retordre !

Si l'intention est louable, il aurait été judicieux d'ajouter le même contenu pour les batailles de type "Force", totalement absentes des combats paramétrables et du mode "Arcade". C'est fort dommage, car si ce contenu rallonge le temps de jeu de façon assez agréable, il ne profite pas du tout de cette nouvelle jouabilité introduite dans MSG:EVs.F. Et c'est encore plus incompréhensible lorsque l'on sait que le multijoueur, lui, propose cette option ! Face à un ami, vous pourrez profiter de batailles versus en 2 contre 2, mais aussi de combats de type "force" : capture des bases ennemies et élimination du vaisseau mère adverse. Ouf, me direz-vous. Mais ne vous réjouissez pas trop tôt... Ce multi est disponible en réseau Ad-Hoc mais pas en ligne, votre adversaire doit donc se trouver dans la même pièce que vous... Encore une fois, on à du mal à comprendre ce choix. Le mode est là, il fonctionne bien, pourquoi ne pas l'avoir rendu jouable sur le net ?

Vous l'aurez compris, si Bandai Namco à fait des efforts pour rattraper son retard, quelques bonnes grosses boulettes sont encore à noter dans le design des modes de jeu... Ils sont là, mais mal configurés... Et il existe un autre point, lui aussi perfectible, dont j'aimerais vous parler. Si la direction artistique globale est assez réussie avec des doublages japonais et les musiques originales de la série, les graphismes ne sont pas parmi les plus fins que j'ai pu voir sur la portable de Sony. Les modèles 3D sont basiques, tout comme les décors, et si le tout passe plutôt bien sur le 5 pouces de la Vita, c'est une tout autre histoire et la rétine souffre un peu lorsque l'on veut jouer sur sa télé via le Playstation TV...

Bon
7
Mobile Suit Gundam : Extreme Vs. Force reprend les bases du gameplay de ses aînés, à savoir du combat en 2 contre 2 assez efficace, et le transpose dans un jeu tactique à 7 contre 7 avec des objectifs variés tels que la prise de bases adverses ou l'élimination de VIP. Si cette nouvelle jouabilité se montre très convaincante au cours du mode histoire, malheureusement elle disparaît des autres modes solo, qui proposent uniquement du versus 2 contre 2. Elle apparaît pourtant dans le mode multijoueur, même si ce dernier souffre de n'être jouable qu'en réseau local ! Ajoutez à cela un aspect technique tout sauf folichon, et vous obtenez pas mal de petits défauts qui font bien tâche et empêchent ce Mobile Suit Gundam : Extreme Vs. Force de prétendre dépasser le statut de "bon jeu". Néanmoins, les fans seront ravis !
par
+ On aime
  • Gameplay surprenant et grisant.
  • L'alternance des combats tactiques et versus.
  • Le fan service Gundam.
- On n'aime pas
  • Multijoueur en réseau local uniquement.
  • Pas de combats tactiques paramétrables.
  • Graphiquement à la traîne.
  • En anglais uniquement.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PSV
Je l'ai 1
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Mobile Suit Gundam : Extreme VS- Force - 56 images (cliquez pour zoomer)

Les Gundams les plus célébres sont là. Des combats en mode versus... ...Mais aussi de grosses bastons générales ! Le mode tactique.

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,70 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)