>
>
Test de Grand Theft Auto V (PS4)

TEST. Grand Theft Auto V (PS4)

Gangsta's Paradise
Par Romain Mahut - publié le

L'arrivée d'un nouveau GTA, qui plus est sur une nouvelle génération de consoles, est toujours un événement. Mais contrairement à ce qu'il a pu faire par le passé, Rockstar Games n'a pas choisi de faire son arrivée sur PS4 et Xbox One avec un épisode inédit. C'est en effet une nouvelle version de Grand Theft Auto V que les possesseurs de consoles New-Gen peuvent découvrir en cette fin d'année. Et si le fond reste le même, la forme a quant à elle connu de nombreux bouleversements.

Grand Theft Auto V, c'est l'histoire de Michael, un ancien braqueur devenu père de famille qui, en plus d'être totalement dépassé par une vie familiale bourgeoise qui ne lui convient pas, va être rattrapé par son passé. C'est aussi l'histoire de Trevor, son vieux complice totalement fou qui le croyait mort dans un braquage qui a mal tourné plusieurs années auparavant. Et c'est enfin l'histoire de Franklin, un jeune gangster ambitieux qui rêve de quitter son ghetto (et ses vieilles connaissances) et que Michael a pris sous son aile. Si l'intrigue de GTA V n'a pas perdu en qualité avec le temps, elle n'a pas changé par rapport à celle racontée dans la version originale du jeu sortie l'année dernière. Et c'est bien un des rares aspects du titre à ne pas avoir connu de modifications.

Lorsqu'il est question de l'arrivée sur PS4 et Xbox One d'un titre déjà sorti sur leurs grandes soeurs, tous les regards sont tournés vers l'évolution de la réalisation. Et comme nous vous l'indiquions dans notre preview il y a quelques jours, il existe indéniablement un bond technologique entre cette nouvelle version de Grand Theft Auto V et le jeu original sorti l'année dernière sur PS3 et Xbox 360. Un arrêt de nuit sur les hauteurs de Los Santos avec le centre ville en toile de fond suffit pour s'en convaincre.

De nuit, le centre ville de Los Santos est absolument bluffant.

Los Santos 2014

Outre l'augmentation de la profondeur de champ, l'ajout d'effets en tous genres (de lumière, de particules, météorologiques...) ou encore l'augmentation de la résolution des textures, un gros travail a été effectué sur la faune et la flore du jeu. La végétation est désormais beaucoup plus dense et variée et les espèces animales qu'on peut croiser sont elles aussi plus nombreuses. Jamais l'univers d'un GTA n'a semblé aussi vivant. Si bien, qu'un joueur un tantinet rêveur peut facilement oublier sa quête principale pour partir explorer la Californie fictive imaginée par Dan et Sam Houser et le reste de leur équipe. À noter par ailleurs que les stations de radio, un des points forts historiques de la licence, ont de leur côté reçu plus de 150 nouvelles chansons ainsi que des mix et des émissions inédites. Les joueurs un minimum anglophones ont donc tout intérêt à tendre l'oreille.

Malgré tout, l'ambition et l'ampleur du titre de Rockstar North font que de petits défauts techniques sont tout de même présents. Le léger clipping évoqué dans notre preview il y a quelques jours est toujours présent dans la version finale du jeu. L'aliasing n'a quant à lui pas totalement disparu non plus. Bien évidemment/heureusement, le clipping et l'aliasing n'ont ici rien de comparable à ce qu'ils étaient dans la version originale de GTAV.

Le dernier défaut technique à souligner concerne le framerate. Rockstar a pris la décision de bloquer ce nouveau Grand Theft Auto V à 30 images par seconde. Si le jeu tient la route à ce niveau dans l'ensemble, il est tout de même possible de noter quelques rares cas de ralentissement assez marqués. Il convient cependant d'insister sur le fait que ces chutes de framerate ne sont pas fréquentes et qu'elles n'ont pas eu d'impact négatif sur la qualité de l'expérience.

La vue FPS permet de découvrir les fonds marins comme jamais.

Gameplay à la carte

Outre le lifting apporté à la réalisation du jeu grâce à la puissance des nouvelles machines, la principale nouveauté du titre réside en la possibilité de tout faire en vue à la première personne. Et il n'est pas simplement question d'un changement de caméra digne d'un mod sur PC : ici, les développeurs ont retravaillé le gameplay du jeu et ajouté un grand nombre de nouvelles animations pour procurer une expérience "first person" cohérente et convaincante.

Pour s'assurer du confort du joueur intrigué par cette possibilité, Rockstar North a de plus permis à ce dernier de faire des réglages lui permettant de jouer comme il le souhaite. Le joueur qui désire avoir la vue subjective uniquement pendant les phases de conduite peut faire en sorte que les choses se déroulent de cette manière. Celui qui veut jouer en mode FPS mais qui préfère une vue à la troisième personne lorsque son avatar se met à couvert peut lui aussi voir son souhait exaucé. Et là ne sont que deux des exemples. De nombreuses possibilités de configuration sont proposées à l'utilisateur. Il est donc vivement recommandé de faire des essai et de voir ce qui convient le plus à chaque joueur.

