Alors quelle différence y a-t-il entre Pokémon Link : Battle ! et des titres comme Bejeweled, Meteos ou Puyo Puyo, pour ne citer que mes jeux préférés du genre puzzle ? Eh bien déjà, outre le fait qu'il faille aligner des tronches de Pokémon, aussi mignonnes que rigolotes, telles que celles des indémodables Pikachu ou Bulbizarre, mais aussi celles de nouveaux venus tirés de Pokémon X et Pokémon Y, comme Grenousse ou Feunnec, Pokémon Link reprend le concept fondateur (et de génie) de Pokémon, la capture et la collection de petits monstres sauvages. Ainsi, dans Pokémon Link 3DS, vous jouez pour attraper plusieurs Pokémon, les collectionner et même les utiliser ensuite pour de nouveaux affrontements.

La ligne de Coxy

Les parties sur une grille se font donc face à un ou plusieurs Pokémon sortis des hautes herbes, aux faiblesses et aux forces variables, comme dans le jeu classique. Et c'est justement des faiblesses des bestioles dont il faudra se servir pour les terrasser dans les plus brefs délais. Le but du jeu : faire disparaître le plus de faciès de Pokémon de la grille, en chaîne, pour pouvoir infliger un maximum de dégâts au Pokémon non-apprivoisé. Un minimum de trois têtes et hop, une attaque simple est portée (si vous n'avez pas capitalisé sur ce premier alignement), le but étant de les multiplier rapidement pour plus d'efficacité en alignant, par exemple, cinq visages pouvant aller jusqu'à toucher plusieurs Pokémon adverses à la fois (on en affronte un, deux, ou trois en même temps parfois). Mais attention, car les Pokémon ennemis réagissent et vous attaquent aussi, le jeu étant soumis à une barre de vie.

Ton type, j'le dégomme

La technique ultime dans Pokémon Link, c'est bien entendu l'enchaînement rapide d'associations de Pokémon (on place la bouille de son Pokémon où l'on veut sur la grille de jeu avec le stylet). Plus on associe de frimousses (jusqu'à six sur une ligne horizontale ou verticale) et plus on fait de combos, plus on est efficace et plus les attaques sont puissantes. Mais le truc, c'est de faire un premier alignement avec un Pokémon dont le type est supérieur à celui du Pokémon ennemi. Ainsi, face à un Plantajou, de type Plante, commencez sa chaîne de combos avec un Feurisson, de type Feu, infligera bien plus de dégâts. De plus, une fois capturé certains Pokémon de types intéressants et assez balèze (la force des Pokémon est classé par étoiles), on pourra les choisir en combat pour être certain de porter des coups dévastateurs face à d'autres types de Pokémon, plus de 700 monstres de poches, de toutes les générations, étant présents dans le jeu ! Similaire à la version DS, toujours aussi accrocheur même si on perd parfois un peu le fil pour laisser le hasard s'en mêler dans certaines phases de combos, il est cependant dommage que ce Pokémon Link : Battle ! sur 3DS ne propose pas du jeu à plusieurs en ligne mais exclusivement du multi local. Il demeure nénamoins un bon petit passe-temps pour les amoureux de puzzle-games énergiques et de Pokémon. Fallait-il le préciser ?