Hebdomadaire japonais à la renommée internationale, le Weekly Shônen Jump a prépublié nombre de séries phares pour les amateurs de mangas d'action. Des noms valant mieux qu'une explication, voici quelques oeuvres devenues incontournables qui sont parues dans les pages du magazine : Yu Yu Hakusho, City Hunter, Hunter X Hunter, Slam Dunk, Hokuto no Ken, Death Note, Saint Seiya, Rurouni Kenshin, Captain Tsubasa, Bleach et bien évidemment le trio gagnant composé de Dragon Ball, Naruto et One Piece.

Pour J-Stars Victory Vs, Spike Chunsoft a tout simplement décidé de mettre en scène la plupart des héros issus des séries les plus marquantes (le choix des mangas sélectionnés se révèle plutôt exhaustif et éloquent dans l'ensemble) dans un jeu de combat. Dit comme ça, ça a tendance à donner des étoiles plein les yeux.

La réalisation tombe à l'eau...

Eh bien, la désillusion se fait très vite ressentir une fois devant le titre. On aurait pu s'attendre à un traitement visuel bien accrocheur, peut-être en cel-shading plus à propos, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Si l'on reconnaît aisément tous les protagonistes mis en scène, les différents modèles, découpés au couteau (à pain) et enveloppés de pauvres textures, s'avèrent néanmoins très grossiers dans l'ensemble. Ca manque clairement de détails et le tout donne un aspect « figurines en plastique » très dérangeant aux combattants. Quant à l'animation, elle n'est pas un exemple de fluidité non plus, avec des mouvements assez hachés. Le pire reste probablement quand on se retrouve dans le feu de l'action. La caméra devient complètement folle et nous perd dans ces grandes arènes 3D représentant pourtant différents environnements connus (Konoha, Namek, etc.). Bref, la réalisation globale déçoit et ne fait pas du tout honneur au support sur lequel le titre tourne.

Un gameplay mal huilé !

Si encore la prise en main et la profondeur de jeu avaient suivi, nous aurions peut-être pu fermer les yeux sur les carences techniques, mais là aussi, le résultat n'est définitivement pas à la hauteur. Tout d'abord, mis à part les attaques et bien évidemment les super coups, le jeu fait montre d'une relative mollesse. Il n'y a pas le punch que l'on est en droit d'attendre pour ce genre de productions. La faute au mode de déplacement (tout se déroule à pied) couplé à la taille des aires de combat.

Ensuite, le système ne propose rien de transcendant et l'on finit par toujours faire la même chose. Pour rappel, J-Stars Victory Vs confronte deux duos aidés d'un personnage de soutien. Le but est de réaliser trois KO. Afin d'atteindre plus aisément cet objectif, on gonfle la barre de Voltage grâce à chaque assaut réalisé (via des combinaisons simplistes). Une fois au maximum, on a accès à une ultime technique de son équipe (le Burst) qui occasionne d'énormes dégâts. Entretemps, il faut chercher ses ennemis, les locker puis leur mettre un maximum de coups dans la tête. Jusqu'ici tout va bien. Sauf qu'une fois pris dans un enchaînement, on ne peut rien à faire d'autre que subir ou attendre l'intervention aléatoire de son coéquipier. C'est d'autant plus rageant que la garde met du temps à s'activer.

Approximations et fan service

Autre désagrément : le jeu à la relevée a été très bizarrement pensé. Quand un adversaire se remet sur pattes après avoir été mis au sol, il bénéficie d'une période d'invincibilité. Impossible donc de continuer à le rusher ou de lui balancer la sauce. Il peut alors tranquillement regarder nos attaques lui passer sous le nez, et même nous cogner gratuitement.

A côté de ça, les modes de jeu (dont une option Arcade inédite, d'où le "+" du titre...) ne sont guère passionnants. La J-Adventure s'apparente à une quête bavarde et répétitive où il nous est demandé de voir tel ou tel personnage avant d'aller chercher tel ou tel objet à tel ou tel endroit. Le tout sur une carte semblant émuler le Mode 7 de la Super Nintendo ! Le seul intérêt de cette histoire réside dans l'accumulation de points nécessaires au déblocage de la cinquantaine de personnages du roster. Bon allez, les nombreux clins d'oeil aux mangas aussi. Maigre consolation. Quant aux duels en local scindant sauvagement l'écran en deux, on leur préférera le mode online qui tourne pour le moment sans trop de problème. Encore faut-il pouvoir trouver des joueurs. Et au vu des qualités défauts du titre, ce n'est pas forcément gagné !

Malgré le fait que l'on apprécie tout de même essayer chaque personnage, leurs attaques et Bursts (heureusement soignés), détruire les décors et tester des combinaisons surréalistes, J-Stars Victory Vs+ accumule tellement de tares qu'il est quasiment impossible de le défendre. Ce fan service à l'extrême ne peut trouver satisfaction qu'auprès des amateurs hardcore de mangas, qui s'amuseront à remplir le casting et collectionner les J-Cards, qui permettent d'optimiser les teams. Et même dans ce cas de figure, il est difficile de le conseiller. Essayez-le avant de vous décider si vous êtes de très gros fans de l'univers Jump, mais je vous aurais prévenus !