Comme son nom l'indique, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force revient sur l'intrigue du film éponyme (sans le "LEGO" bien entendu) en y ajoutant la touche d'humour devenue au fil du temps synonyme des jeux vidéo liés au célèbre jeu de construction. Contrairement à de précédents titres LEGO dans lesquels TT Games pouvaient puiser dans plusieurs films pour créer un seul jeu, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force a demandé au studio britannique d'adapter un seul et unique long métrage. Film qui ouvre une trilogie qui plus est. Pour qui traverse les niveaux sans chercher à récupérer toutes les pièces et le plus d'objets cachés possible pendant sa première traversée de la campagne, Le Réveil de la Force se termine en environ 5 ou 6 heures.

Mais plutôt que de choisir la solution de facilité et se contenter de reprendre les scènes du film, le studio a étoffé la partie narrative de son jeu en ajoutant un chapitre inspiré du Retour du Jedi, ainsi que plusieurs autres se déroulant avant le début du Réveil de la Force et dans lesquels le joueur incarne des personnages comme Poe Dameron, Han Solo ou encore Lor San Tekka. Les personnes qui ont déjà vu le film 28 fois auront donc la possibilité de découvrir des éléments de l'univers Star Wars jusqu'alors inconnus. Et pour les fans de jeux LEGO qui les terminent systématiquement à 100%, Le Réveil de la Force propose plusieurs hubs de type "monde ouvert" (Jakku, Faucon Millenium, etc.) où ils pourront prendre part à des quêtes ou de courses, ainsi que débloquer des personnages et des objets. Du contenu relativement classique qui permet de faire exploser la durée de vie du jeu.

Vent de fraîcheur

Licence LEGO oblige, il est logique d'approcher LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force en imaginant que ce dernier va proposer le même gameplay que ses prédécesseurs. Et c'est ce que fait en partie ce nouveau LEGO Star Wars. Au coeur du gameplay, il est toujours question du traditionnel mélange de jeu de plates-formes et d'action saupoudré de petites énigmes. Mais en plus de ça, TT Games a ajouté trois éléments importants...

Le premier correspond au système de "multi builds." Avec un même lot de pièces, il est désormais possible, dans certains cas, de monter jusqu'à trois objets différents. La progression nécessitant de construire ces objets dans un ordre particulier, il s'agit au fond d'un nouveau type d'énigme. Le deuxième correspond à des séquences de "Blaster Battles." À des moments précis de l'aventure, la caméra se rapproche des héros, ces derniers se mettent alors à couvert puis se lancent dans un gunfight avec le camp adverse à la manière d'un jeu de tir à la troisième personne grand public. L'idée peut paraître simple, mais cela fonctionne et donne une allure au titre qu'aucun autre jeu LEGO n'avait eu jusqu'à présent.

Le troisième élément est rattaché aux séquences de pilotage et de combat à bord de vaisseaux, autrement dit aux "dogfights." Si certains jeux LEGO ont déjà bénéficié de séquences de pilotage de vaisseaux, celles du Réveil de la Force sont plus impressionnantes et auraient eu leur place dans des titres sans rapport avec les figurines danoises. Outre les passages sur rails, le jeu de TT Games propose des scènes au cours desquelles le joueur, à bord d'un vaisseau comme le X-Wing par exemple, se retrouve dans une zone ouverte et doit remplir divers objectifs comme la destruction de structures et vaisseaux ennemis. Agréables à prendre en main et accessibles, ces moments de l'aventures plairont même aux joueurs qui n'apprécient pas particulièrement les jeux de bataille aérienne. D'une manière générale, ces nouvelles séquences ne sont évidemment pas aussi sophistiquées que celles trouvées dans des TPS ou des jeux de dogfighting "pour adultes." Elles ont cependant le mérite d'être bien réalisées, de bénéficier d'une bonne prise en main et d'apporter une fraîcheur bienvenue à une licence dont chaque nouvelle itération n'offre pas toujours la quantité de nouveautés que les joueurs attendent.

Réalisation solide comme une brique

Du côté de la réalisation, ce LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force offre comme ses prédécesseurs un habile mélange de décors réalistes et de personnages, véhicules, et objets en LEGO. Même s'il est aisé d'avoir son attention détournée par les mimiques des figurines, il faut insister sur la qualité des environnements traversés. Les artistes et développeurs ont fait du très bon travail et il est conseillé à toutes les personnes qui s'essaieront au jeu de prendre le temps d'admirer les décors dans lesquels ce dernier les transporte. Pour ce qui est de la partie audio du jeu, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force utilise efficacement la bande-originale du film ainsi que certains thèmes de Star Wars bien connus. Niveau doublage, les comédiens français ont fait un travail tout à fait respectable. Il est simplement regrettable qu'une fois de plus, le menu du jeu ne laisse pas la possibilité de passer les dialogues en Anglais. Cette impossibilité est d'autant plus regrettable que la plupart des comédiens du film ont prêté leur voix au jeu.

Ce choix mis à part, les seuls véritables problèmes techniques dont souffre au fond LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force sont les mêmes que ceux de nombreux jeux LEGO sortis avant lui : les bugs et les plantages. Un personnage bloqué contre un élément du décor, le jeu qui crashe (et qui fait évidemment perdre une partie de la progression), voilà les problèmes auxquels peut être confronté le joueur. Ces derniers sont bien heureusement peu fréquents et ne laissent pas un arrière-goût amer une fois l'aventure terminée.

À l'instar de LEGO Dimensions, LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force a le mérite d'apporter des nouveautés à une série de jeux à la qualité toujours satisfaisante, mais qui donne parfois l'impression de tourner en rond. Pour cette adaptation du très populaire Épisode VII, les développeurs ont soigné leur copie et ajouté suffisamment d'éléments inédits pour que jamais la lassitude ne s'installe chez le joueur. Bien au contraire. le jeu offre une aventure véritablement plaisante qui, malgré l'humour LEGO, ne dénature jamais l'univers de Star Wars.