>
>
Test de Hearthstone : Heroes of Warcraft (PC)

TEST. Hearthstone : Heroes of Warcraft (PC)

Bienvenue dans mon auberge !
Par Jérémy Paquereau - publié le
Image

Lorsque Blizzard a annoncé Hearthstone : Heroes of Warcraft, nombreux étaient les joueurs à critiquer le studio. En effet, après la semi-déception de Diablo III, on sentait bien que quelques fans étaient réticents à l'idée de voir Blizzard se lancer dans un free to play, d'autant que certains s'attendaient à l'annonce d'un titre un peu plus ambitieux... Aujourd'hui, presque 1 an après cette annonce, le jeu est officiellement lancé et le succès semble bien au rendez-vous. Mais est-ce qu'il mérite vraiment que vous vous y intéressiez ?

Hearthstone : Heroes of Warcraft est donc un jeu totalement gratuit et disponible sur PC, Mac et prochainement sur iPad et Android (courant 2014). Il s'agit d'un jeu de cartes à collectionner reprenant l'univers de la série la plus populaire du studio, Warcraft. Comme dans un jeu de cartes réel, vous allez pouvoir acheter des paquets de cartes afin d'en faire la collection. Seule restriction cependant : vous ne pourrez pas échanger ces cartes avec d'autres joueurs.

C'est beau !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est impératif de parler rapidement de l'aspect du jeu. Hearthstone, bien qu'étant un "simple" jeu de cartes, est visuellement très travaillé. De nombreuses cartes bénéficient d'animations lorsque vous les jouez et il en va de même avec les serviteurs, qui prennent presque vie à leur arrivée sur le plateau.

Les aires de jeu sont variées (et aléatoires) et vous pourrez même détruire quelques éléments du décors ou jouer avec une catapulte en attendant que votre adversaire termine son tour. Enfin, vous pourrez débloquer des versions dorées des cartes (et des héros) qui bénéficieront d'animations exclusives. Aucun bonus aux statistiques cependant, c'est uniquement cosmétique.

Un autre point intéressant concernant Hearthstone : vous ne pourrez pas vraiment parler à votre adversaire... En effet, il n'y a pas de chat en jeu (sauf avec vos amis), mais plutôt un système d'emotes assez génial. Vous avez ainsi accès à une sélection de 6 répliques à lancer à votre adversaire en fonction de la situation ("Merci", "Bien joué", "Bonjour", etc.). Certains trouveront ça dommage d'être aussi limité, mais ça évite justement de se retrouver contre des joueurs qui se sentent obligés de vous insulter, pour peu qu'ils perdent ou que vous fassiez preuve d'un peu de chance... Perso, j'approuve.

Présentations...

Le principe du jeu est très simple : après un tutoriel qui vous apprendra les bases, vous pourrez commencer à débloquer les 9 classes tirées de l'univers de Warcraft : Mage, Chaman, Voleur, Druide, Prêtre, Guerrier, Paladin, Chasseur et Démoniste. Ces classes sont en fait des héros du monde créé par Blizzard et représenteront le personnage que vous jouerez dans un duel contre un autre joueur, ou le CPU si vous souhaitez vous entraîner. A noter que chaque classe bénéficie d'un pouvoir héroïque unique que vous pourrez utiliser lors de vos parties. Le mage peut par exemple faire un point de dégâts à n'importe qui, le prêtre peut soigner 2 PV et le paladin peut invoquer un serviteur... Les pouvoirs sont vraiment variés et représentent souvent une aptitude clef de la classe inspirée de World of Warcraft. Enfin, il faut savoir que chaque classe possède des cartes qui lui sont propres.

Maintenant que les héros sont présentés, parlons un peu des cartes. Il faut savoir que ces dernières sont divisées en deux grandes catégories, d'abord les cartes basiques que vous obtiendrez obligatoirement en gagnant de l'expérience avec les différentes classes (jusqu'au niveau 10), puis viennent les cartes expertes, que vous devrez tenter d'obtenir au fil du jeu soit en ouvrant des paquets, soit d'une autre manière... mais nous y reviendrons plus tard.

