>
>
Test de LEGO Jurassic World (PS4, Xbox One, Wii U, PlayStation 3, Xbox 360, PC)

TEST de LEGO Jurassic World

Par Carole Quintaine - publié le

C'est devenu une tradition aujourd'hui pour les films Warner Bros : si tu n'as pas ton jeu LEGO, t'es has been ! Avec le succès des dinosaures au cinéma, il était donc bien normal que ce soit au tour du professeur Grant, du T.Rex et des autres héros de Jurassic Park d'avoir leur version LEGO. L'occasion rêvée de revivre les 4 films en cassant du Lego à tout va.

Welcome to jurassic Park

Il fait nuit et un petit groupe d'hommes s'affaire autour d'un gigantesque enclos éclairé par de grands projecteurs... En lisant ces quelques mots je sais que vous allez tout de suite reconnaître le décor de la première scène de Jurassic Park, évidemment ! Sauf qu'ici je ne parle pas du film mais bien du jeu Lego. En effet, ce dernier va vous proposer de vivre ou revivre 5 scènes cultes issues des 4 films de la saga. Un vrai voyage au coeur de l'univers de Spielberg avec du gameplay en plus, ce qui nous offre pas moins de 20 niveaux avec, qui plus est, un vraie "rejouabilité" grâce au mode libre sur lequel nous reviendrons plus bas.

Comme je le soulignais plus haut, l'ADN des films est si bien retranscrit dans cette aventure que vous allez vite oublier qu'elle est à moitié faite de LEGO ! Effectivement, on zappe rapidement l'aspect jouet grâce à des décors réalistes et une ambiance incroyablement immersive qui vous replongera dans les univers des 4 films, répliques cultes et musique originale de John Williams à l'appui.

D'un LEGO, quatre films

Mais retour à nos LEGO : après avoir passé les deux premières séquences made in Jurrassic Park premier du nom, vous voici embarqué sur Isla Nublar accompagné de ce cher John Hammond. À vous de choisir si vous souhaitez poursuivre votre aventure dans l'univers du premier épisode de la série et celui des deux suivants, ou dans celui de Jurrasic World... Une fois votre choix fait, c'est parti pour la grande aventure.

Il s'agit de casser tout ce qui se trouve sur votre route et récolter un maximum de jetons pour devenir un vrai survivant et acheter des personnages et des véhicules. Vous pourrez également ramasser les pièces de LEGO pour construire diverses choses qui vous serviront à résoudre les divers problèmes qui se présenteront à vous. 

Chaque niveau se passe dans une petite zone fermée et il faudra trouver des solutions comme par exemple remettre des générateurs en marche, ouvrir des portes, dégager des passages ou encore trouver des objets-clefs afin de poursuivre votre progression. Rassurez-vous, nous sommes dans un jeu LEGO et ça ne sera pas bien difficile de résoudre ces quelques soucis.

Chacune des séquences a ses personnages associés. Par exemple, la plus touchante scène de Jurassic Park, je parle de celle avec le tricératops, vous proposera d'incarner Ellie Sattler et Robert Muldoon. Chacun de nos amis aura ses propres capacités sachant que vous pouvez bien sûr switcher d'un à l'autre via un menu radial ou tout simplement en appuyant sur triangle, ce qui vous permettra de permuter vers le perso le plus proche. Encore une fois, notez bien que seuls certains personnages peuvent faire des actions particulières. Une icône avec le visage du personnage adéquat apparaîtra au dessus des éléments avec lesquels interagir. Par exemple, seuls des LEGO ingénieurs pourront effectuer certaines actions comme scanner des générateurs ou réparer des LEGO cassés.

Autre exemple, Ellie Sattler et Owen Grady sont les seuls à pouvoir fouiller les excréments de dinosaures. Ellie peut aussi utiliser un arrosoir pour arroser des plantes et les faire pousser, pour ensuite monter dessus. Owen, lui, pourra se vêtir d'une cape de camouflage pour passer incognito devant les dinos. Grant a une griffe de raptor, Muldoon une arme à fléchettes tranquillisantes, la jeune Alex peut crier et casser des vitres ou encore jeter une balle de baseball sur des cibles pour déclencher des actions ou attirer des ennemis... bref les actions des quelques 120 personnages à débloquer et acheter sont très, très variées.

Des dinos et des hommes

Je le disais plus haut, on incarnera aussi des personnages secondaires comme les ouvriers de Jurassic Park ou encore, et là c'est trop super, nos amis les dinosaures ! Ces derniers ont aussi des capacités différentes à exploiter. Par exemple, le tricératops nous permet de défoncer des mûrs lézardés ou de faire tomber des arbres pour créer des ponts. Le velocitaptor quant à lui peut saisir et tirer des éléments, ou encore s'y accrocher à l'aide de sa mâchoire. Et quant on sait qu'il y a 20 espèces à débloquer, on se dit que les possibilités sont nombreuses.

À noter que si certains dinosaures sont dispo dès le début, d'autres devront être débloqués en dégotant des morceaux d'ambre dissimulés un peu partout. Vous pourrez également vous amuser à concocter du dino fait maison, en passant par les quatre "Hammond création Lab'" dispo en mode libre, ce qui vous permettra d'utiliser le customiseur de dino. Ce dernier vous offre un large choix pour personnaliser vos dinosaures, que ce soit en termes de couleurs ou de morphologie. Une tête de T.Rex sur un corps de Triceraptor ? C'est possible, oui, alors faites vous plaisir car cette fonctionnalité est juste géniale.

