Nous retrouvons Claire et Moira plus solidaires que jamais dans ce troisième volet, au cours duquel elles vont être confrontées à diverses énigmes et à la peur de leur vie...

Entre énigmes et action

En effet, malgré une ambiance relativement angoissante à la Resident Evil, les énigmes, qui représentent elles aussi la marque de fabrique de la saga, étaient peu représentées dans les deux premiers chapitres. Cette fois, vous allez très vite vous rendre compte que cet épisode 3 se révèle être beaucoup plus proche de ce à quoi Mikami avait habitué les fans. Et même si vous n'allez pas forcément trop vous creuser la tête, on sent la volonté de Capcom de remettre les pendules à l'heure en proposant quelques casse-têtes made in Racoon City.

On note également un léger virage vers l'action, avec des ennemis toujours plus coriaces et plus nombreux. Je ne vous en dit pas plus, mais il se pourrait que l'un d'entre eux vous rappelle d'horribles et douloureux souvenirs à savourer avec angoisse...

Sachez également que vous pourrez récupérer d'autres armes, sachant que celles qui ne seront pas utilisées seront stockées dans votre inventaire et récupérables via les établis.

Quoi qu'il en soit, l'esprit originel de la série est bien présent dans ce troisième épisode, qui fait encore monter la pression d'un cran !

Les décors, l'environnement malsain et l'ambiance glauque renvoient directement à The Evil Within. Un vrai Survival sauce Mikami, le papa des Resident Evil dont Capcom semble s'être inspiré plus que jamais. De plus, avec un gameplay classique, un peu exigeant mais très agréable, on retrouve presque les sensations qu'apportait la jouabilité de RE4, la fluidité en plus.

Ici c'est Barry !

En ce qui concerne la campagne de Barry et Natalia, elle apportera son lot de surprises scénaristiques, et les inconditionnels de la série seront sans nul doute dans tous leurs états à la fin de ce chapitre !

Je le soulignais dans mon avis sur les deux premiers chapitres, les péripéties de Barry sont plus orientées vers le mystère. Qui est Natalia ? Où est Moira ? Les ennemis sont plus effrayants (c'est un avis très subjectif) que ceux que nous rencontrons avec Claire et Moira. En effet, le bestiaire propose des ennemis à l'apparence hideuse, aux corps complètement désarticulés, des monstres invisibles ou encore des revenants... alors que Claire rencontre surtout les infectés auxquels nous sommes désormais bien habitués.

Dans ce chapitre, le mystère se mélange habilement avec la réflexion. Ici encore, on retrouve totalement l'esprit de Resident Evil en termes d'énigmes et d'ambiance (plus précisément le quatrième épisode), ce qui donne du sel à ce chapitre bigrement bien fichu.

Le travail d'équipe sera décisif et la complémentarité des deux personnages est brillante, elle saute au yeux, bien plus qu'entre Moira et Claire qui sont moins dans l'entraide et plus dans la coopération. Enfin, la relation entre la petite fille et l'ancien membre des S.T.A.R.S. s'intensifie et vous vous attacherez encore plus à ce duo qui fait inévitablement penser à celui de Joël et Ellie dans The Last Of Us...

Pour finir vous aurez droit à quelques cinématiques qui démontrent que même si Resident Evil Revelations 2 n'est pas un canon de beauté graphique, il reste propre et très agréable à regarder, je pense notamment aux visages de nos protagonistes, très expressifs.