Il y a des titres dont vous savez qu'ils vont vous mettre une fessée à un moment ou à un autre. Le gameplay est simple à comprendre, vous avez fait le tour du principe très rapidement. Vous comprennez ce que vous devez faire. Mais c'est évident : la difficulté va vous tomber dessus comme une enclume sur un disciple. Dans cette catégorie, Space Run serait presque "gentil". La raclée n'est arrivée qu'après quelques missions, durant lesquelles j'ai bien senti la montée en puissance (des adversaires). C'est ça, la dure vie de trucker de l'espace, dans les régions les moins réputées de la galaxie.

Jeu de plateformes

Vous êtes Buck Mann, et pour gagner de la thune, votre expérience de pilote ne sera pas de trop. Les missions sont simples : livrer des marchandises du point A au point B sans être pulvérisé au point C. Votre vaisseau ressemble à une plateforme composée d'hexagones, et à chaque début de contrat, sa configuration est fixée d'avance (c'est le petit plus sadique). Il faut placer un moteur, les modules de marchandises, parfois quelques autres gadgets, et c'est parti ! Vous débutez la course avec un petit capital qui permet de rajouter vos premiers modules. Attaque/défense ? Vous construirez tourelles, lance-missiles, boucliers, générateurs et autres bidules selon les menaces en cours. En détruisant astéroïdes et pirates, gros et petits, vous récupérerez plus d'argent pour renforcer encore votre bastion volant, réparer ce qui doit l'être et augmenter la vitesse. Car vous êtes un livreur, et la rapidité, c'est aussi important !

Truckformer

N'allez pas croire que vous ne serez qu'un spectateur de l'action une fois vos modules placés : il faut sans cesse réorienter les tourelles (ce qui peut devenir un vrai casse-tête si elles se gènent les unes les autres) et déclencher des effets temporaires au bon moment, comme le tir rapide, le boost de bouclier ou le grand angle pour les missiles. Ce genre d'option s'achète en améliorant jusqu'à trois fois chaque pièce d'équipement. Si toutes les marchandises arrivent à bon port, et que vous faites un temps record, vous gagnerez plus d'étoiles de réputation, ce qui débloque du nouveau matos et des missions supplémentaires. De plus, diverses factions apportent leurs problématiques logistiques propres. Les déchets nucléaires sont dangereux à transporter, tandis qu'il est plus difficile de garder les touristes en vie (surtout que ces idiots aiment être en première ligne du spectacle), les artefacts aliens pompent l'énergie de votre vaisseau, rendant la configuration complexe, etc.

Space routine

Il n'est pas facile de terminer une mission au top dès le premier essai, car vous n'avez pas une idée claire de ce qui va vous tomber dessus. Une fois différents types d'ennemis cernés et leurs schémas d'apparitions mémorisés, vous aurez déjà plus de chance de les contrer sur une même mission. En plus, en recommençant quelques runs rien que pour l'argent, vous achèterez plus de modules et upgrades, histoire de mieux répondre aux challenges proposés. Forcément, cela créé un peu de répétitivité. Cependant, obtenir une course parfaite reste un défi bien corsé. Placer, et replacer l'équipement sous le feu de l'ennemi, est un vrai un casse-tête, et il faut réagir très vite pour ne rien oublier. Il est même recommandé de recycler ses modules au fur et à mesure pour optimiser leur utilité. Sans compter la gestion des cooldowns sur les capacités spéciales. Un plan de vol chargé vous attend !

Un brin répétitif, et même s'il reste mineur, Space Run reste un puzzle/action game original et bien foutu. La réalisation est d'ailleurs quasi sans faute et de bon goût. L'interface aurait juste mérité une ou deux révisions. Toute la direction artistique est impeccable, on aurait simplement souhaité une BO un peu plus péchue. Un solide titre pour les amateurs de jeux Tower Defense un peu différents.