Mais parlons un peu mieux de ce mode libre. Celui-ci va vous permettre de revenir sur vos pas et rejouer les mêmes séquences mais avec des personnages différents, même ceux des autres épisodes si vous le souhaitez. C'est vraiment amusant de pouvoir mélanger tous les épisodes et de faire évoluer des personnages dans des univers qui ne sont pas les leurs à la base.  À noter que ce mode libre sera disponible pour chaque niveau, mais uniquement après l'avoir terminé. Vu que les personnages attribués à la base n'ont pas forcément les capacités requises pour interagir avec tous les éléments de la scène, revenir avec d'autre protagonistes vous permettra de mettre la main sur des objets bonus impossibles à récupérer tout de suite. Par exemple, impossible pour Grant ou le professeur Sattler de rentrer dans des grottes obscures, mais ce cher Ian Malcolm pourra le faire puisqu'il est armé d'un torche...

Je vous conseille donc de revenir dans les zones déjà visitées avec d'autres personnages, histoire de pouvoir récupérer les quelques 200 mini-kits, les 275 briques dorées, les 20 briques rouges et les 20 morceaux d'ambre cachés aux quatre coins de l'île. À propos de ces morceaux d'ambre, comme je le disais plus haut, ce sont ces derniers qui vous permettront de débloquer des dinosaures, mais sachez également que les briques rouges, elles, vous donneront la possibilité d'avoir diverses améliorations comme multiplier par 2 le nombre de jetons LEGO ramassés. Plutôt intéressant, mais n'oubliez pas qu'une fois débloquées ces briques doivent êtres achetées, donc ramassez-moi tous ces jetons et dépensez-les à bon escient ! Les mini-kits quant à eux sont des ossements de dino à collecter pour pouvoir recréer leurs squelettes et jouer avec, ce qui représente un vrai bonheur en soi.

Un vrai parc d'attractions.

Restons au rayon mode libre, car il y a un million de choses à y faire, surtout si vous souhaitez tout débloquer. Sachez par exemple que vous pourrez aider divers personnages en galère. Un certain Nedry par exemple, coinçé dans sa voiture... Bref, portez-leur secours pour les débloquer et achetez-les pour profiter de leurs compétences ! Au programme de la visite, vous retrouverez également des courses-poursuites débloquées à la fin de chaque épisode et qui vous permettront de rejouer les scènes de poursuite, mais cette fois-ci, dans la peau des dinos ! La bonne occasion de ramasser un maximum de jetons, mais petits points noirs à signaler tout de même : ces niveaux bonus ne durent que quelques minutes et on n'a pas vraiment l'impression de contrôler les bestioles... Dommage ! Reste d'autres bonus bienvenus comme les 20 courses contre la montre ou les 20 photos à prendre pour récuperer des briques dorées.

Bref, on a pas fini de s'amuser sur ce LEGO Jurrasic World, qui offre un terrain de jeu très vaste prenant place au coeur des 4 films et dans lequel chaque recoin grouille littéralement de secrets. La map complète est relativement impressionnante, si bien que les 35 véhicules seront plus que les bienvenus pour visiter les lieux, avec des "générateurs Réponse-Rapide JR" disséminés un peu partout qui vous permettent d'en faire apparaître à l'envie. Ces générateurs sont d'ailleurs également disponibles pour les dinosaures... Envie de faire un petit tour en Tricé' ? Et hop ! Petit conseil : pensez aussi à activer les bornes de "voyage rapide" bien pratique pour aller où bon vous semble en quelques secondes.

PS4
XB1
WiiU
PS3
X360
PC
Très bon
8
Nouvelle et belle réussite pour cette adaptation en jeu LEGO d'un blockbuster du cinéma. LEGO Jurascic World offre un terrain de jeu gigantesque et bourré de petits secrets et autres éléments à débloquer, qui permettent de faire mumuse avec grand plaisir, en revivant les différentes scènes cultes de 4 films. Et toujours avec beaucoup d'humour, de détournement et en même temps avec une grande fidélité à l'oeuvre originale... Difficile de ne pas succomber à ses charmes, dès lors qu'on apprécie un tant soit peu la licence Jurassic Park.
par
+ On aime
  • Les 4 films très fidèlement représentés.
  • La réalisation.
  • La bonne dose d'humour.
  • La musique originale et les répliques directement importées des films.
  • 120 personnages à débloquer.
  • Les squelettes de dino à reconstituer pour jouer avec.
  • Faire les boutiques au centre des visiteurs de JW.
- On n'aime pas
  • Quelques bugs.
  • ... Ben, sinon en fait on aime.
Donnez votre note
27 notes
9
0
1
0
2
0
3
0
4
1
5
1
6
1
7
3
8
5
9
16
10
Ma collection sur
PS4
Je l'ai 17
J'y joue 6
Je le vends 0
Je le cherche 2
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo LEGO Jurassic World - 11 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 189,18 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
8 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (8)