Republication de notre Test import du 23 juin 2016.

Nous avons re-testé Dragon Quest Heroes II dans sa version européenne. Le jeu est exactement le même, si ce n'est que les doublages sont désormais proposés à la fois en japonais et en anglais (on peut à tout moment passer de l'une à l'autre des langues dans les menus). Les sous-titres et tous les textes à l'écran, eux, sont intégralement traduits en français. La traduction est d'ailleurs de bonne facture.


Ci-dessous notre test import originel réalisé à l'époque à partir d'une version import japonaise PS4 fournie par notre partenaire nin-nin-game.com.


Surprenant, ce Dragon Quest Heroes 2 ! Totalement transformé en Action-RPG, il offre le rythme fou d'un Musô mais devient plus dense, plus audacieux, avec la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs en coop'. Avec son monde ouvert, il ferait presque penser à un véritable Dragon Quest. Une belle surprise pour ceux qui aiment l'univers de la saga. Mais nous reviendrons sur cet aspect plus bas. Concentrons nous sur nos héros, qui vont devoir à nouveau combattre mille et une vagues d'ennemis. Dans ce volet, nous incarnerons de nombreux personnages savamment griffonnés par la patte magique d'Akira Toriyama. Mais les véritables héros de cette histoire sont deux cousins : Razel et Tereshia. Cette dernière vient rendre visite à Razel, qui étudie à Orenka, où une terrible guerre éclate, fonçant nos deux protagonistes à y prendre part... Fort heureusement, comme dans l'épisode précédent, de nombreux frères d'armes viendront les rejoindre. On rencontre par exemple très rapidement le rondelet Torneko de Dragon Quest IV, toujours aussi passionné par les armes, ainsi que Cesare, prince et commandant en chef de sa propre armée, maîtrisant parfaitement les éléments. Orneze, alliée très efficace et guerrière violente, arrivera très vite elle aussi, et elle est très douée au corps à corps, notamment si vous lui laissez une hache entre les mains... Evidemment, d'anciens personnages issus de la saga Dragon Quest rejoindront eux aussi cette équipe au fil de votre progression (et via des DLC gratuits destinés au multi). On peut citer entre autres Alena ou Mina de Dragon Quest IV, Tommy et Carver de Dragon Quest VI, Gabo et Maribel qui viennent directement du septième opus, ou encore Angelo de l'épisode VIII... Je vous laisse la joie de découvrir les autres et de vous lancer dans l'aventure aux côtés de ces figures emblématiques de la série.

L'étoffe des héros

Tout comme dans le premier opus, vous allez devoir blaster dans tous les sens, faire face à d'impressionnantes vagues d'ennemis en switchant d'un personnage à l'autre et en assénant des attaques spéciales à un rythme fou. Mais, je le disais plus haut, le jeu va bien au delà d'un simple Musô à la Dynasty Warriors ou Hyrule Warriors. En dehors d'un monde ouvert, Dragon Quest Heroes 2 offre une amplitude intéressante aux personnages et va plus loin que son grand frère grâce à l'aspect RPG qui a été subtilement affiné ici. En termes de capacités, chacun des héros possède des compétences qui lui sont propres.

Vous débutez en tant que guerrier, mais un nouveau personnage rencontré au hub central permettra à vos deux protagonistes principaux d'explorer différents types de classes dans lesquelles vous pourrez exceller si vous vous y mettez sérieusement. De cette façon, vous pourrez varier les plaisirs et décider de la manière dont vous souhaitez appréhender les rencontres, selon les ennemis, ce qui ajoute de la densité au gameplay.

Ainsi, rendez-vous à l'auberge de la cité, la très connue taverne de Ruida et Rikka dans laquelle vous rencontrerez ce vendeur aux allures de prêtre Dharma. Ce dernier vous proposera différents jobs : Guerrier, Sorcier, Moine ou Voleur, ce sera à vous de voir ce qui vous branche le plus. Sachez que chacune des classes propose ses propres compétences et ses armes spécifiques. Au fil des batailles, vos personnages vont gagner de l'expérience et des points de skill, ce qui vous permettra de les upgrader via un arbre de compétences relativement similaire à celui du premier volet.

Notez également le système de progression à base d'étoiles, qui vous renseignera au sujet de votre niveau dans le maniement de chacune de vos armes. Si vous insistez de ce côté-là, vous pourriez bien débloquer des compétences cachées... Bref, cet aspect RPG affûté rend l'expérience plus intéressante et offre une autre ampleur à ce deuxième épisode.

Monstres, attaques spéciales et beauté !

Mais lançons-nous dans la bataille ! Le rythme y est endiablé et aussi nerveux que dans le premier volet. Les ennemis lambda côtoient les boss plus teigneux, et certains vous donneront vraiment du fil à retordre. Je pense notamment à Drakulard, ou encore aux Devas, quatre boss particulièrement rabat-joie qui répondent aux noms de Myushado, Hell Kaizer, Pruslas et Dhuran. Il faudra d'ailleurs parfois se débarrasser de tous les ennemis dans une zone pour avancer, certains vilains ou éléments du décors bloquant le passage de zone en zone...N'hésitez pas à utiliser les attaques spéciales que vous aurez pris le soin d'assigner au différentes touches en amont.

Sachez également que la Haute Tension est toujours de la partie. Pour ceux qui n'auraient pas fait le premier épisode, cette attaque spéciale est détenue par tous les personnages de votre équipe et sort accessoirement de l'univers de Dragon Quest VIII. Lorsque la jauge est pleine, vous pourrez ainsi lancer une attaque surpuissante, très efficace mais surtout pleine d'élégance... Et pour cause, elle s'accompagne de superbes cinématiques qui, grâce au design de caractère de Toriyama, vous plongeront directement dans l'univers du mangaka. Je vous invite donc a surveiller cette jauge et à blaster sans vergogne, car plus vous vous en donnerez à coeur joie, plus elle grimpera, et face aux Boss elles sont indispensables.

