Si vous avez manqué BoxBoy! ou si vous avez carrément la mémoire qui débloque, rappelons qu'il s'agit de mener Qbby jusqu'à la sortie en créant des blocs destinés à jouer tantôt le rôle de plateformes, tantôt celui d'outils. Comme son nom le laisse deviner, BoxBoxBoy! permet de générer un deuxième jeu de blocs, ce qui suscite logiquement des puzzles deux fois plus élaborés. Alors que le premier opus se résumait à une admirable leçon de level design dont les différents principes n'étaient hélas guère exploités avant les stages bonus (et encore), ce second volet survole rapidement les étapes théoriques pour se concentrer sur la pratique. Une approche judicieuse, surtout que la plupart des mécaniques sont réutilisées, et ainsi plus développées grâce à ce renfort de blocs. L'ingéniosité de certains casse-têtes s'avère parfois époustouflante, a fortiori au regard de la simplicité apparente du concept, décidément aussi trompeuse que le style épuré de cette oeuvre, comic strips à l'appui. En dépit de couronnes optionnelles plus faciles à gagner que par le passé dans les mondes principaux et d'un nombre de niveaux revu lui à la baisse, BoxBoxBoy! va donc encore plus loin que son prédécesseur, quitte à autoriser des méthodes alternatives un peu tirées par les pixels. D'autant que les défis se focalisent désormais sur les pouvoirs spéciaux des costumes, récupérés via la sauvegarde de BoxBoy! Indubitablement, HAL Laboratory a de la suite dans les idées...