En plus de ces deux grandes catégories, les cartes ont plusieurs niveaux de rareté : "commune", "rare", "épique" ou "légendaire". Même si souvent la rareté d'une carte permet de donner une indication sur sa puissance, cela ne veut pas nécessairement dire qu'une carte légendaire est supérieure aux autres.

Mais passons au coeur du sujet : à quoi servent ces cartes ? Plutôt que d'écrire un roman à ce sujet, voici comment fonctionnent concrètement les cartes de Hearthstone : Heroes of Warcraft :

  • Les serviteurs - Ce sont des créatures que vous invoquerez au cours d'une partie. Ils bénéficient d'un nombre de points d'attaque et de vie propres et serviront à attaquer votre adversaire (et ses serviteurs) ou a vous défendre.
  • Les sorts - Ce sont des cartes liées à votre classe. Les sorts vous permettront d'attaquer, de vous soigner, d'améliorer vos créatures ou d'entraver les serviteurs adverses (voir de les voler), etc. Il y a trop de sorts pour faire une description exhaustive ici, mais vous avez compris le principe.
  • Les secrets - L'idée des secrets est simple : ce sont des cartes que vous allez jouer sans que votre adversaire ne sache ce que c'est. L'effet de la carte sera alors déclenché lorsqu'une action précise sera effectuée. Par exemple, un chasseur pose un piège enflammé et lorsque son adversaire l'attaque, le piège s'active et fait des dégâts à tous les serviteurs adverses.
  • Les armes - Ici, je pense que vous avez d'office compris, il s'agit tout simplement d'une arme que votre personnage pourra équiper, afin d'attaquer votre adversaire ou ses serviteurs.

Voilà donc déjà de bonnes bases pour le jeu. Maintenant que vous en savez un peu plus, voici comment se déroule une partie !

Comment on joue ?

Oui, à un moment il faut bien commencer à jouer quand même. Une fois que vous aurez choisi une classe et créé un deck composé de 30 cartes, vous pourrez vous lancer dans une partie contre un adversaire aléatoire. Ensuite, c'est très simple : en gros, comme avec n'importe quel jeu de cartes, il s'agit d'un tour par tour. A chaque fois que ce sera à vous de jouer, vous piocherez automatiquement une carte et il vous faudra alors faire marcher vos méninges la placer au mieux dans un seul et unique but : la victoire. Pour cela, vous devrez gérer votre ressource principale : le mana.

Les points de mana sont limités à 10 au maximum, mais vous débutez une partie avec seulement 1 point. En revanche, à chaque fois que ce sera votre tour de jouer, vous gagnerez un point de mana supplémentaire, et vous regagnerez le mana consommé au tour précédent. Le mana vous sert donc principalement à jouer vos cartes (qui ont chacune un coût), ou bien à utiliser votre pouvoir héroïque. Il vous faudra alors gérer avec brio cette ressource pour pouvoir imposer vos créatures sur le plateau, et dans le même temps tuer votre adversaire. Les stratégies sont nombreuses et il n'y a aucune restriction dans l'ordre de vos actions, ce qui apporte encore plus de possibilités.

Enfin, sachez qu'il y a beaucoup de mécaniques dont je n'ai pas parlé ici (les capacités des créatures par exemple), tout simplement car cela pourrait devenir bien trop brouillon pour quelqu'un qui ne connait pas du tout le jeu. Il y a cependant une chose très importante à retenir en ce qui concerne Hearthstone : les règles sont vraiment très simples à assimiler, mais il faudra  en revanche des centaines de partie pour maîtriser le jeu et entrer dans la légende. C'est un principe que l'on retrouve souvent dans les titres de Blizzard, et c'est sans aucun doute l'une des raisons de leur succès.

Un pied dans l'Arène

Si le principe de base permet à deux joueurs de s'affronter à travers un jeu de cartes, le titre de Blizzard propose évidemment plusieurs modes. D'abord, le mode Entraînement vous permettra de mieux maîtriser le jeu en jouant contre l'ordinateur, ce mode vous permettra par ailleurs de débloquer l'accès à toutes les classes. Vient ensuite le mode Partie, qui vous permettra de trouver un autre joueur pour l'affronter. Ce mode se divise en deux catégories : les parties normales (qui comptent pour du beurre) et les parties classées. Concernant ces dernières, un classement est effectué chaque saison (une saison dure généralement 1 mois) et vous devrez progresser pour atteindre le plus haut rang. Il y a 25 rangs à gravir ainsi, et si vous allez au delà, vous serez "Légendaire". Ce rang est en fait un classement de la région dans laquelle vous jouez (Europe, US, etc.), qui permet de savoir votre positionnement exact par rapport aux autres joueurs. En gros, c'est le côté e-Sport de Hearthstone.

