>
>
Test de Final Fantasy Type-0 HD (PS4)

TEST. Final Fantasy Type-0 HD (PS4)

Un Final Fantasy d'un nouveau genre
Par Jérémy Paquereau - publié le - mis à jour le
vidéo : Test vidéo de Final Fantasy Type-0 HD
vidéo : Final Fantasy Type-0 HD - Bande annonce de lancement
vidéo : Final Fantasy 15 Gameplay Part 1 - Episode Duscae Demo (Xbox One)

Final Fantasy Type-0 HD arrive enfin dans nos contrées. Episode adulé par de nombreux joueurs PSP et fans de la série Final Fantasy, ce spin-off débarque pour la première fois chez nous, et pour le coup ce n'est pas sur une console portable mais bien sur les toute dernières machines de salon de Sony et Microsoft, remasterisé en HD pour l'occasion. Alors après autant de temps à patienter, ce "Final Fantasy d'un nouveau genre" vaut-il le coup ?

Autant briser la glace tout de suite : Final Fantasy Type-0 HD n'est à mon sens pas un très bon jeu, mais ce serait se méprendre que de penser qu'il est mauvais. Commençons donc par la grande force de ce titre, à savoir son système de combat.

Des combats envoûtants

Final Fantasy Type-0 est un Action-RPG, et il se démarque donc forcément des autres épisodes de la saga, remplaçant le système de combat au tour par tour par quelque chose de bien plus dynamique, pour une expérience que l'on peut finalement comparer à celle de Crisis Core. Vous prendrez le contrôle d'une équipe de 3 personnages mais n'en contrôlerez qu'un à la fois, et il est évidemment possible de changer de point de vue (et donc de style de jeu) à tout moment durant les rixes, à condition d'avoir assez de points dans une jauge d'équipe.

La grande force des combats de Type-0 réside dans leur nervosité, qui pousse le joueur à être en mouvement permanent tout en l'obligeant à contre-attaquer au bon moment afin d'infliger des dégâts critiques, voire mortels, aux ennemis. En effet, chaque adversaire montrera à un moment ou à un autre son point faible, et c'est alors qu'il faudra passer à l'action, en utilisant évidemment le personnage le plus adapté si possible. Vous serez ainsi capable de tuer un ennemi d'un seul coup, ou d'infliger de très lourds dégâts aux divers boss du jeu. Dans Final Fantasy Type-0, comme dans de nombreux Action-RPG, il faut donc faire preuve de stratégie si vous souhaitez vous en sortir correctement, surtout si votre but est d'obtenir les meilleurs rangs et récompenses lors des missions. Et c'est encore plus vrai dans les niveaux de difficultés supérieurs bien entendu.

Les combats sont donc vraiment grisants, et même s'il est au départ difficile de les appréhender parfaitement, on se retrouve rapidement à gagner en expérience et à réaliser de belles actions pour se débarrasser des adversaires plus facilement. Il en ressort alors une sensation de progression et surtout l'impression d'un certain accomplissement lorsqu'on arrive à maîtriser le système. Notez d'ailleurs que les 14 personnages jouables proposent vraiment des styles de jeu différents, et c'est un vrai bonheur d'alterner les gameplay. Vous serez d'ailleurs plus ou moins obligés de jouer avec tout le monde afin d'avoir des niveaux homogènes, puisqu'il faudra parfois se passer de certains membres de l'équipe durant quelques missions.

On regrettera cependant quelques égarements, notamment au niveau de l'IA des alliés, qui sont bien souvent inutiles et se contentent de lancer un sort de temps à autres... Un problème qui a très probablement un rapport avec le fait qu'il s'agit à l'origine d'un jeu PSP, et c'est un peu dommage de voir ça sur une machine récente telle que la PS4. Au final, on a le sentiment d'évoluer un peu seul durant les combats, et de changer de personnage lorsque la situation le demande.

On reste toutefois sur un système vraiment bien foutu, et c'est d'ailleurs le plus gros atout de ce Type-0, d'autant que vous passerez le plus clair de votre temps en combat. C'est sans aucun doute la chose à retenir, même s'il y a malheureusement quelques défauts.

Oui, mais...

Lors de la promotion de Final Fantasy Type-0 HD en occident, Square Enix a mis en avant le fait qu'il s'agit d'un "Final Fantasy d'un nouveau genre". Une chose est sûre : il n'y a pas de mensonge là-dedans, et nous avons bien affaire à une expérience vraiment différente du reste de la série. Pas sûr cependant que cela plaira à tout le monde...