Mais avec les innombrables ennemis que vous rencontrerez et le rythme imposé par une bande-son frénétique et inspirée, vous ne tarderez pas à lancer attaque sur attaque quoi qu'il arrive. Au passage, si vos compères se retrouvent HS, n'hésitez pas à faire appel à Torneko, qui a la possibilité de réanimer les membres de l'équipe, ce qui fait de lui un allié stratégique puissant. Et en parlant d'allié, vos amis ne seront pas les seuls à évoluer avec vous sur le champs de bataille. Les monstres peuvent eux aussi mettre la main à la pâte. C'est là qu'il faudra sauter sur toutes les médailles !

Médaille d'or pour les monstres

Souvenez-vous, dans le premier épisode vous pouviez utiliser les médailles que certains monstres vaincus laissaient sur le champ de bataille. Ainsi, le joueur pouvait invoquer les bestioles afin que ces dernières viennent l'épauler sur le terrain. Dans ce nouveau volet, c'est encore le cas, sauf qu'il y a une petite amélioration notable.

Désormais, il existe trois types de médailles : Support, Assistance et Transformation. Les médailles Support sont classiques et permettent d'invoquer un monstre afin qu'il vous épaule, tandis que les monstres invoqués par les médailles d'Assistance pourront lancer des attaques spéciales, ce qui les rend plus efficaces encore. La troisième type de médaille est le plus fun et celui qui ajoute le plus de sel aux combats. En l'utilisant, votre personnage va se transformer en monstre ! Nuage électrique, Golem, Sorcier, Slime... bref : toutes les transformations sont disponibles.

Attention cependant, les effets de ces médailles ne durent que quelques secondes, il faut donc griller vos cartouches à bon escient. Mais une fois que vous aurez commencé à les utiliser, ces médailles deviendront une véritable drogue et vous les chasserez plus encore que n'importe quoi d'autre ! Un ajout de qualité qui pimente encore davantage les combats. Enfin, une météo dynamique fait son apparition et ajoute encore à l'intérêt des combats, puisque les changements relatifs au temps ont une incidence directe sur les monstres et sur la magie.

Vers un monde ouvert

Je le soulignais plus haut, la taille de l'univers Dragon Quest Heroes 2 est assez balaise et ses paysages, variés, on une envergure et une topographie intéressantes. Les environnements sont propres, les détails soignés et on a une sensation assez aérienne dans certaines zones comme celle du désert de Jaiwaru, où l'on se retrouvera à bastonner entre les carcasses de dinosaures géantes. De plus, la possibilité d'aller d'une zone à une autre sans passer par la base est très agréable et offre une liberté de mouvement appréciable. Pour les plus paresseux, notez que des cristaux de téléportation disséminés ici et là vous exempteront de course d'endurance.

Entre la ville, qui servira de hub central, les plaines verdoyantes, la forêt mystique, le désert gigantesque et j'en passe, la liberté est quasi totale et c'est une véritable invitation au voyage. En termes de qualité technique, on note tout de suite les améliorations par rapport à l'épisode précédent, notamment du côté des éclairages. Persiste et subsiste en revanche cet aliasing coriace qui s'accroche au textures et que les regards les plus acérés remarqueront sans doute. Mais le rendu global est flatteur et, dans le feu de l'action, on oublie vite ces défauts. Quoi qu'il en soit, il est possible d'aller où bon nous semble, passant du mode libre aux missions en toute transparence, blastant du vilain et recueillant divers matériaux au passage.

Zebion, la cité entourée des sept contrées, proposera des lieux classiques comme la boutique d'armes, l'alchimiste, la taverne et le stand de la nonne pour sauvegarder bien sûr. Cependant, de nouveaux PNJ font leur apparition, et quelques nouveautés sont au programme, notamment le prêtre dealer de jobs dont je parlais plus haut. Depuis la taverne, vous pourrez également accéder au multijoueur. Celui-ci vous proposera de jouer le mode Histoire en Coop si vous le souhaitez, ou encore d'aller vous défouler dans le labyrinthe spatio-temporel, seul ou à plusieurs (jusqu'à 4 joueurs). Dans celui-ci, vous arpenterez des sortes de donjons, dans des zones déjà visitées via le mode histoire. Vous y affronterez des vagues d'ennemis jusqu'au boss final, ce dernier vous octroyant des récompenses particulières. Evidemment, l'intérêt de ce mode est aussi de s'améliorer et de gagner des points d'expérience. Pour ma part, j'y aurai passé beaucoup de temps, le principe étant ultra addictif ! Bref, de nombreuses activités sont accessibles. On citera également le bar, depuis lequel vous pourrez changer la formation de votre équipe, ou encore la boutique de l'alchimiste, qui vous permettra d'améliorer vos objets.

Notez que vous aurez également la possibilité de lancer des quêtes annexes comme dans tout bon RPG qui se respecte. Ces missions secondaires vous proposeront notamment de ramener des objets dans le temps imparti, ou de vous débarrasser d'un nombre prévu d'ennemis. N'hésitez pas à parler aux PNJ et à les aider... Et pour finir sur une touche pratique, notez enfin que le cross-play et le cross-save entre les versions PS4, PS3 et PS Vita sont disponibles. Une bonne nouvelle qui s'ajoute aux nombreuses qualités du titre !