Si vous lisez ce test, c'est a priori que vous appréciez les films du Marvel Cinematic Universe (MCU). Inutile donc de vous faire l'affront de revenir sur l'histoire racontée dans LEGO Marvel's Avengers. Il convient cependant de préciser que ce dernier réinterprète avec l'humour habituel des jeux LEGO les intrigues vues dans le premier Avengers ainsi que dans Avengers : L'Ère d'Ultron. D'un côté, il faut bien avouer que l'impression laissée par le jeu n'aurait pas été moins bonne si ses développeurs y avaient été un peu moins fort avec les blagues à base de milkshakes, sandwichs et autres poules. De l'autre, il est possible de saluer d'autres gags et clins d'oeil beaucoup plus subtils qui parleront particulièrement aux personnes qui connaissent par coeur les films du MCU. Un autre élément qu'il faut saluer est la manière avec laquelle les level designers ont réussi à créer des niveaux à partir de scènes parfois courtes des films. La progression est agréables et les différentes zones ne donnent jamais l'impression de traîner en longueur.

Deux films et quatre extraits

Avant la sortie du jeu, Warner Bros. avait annoncé que LEGO Marvel's Avengers reviendrait sur les événements racontés dans six films des Phases 1 et 2 du MCU. Ce qui est vrai. Enfin en partie, car le scénario se concentre principalement sur la trame des deux films Avengers sortis jusqu'à présent. Captain America : First Avenger, Iron Man 3, Thor : Le Monde des Ténèbres et Captain America : Le Soldat de l'Hiver n'ont chacun le droit qu'à un seul niveau détaché du reste de la narration (à l'exception du niveau tiré du premier Captain America, qui a été incrusté dans la campagne principale sous forme de flashback) et/ou un petit "monde ouvert" dans lequel il est possible de résoudre des énigmes et prendre part à des quêtes. Même si le possesseur de LEGO Marvel's Avengers qui souhaite terminer le jeu à 100% ne manquera certainement pas de choses à faire, le côté compilation de six films Marvel en versions jouables en prend un petit coup. Un peu de clarté à ce sujet avant la sortie du jeu n'aurait pas fait de mal.

Pour en revenir aux épreuves et quêtes présentes dans les mondes ouverts, ces dernières permettent, en plus de débloquer des objets cachés comme des briques dorées, de débloquer des personnages cachés. À ce propos, il est important de souligner que le roster de ce LEGO Marvel's Avengers est un cran en dessous de celui de LEGO Marvel Super Heroes. Des personnages comme Les Gardiens de la Galaxie, ou Spider-Man ont été remplacés par des choix curieux comme un agent du S.H.I.E.L.D. lambda, ou la directrice de l'établissement dans lequel Black Widow a grandi. Autrement dit, des protagonistes que les joueurs n'utiliseront jamais.

Une réalisation de briques mais pas de broc

Du côté de la réalisation, LEGO Marvel's Avengers propose comme ses prédécesseurs un habile mélange entre décors réalistes très propres et figurines et accessoires LEGO. D'une certaine manière, ce rendu représente la différence entre les jouets utilisés par un enfant et l'univers que ce dernier imagine autour d'eux lorsqu'il joue. Aussi réussis que ceux de ses prédécesseurs, les graphismes du titre de TT Games n'ont pas besoin que l'on s'éternise dessus. Une autre partie du jeu qui mérite d'être saluée est sa bande son. En effet, le titre utilise des pistes prises dans les films du MCU dont il raconte les histoires. Et cela ajoute clairement un côté épique aux missions du jeu. Rien que le déclenchement sur l'écran-titre du thème musical des Avengers composé par Alan Silvestri suffit à donner des frissons à un fan du film.

En parallèle à ces musiques de qualité, LEGO Marvel's Avengers a la particularité de faire parler ses personnages en utilisant des extraits audio pris des films. Cela rend bien et plonge un peu plus le joueur dans l'univers des films. Et pour combler les trous dans la narration, l'éditeur du jeu a eu la bonne idée de faire appel à Cobie "Maria Hill" Smulders, Clark "Agent Coulson" Gregg, et Hayley "Peggy Carter" Atwell. Le hic, c'est que tous ces éléments ne concernent que la version originale (en Anglais) du jeu. Pour la version française, Warner Bros. n'a pas pris la décision d'utiliser les doublages français des films. L'éditeur a fait enregistrer spécialement pour l'occasion des répliques traduites à partir de la VO du jeu et pas des films. Pour les inconditionnels du doublage français des films du MCU, cela fait malheureusement perdre en authenticité au jeu. Et comme le menu du jeu ne permet pas de passer les dialogues en Anglais, il faut aller dans les menus de la console et passer l'interface de cette dernière en Anglais pour profiter des voix de Robert Downey Jr., Chris Evans et compagnie (du coup sans sous-titres français). On a connu plus pratique.

Gare à ne pas trop se reposer sur ses lauriers

Pour ce qui du gameplay, les habitués des jeux LEGO ne seront pas surpris par LEGO Marvel's Avengers. Il est toujours question d'un mélange d'action-aventure très accessible auquel est ajouté de petites énigmes/puzzles ainsi que quelques scènes à base de QTE et des séquences de pilotage. À noter malgré tout que cet épisode semble mettre l'accent sur les combats. En effet, le nombre d'ennemis envoyé sur le joueur a été revu à la haute et la mise en scène des coups spéciaux des différents héros est plus sophistiquées que par le passé. À propos des attaques et des techniques des héros, des changements ont été apportés à la coopération entre les super héros. Dans les films, il est souvent possible de voir ces derniers s'aider mutuellement ou réaliser des attaques à deux. Et c'est justement un élément sur lequel ont insisté les développeurs. À certains moments, Thor peut par exemple frapper sur le bouclier de Captain America avec Mjolnir afin de créer une onde de choc, tandis que ce même Captain America peut propulser Black Widow en l'air à l'aide de son bouclier. Ce sont des détails, mais ils font plaisir aux fans des films du MCU. Le gameplay de LEGO Marvel's Avengers est, comme le reste du jeu, très carré dans l'ensemble. Il est simplement regrettable qu'après la sortie de tant de jeux LEGO au cours des dix dernières années, les développeurs de TT Games n'essaient pas de faire évoluer la formule davantage.