Pour commencer, on peut dire que Type-0 est bien plus "sombre" et surtout "réaliste" que la plupart des épisodes. Et quand je parle de réalisme, je ne veux pas dire que la magie n'a pas sa place au sein du jeu, mais plutôt que le titre ne cache pas les réalités de la vie, et plus particulièrement la mort. La scène d'introduction va d'ailleurs tout de suite vous mettre dans le bain (de sang), puisque vous y verrez les conséquences d'une guerre que se livrent plusieurs états du monde d'Orience. Loin de moi l'idée de vous spoiler, mais cette séquence d'introduction à la fois tragique et épique a réussi à me toucher et à me mettre dans les meilleures conditions pour appréhender la suite du jeu.

Le monde de Final Fantasy Type-0 est vaste et les créateurs du jeu ont absolument tout imaginé, jusqu'au moindre détail. Le souci, c'est qu'ils n'ont pas pris le temps de présenter cet univers ainsi que les conflits auxquels nous assistons, et c'est assez problématique puisqu'on se retrouve tout simplement débordé en seulement quelques minutes. Vous allez devoir assimiler des dizaines de lieux et personnages alors que vous n'entendrez que des noms, sans vraiment plus de présentation. On vous balance tout à la tronche comme si c'était une évidence et c'est ensuite à vous de tout remettre dans l'ordre, et je ne vous parle même pas du lexique propre au monde d'Orience et à la mythologie de Fabula Nova Crystallis... Bon courage.

C'est à mon sens vraiment dommage puisqu'on a tout de même un scénario intéressant sur fond de conflits politiques et de guerres, avec de mystérieux personnages qui ont tout pour marquer les esprits... en vain. Car malheureusement tout est raconté très vite, et même trop vite. Certaines scènes pourraient être plus marquantes si on avait eu l'occasion de mieux cerner les personnages ou tout simplement de comprendre ce qu'il se passe réellement...

Pour résumer rapidement le scénario, Type-0 vous plonge donc dans le monde d'Orience, qui est divisé en 4 Etats disposant chacun d'un cristal bien gardé au sein de leur capitale. Un certain Cid Aulstyne arrive au pouvoir dans l'empire de Milites et décide de violer les traités de paix et de partir en guerre. Vous prendrez alors le contrôle de la Class Zero, unité d'élite de l'Etat de Rubrum et composée de jeunes soldats surdoués.

Dès le début de l'aventure, vous pourrez prendre le contrôle des 14 membres de la Class Zero, mais malheureusement, même ces derniers ne bénéficient pas d'un traitement de faveur au niveau de la narration. Ils restent pour la plupart de parfaits inconnus après plusieurs heures de jeu. Pour tout vous dire, je me repère dans les menus en fonction de l'arme équipée par un personnage, et non par son nom ou son visage... Alors il y a évidemment deux ou trois exceptions, certains protagonistes sortent un peu du lot car ils sont plus importants pour le scénario, mais globalement on ne peut nier qu'il y a un souci à ce niveau.

Portage moyen

Dans Final Fantasy Type-0, on peut distinguer deux phases de jeu très distinctes. Tout d'abord les missions, qui permettent de faire avancer la trame principale du jeu et vous embarquent aux quatre coins d'Orience pour accomplir vos taches. On saluera le travail réalisé par les équipe de Square Enix, puisque ces missions sont vraiment variées (infiltration de complexe militaire, défense de ville assiégée, fuite d'une grande capitale adverse, etc.) et nous n'avons jamais vraiment l'impression de refaire la même chose.

Viennent ensuite les phases qu'on appellera "de repos", durant lesquelles vous aurez un certain temps pour effectuer diverses choses annexes. Histoire d'être un peu plus clair, en revenant d'une mission, le jeu vous précisera que la prochaine excursion se fera dans 10h. Pour faire passer ce temps, vous pouvez alors interagir avec certains PNJ ou aller vadrouiller en dehors de la ville pour monter les stats de votre équipe tout en explorant un peu le monde... Vous pouvez aussi décider de lancer directement la prochaine mission en parlant au commandant, mais je vous recommande vraiment d'abuser de ce temps libre et des quêtes annexes, pour en apprendre plus sur le monde d'Orience et sur certains personnages principaux. C'est à mon sens ce qui fait la différence pour pouvoir apprécier correctement le background de Final Fantasy Type-0.

Concernant le jeu à proprement parler, comme vous le savez il s'agit du portage HD d'un titre sorti sur PSP à l'origine. Final Fantasy Type-0 n'a pas été pensé pour une console de salon, et malheureusement ça se voit et ça se sent manette en mains. D'abord, les menus ne sont pas vraiment ergonomiques, ce qui nous pousse bien souvent à multiplier les commandes pour réaliser des actions plutôt simples, et il y a même carrément quelques oublis... Par exemple, lorsque vous achetez une arme ou une armure, vous voyez ses statistiques et attributs mais vous n'avez aucun moyen de comparer avec l'équipement actuel du personnage, ce qui vous oblige à sortir du menu pour aller jeter un oeil à votre équipement... Il suffisait pourtant simplement de rajouter un petit signe sur les portraits des héros (qui sont bien présents à l'écran), et le tour était joué.