Et comme il suffit de cliquer sur le pavé tactile de la manette DualShock 4 pour passer d'un mode de caméra à un autre, l'utilisateur a également la possibilité de régler le jeu de manière à ce que les boutons de la manette ne remplissent pas le même rôle lorsqu'il est en vue subjective ou troisième personne. Car bien évidemment, les puristes pourront jouer de cette manière aussi, à l'ancienne. Cela dit, cette vue subjective mérite au moins d'être essayé. Pouvoir découvrir Los Santos (et ses environs) à hauteur d'homme immerge dans l'univers imaginé par les frères Houser comme aucun autre épisode ne l'a fait jusqu'à présent.

La campagne de GTA V fait rêver d'un Red Dead PS4-Xbox One...

Réalité virtuelle

Cette plongée dans Los Santos associée à l'arrivée de nouvelles textures en haute résolution permet de découvrir des détails dont l'existence n'était jusqu'alors pas soupçonnée. Les joueurs qui ne sont intéressés que par le gameplay de GTA ne seront certainement pas marqués par le travail effectué à ce niveau, les personnes qui apprécient la série pour la qualité de son écriture, ses références culturelles et son côté satirique ne pourront qu'apprécier cette possibilité de scruter le moindre centimètre carré.

Jouer à GTA en mode FPS permet en plus de mettre en avant la linéarité de la plupart des autres jeux de tir en vue subjective. Là où ces derniers envoient des cibles mouvantes les unes derrières les autres, Grand Theft Auto V fait rester le joueur sur ses gardes en le confrontant à des ennemis qui arrivent de multiples directions. Pour chipoter au sujet du gameplay FPS, il est possible de dire que certains environnements clos du jeu ne sont pas forcément adaptés à lui. Mais il s'agit vraiment de cas isolés. Dans l'ensemble, l'association du gameplay d'un Grand Theft Auto à cette vue à la première personne met clairement face à une expérience sans véritable précédent.

Il est relativement aisé de déterminer si cette version PS4/Xbox One de Grand Theft Auto V est faites pour vous. Si le style de GTA vous donne des boutons, ce n'est pas cette nouvelle version qui vous fera changer d'avis sur la série. Si vous avez terminé la partie solo du jeu et que la partie multijoueur ne vous intéresse pas, alors vous pourrez vous passer de cette version New-Gen. En revanche, les accros à Grand Theft Auto Online, les fans inconditionnels de la série et les joueurs qui attendent un potentiel DLC solo ont tout intérêt à ce procurer le titre sur les nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Et si vous vous êtes abstenus de jouer/terminer à la version originale en attendant l'arrivée de ce cinquième épisode sur PS4 et Xbox One, alors la question ne se pose même pas. Vous ne le regretterez pas.

Indispensable Gameblog
Culte
10
Notes de la Rédac (3)
Lorsqu'il est question de la réédition d'un jeu Old Gen, il est naturel de craindre un portage feignant utilisant une meilleure résolution comme seul argument de vente. Rockstar n'a clairement pas pris les joueurs pour des pigeons en se reposant sur la popularité de Grand Theft Auto V. Outre une réalisation retravaillée en profondeur, l'éditeur réinvente sa série en ajoutant une vue subjective convaincante. Il était il y a encore quelques semaines impossible d'imaginer ce que Rockstar préparait. Un grand jeu.
par
+ On aime
  • Beau et immersif comme jamais.
  • De nouveaux effets dans tous les sens.
  • Une nouvelle façon de jouer réussie.
  • L'utilisation de la DualShock 4.
  • Bande originale canon (avec des morceaux inédits).
  • Un niveau de détail incroyable.
  • La faune et la flore.
- On n'aime pas
  • De rares chutes de framerate.
  • Encore un peu d'aliasing/clipping.
  • Pas de sous-titres pour les radios.
Donnez votre note
781 notes
9
11
1
8
2
2
3
7
4
4
5
16
6
28
7
69
8
184
9
452
10
Ma collection sur PS4
Je l'ai 937
J'y joue 271
Je le vends 11
Je le cherche 18
Vos tests (10)
Too big (PS4)
0 0
Pikachoux_bzh
Techniquement irréprochable avec une bonne histoire et des personnages très second degrès, GTA 5 est comme un bonbon, mais trop gros. Après quelques bouchées (ou heures de jeu), on finit par être ecoeuré. On s'apercoit que les missions sont...
6
0 167
TheDustman033
Comme un énorme rocher dans la marre, Grand Theft Auto Five, tombe sur nos consoles de salon avec fracas, déclenchant un véritable chaos de hurlements, de larmes et de critiques. Après environ une trentaine d'heures pour boucler l'histoire solo,...
10
33 1904
Take Shelter
Le "si t'es zen, ken' " du jeu vidéo.      C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

Galerie photo Grand Theft Auto V - 20 images (cliquez pour zoomer)

De nuit, le centre ville de Los Santos est absolument bluffant. La vue FPS permet de découvrir les fonds marins comme jamais. La campagne de GTA V fait rêver d'un Red Dead PS4-Xbox One...

Top ventes

Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 299,00 €
Console PS4 Sony 500 Go Noire - Console …
Neuf : 299,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 69,90 €
NBA 2K17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 47,76 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 349,00 €
Console PS4 Sony 1 To Noire + Uncharted …
Neuf : 349,90 €
Pack Console PS4 Sony 1 To Noire + Jeu L…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 59,90 €
Pack Sony Console PS4 1 To Noire + No Ma…
Neuf : 349,90 €
Uncharted 4 A Thief's End PS4
PlayStation 4
Neuf : 40,78 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
Console Microsoft Xbox One Édition Limit…
Neuf : 349,00 €
64 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (64)