L'originalité initiale de Monochroma, c'est... son origine. Disponible sur Steam, où il a été "greenlighté", Monochroma est l'oeuvre du studio turc Nowhere Studios. Malheureusement, c'est par cette seule particularité que le jeu se distingue. Très inspiré par Limbo, Monochroma est un jeu de plateformes qui demande au joueur de faire preuve d'un peu de réflexion pour progresser dans des niveaux noirs et blancs, avec parfois une pointe de rouge, comme celle de l'écharpe de l'enfant que l'on dirige. Le jeune garçon devra aussi porter son petit frère sur son dos, le rendant plus lourd lors des sauts, moins à l'aise dans ses mouvements, lesquels, de base, ne bénéficient pas d'une animation très convaincante. Dans sa distinction, Monochroma est en fait très générique, se calquant sur Limbo mais n'ayant ni le style ni l'ambiance de celui-ci, et ne proposant aucune mécanique de jeu vraiment inédite ou inspirée. Tout ce qu'il propose, on l'a déjà croisé ailleurs en mieux. Bien monotone, ce Monochroma semble aussi bien jeune dans son approche visuelle, comme en termes de jeu pur. Espérons que Nowhere gagnera en maturité avec ses prochains projets.