D'un point de vu technique maintenant, le plus gros souci à mon sens est la vitesse de rotation de la caméra, et surtout le flou que cela provoque à l'image. C'est simple, il vous faudra plusieurs heures pour pouvoir vous y habituer. Dommage cependant de voir que ce problème est toujours présent dans la version finale, quand on sait qu'il a été remonté à Square Enix depuis plusieurs mois lors des diverses preview.

Concernant les graphismes, on ne va pas se mentir, la PS4 et la Xbox One ne sont pas poussées dans leurs retranchements, mais on s'y attendait puisqu'on parle ici d'un portage de jeu PSP. Inutile donc de jouer les surpris, même si on peut regretter une qualité de portage plutôt moyenne. Si les personnages principaux bénéficient d'un meilleur rendu, ce n'est pas le cas de tous les protagonistes, et surtout des plus secondaires. Pour les décors, c'est globalement acceptable tant qu'on ne regarde pas trop les détails ou qu'on ne zoome pas sur une texture un peu baveuse... Bon point en revanche : les effets de lumières sont plutôt réussis et arrivent à donner un sacré lifting au titre, réhaussant la qualité visuelle globale.

Contrairement à d'autres titres de Square Enix, la direction artistique de Final Fantasy Type-0 n'est pas des plus aisée à porter en HD, surtout si le budget est limité, comme cela semble avoir été le cas ici. Evidemment, ça influe indéniablement sur le résultat final d'un point de vue technique, et c'est pourquoi ce portage HD est à mon sens de bien moins bonne qualité qu'un Kingdom Hearts : Birth by Sleep, même s'il reste satisfaisant et acceptable.

Histoire de terminer ce test sur une note positive, sachez que même si Final Fantasy Type-0 n'est pas parfait, il à tout de même l'avantage de proposer un vaste monde à explorer, avec une multitude de missions et événements annexes à découvrir. Il dispose par ailleurs d'une bande son de qualité (mis à part quelques pistes) et propose le choix entre les voix US et Japonaises. Sur ce point d'ailleurs, même si je ne suis pas forcément un inconditionnel des voix japonaises dans un jeu vidéo, je vous conseille vivement la version originale de Type-0, qui donne bien plus de personnalité aux divers protagonistes, là où les voix US ne sont tout simplement pas à la hauteur. Ajoutez à cela un gameplay très solide durant les phases de combat, qui représentent une grande partie du jeu, et vous obtenez un titre qui, malgré ses défauts, plaira sans aucun doute à une bonne partie des joueurs.

Satisfaisant
6
Ne vous y trompez pas : Final Fantasy Type-0 HD n'est pas du tout une mauvaise expérience et propose notamment un système de combat aux petits oignons, ainsi qu'une certaine richesse dans son gameplay et dans la variété de ses quêtes annexes. Malheureusement, même s'il s'agit dans le fond d'un jeu très sympathique, nous avons ici affaire à un portage d'une qualité moyenne, entaché par quelques petits soucis techniques parfois hérités de la version PSP. Il aurait d'ailleurs été à mon avis plus sage de le porter sur PS Vita plutôt que sur les consoles nouvelle génération. Ça n'enlève rien à la qualité globale du titre, mais il faut bien avoir ça en tête, surtout quand le jeu est vendu quasi plein pot. Final Fantasy Type-0 HD mérite malgré tout votre intérêt, d'autant que vous le savez très bien : il est livré avec la démo jouable de Final Fantasy XV...
par
+ On aime
  • Le système de combat.
  • La diversité des personnages.
  • La bande son.
  • Le contenu annexe.
  • Le choix des voix japonaises.
- On n'aime pas
  • La narration.
  • Visuellement pas fou.
  • La caméra et l'effet de flou perturbants au début.
  • L'IA des alliés.
Donnez votre note
147 notes
8
5
1
4
2
3
3
6
4
1
5
11
6
20
7
27
8
24
9
46
10
Ma collection sur PS4
Je l'ai 68
J'y joue 14
Je le vends 0
Je le cherche 2
Vos tests (1)
2 1250
ryuzaki57
Guerre & Paix Final Fantasy Type-0 vous plonge dans une confrontation entre trois grand pays qui cherchent tous à conquérir la totalité du continent (y compris le vôtre). De la défense acharnée de Suzaku à la conquête des pays limitrophes,...
7

Galerie photo Final Fantasy Type-0 HD - 15 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
59 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (59)