N'oubliez pas qu'il est préférable d'avoir joué aux précédents épisodes avant de vous lancer dans la lecture de ce test.

Sans surprise, l'histoire reprend là où vous l'avez laissée. Asher et Beskha sont face à Daenerys, au pied de la cité de Mereen ; Mira essaie toujours de magouiller depuis Port-Real pour éviter la mort de sa famille, dont le bastion est sous la coupe des Whitehill ; Gared peut se préparer à subir le courroux des Gardes de la Nuit pour ce qu'il a accompli dans l'épisode précédent. Les situations ne bougeaient pas trop. On se sentait assez désespéré de se prendre des taquets derrière l'oreille en étant sûr de ne pas pouvoir répliquer. Mais ça, c'était avant.

Faut partir, Forrester

Enfin, il y a du mouvement. Côté Gared, l'excursion vers son objectif au-delà du mur va suivre son cours, non sans embûches et aux côtés d'un personnage plus prévenant qu'escompté. Rodrick se redresse petit à petit, même si l'on sent que certaines décisions semblent n'avoir aucune incidence sur le déroulé global, Telltale ayant du mal à masquer le côté forcé de quelques situations. L'espoir paraît à portée, l'amour aussi, peut-être, quand bien même l'univers de Game of Thrones ne se prête guère aux contes de fées. Une chose est sûre : les négociations entre deux familles ennemies, tendues comme un maillot de bain d'Alerte à Malibu, ne se finissent jamais très bien. Celles qui opposent l'aîné des Forrester à des rivaux ... Mira voyant sa portion un peu réduite, les points soulevés par ses découvertes ne trouvant pas écho immédiatement, l'arc le plus intéressant revient à Asher.

Pour cent briques, Targaryen

Le fils exilé va découvrir un peu plus du passé torturé d'une partenaire décidément bien attachante. Qui était-elle avant de le rencontrer ? Pourquoi craint-elle cette ville de Mereen dominée par des esclavagistes sadiques ? Les souvenirs vont rejaillir et pourraient poser des problèmes dans la tenue d'une mission d'importance pour le compte d'une mère des dragons qui a l'air plus énervée que dans la série - dans laquelle elle se montre ferme mais bienveillante... Un mix de furtivité et d'action joliment mis en scène qui vous demandera de prendre parti en songeant à ce que le moindre acte aura comme répercussion vis-à-vis de votre famille, de l'héritière des Targaryen, de votre amie géante au teint halé ou de votre commandant...Mais ça, vous gérerez plus tard. Une fois encaissées les dernières secondes flippantes d'un chapitre qui redonne foi en ce que cette série vidéoludique, certes toujours assez peu tournée vers le ludique à proprement parler, pourrait proposer par la suite en termes d'intrigues.

Après avoir stagné, le Game of Thrones de Telltale semble trouver un nouveau souffle. Rythmiquement aboutie, avec autant de tension que d'action, cette nouvelle excursion en Westeros et Essos présente la particularité de faire avancer le Schmilblick, de débloquer certaines intrigues et de nous faire croire à une position de force... même si l'on a du mal à imaginer un happy end quelque part. Mais sait-on jamais.