Terminons par l'Arène, le dernier mode et probablement le plus intéressant une fois que vous êtes un joueur chevronné. L'arène est le seul mode de jeu qui nécessite de l'or, monnaie principale de Hearthstone, que vous obtiendrez en gagnant des parties ou en faisant vos quêtes journalières. Le principe de l'Arène est en fait similaire au Draft de Might & Magic si vous connaissez, et il est surtout important de savoir que c'est le seul mode de jeu où vous n'utiliserez pas "vos" cartes.

En gros, 3 classes sont proposées et vous devez en sélectionner une. Ensuite, le jeu va vous proposer 3 cartes et vous devrez encore en sélectionner une seule. Vous répétez cette étape une trentaine de fois pour créer un deck. L'avantage de ce mode, c'est que vous avez une chance de pouvoir jouer avec n'importe quelle carte, y compris celles que vous ne possédez pas dans votre collection. L'inconvénient en revanche, c'est qu'il faut maîtriser le jeu pour savoir comment bien construire son deck afin d'enchaîner le plus de victoires possibles...

Oui, car le mode Arène ne vous autorise que 3 défaites avant de tout simplement vous mettre à la porte, en vous remettant au passage une récompense en fonction de vos performances. Plus vous enchaînez les victoires, plus la récompense en or, en poussière arcanique ou en cartes est élevée. Vous pouvez au maximum atteindre 12 victoires, et recevoir ainsi de quoi acheter plusieurs paquets de cartes.

Ceci n'est pas un Pay to Win

Qui dit jeu gratuit, dit forcément micro-transactions. Hearthstone ne déroge pas à la règle et c'est tout à fait normal, puisqu'il faut bien que le jeu rapporte quelques bénéfices à son éditeur. Pour autant, je vais profiter de ce test pour remettre un peu les pendules à l'heure, car il n'est pas rare de voir certains joueurs crier haut et fort que Hearthstone donne dans le "Pay to Win", ce qui signifie qu'il faut mettre de l'argent réel dans le jeu pour pouvoir gagner et être compétitif. C'est tout simplement faux, et je vais vous expliquer pourquoi...

Le but principal de Hearthstone est donc d'obtenir toutes les cartes du jeu, et pour cela vous avez deux solutions. D'abord, vous pouvez acheter un paquet de cartes, soit contre pour 100 pièces d'or (monnaie du jeu), soit en argent réel. Dans ce paquet, vous allez trouver 5 cartes aléatoires dont au moins une rare. Il est ainsi tout à fait possible d'obtenir plusieurs cartes rares, épiques voir même légendaires. L'autre solution, c'est de créer vos cartes, et là c'est beaucoup plus intéressant, car vous pouvez choisir quelle carte créer. Il vous faudra cependant posséder une quantité suffisante de poussière arcanique, qu'on peut considérer comme l'autre "monnaie" virtuelle du jeu.

La poussière arcanique s'obtient en enchaînant les victoires en arène, ou en désenchantant les cartes qui ne vous servent à rien (vous ne pouvez pas avoir plus de deux exemplaires d'une carte dans votre deck). Plus une carte est rare et plus elle vous rapporte de poussière, mais logiquement plus son coût de fabrication sera élevé. Il est évident qu'il n'est pas "facile" de créer des cartes légendaires, mais en jouant régulièrement, c'est tout à fait possible.

Mais vous vous demandez probablement comment gagner de l'or en jeu pour acheter des paquets de cartes, afin de récupérer au passage quelques poussières et ainsi lancer la machine pour confectionner toutes les cartes du jeu. Sachez qu'il est déjà possible d'acheter un paquet de carte (100 pièces d'or) par jour sur Hearthstone, sans débourser un seul centime. Pour cela, il vous suffit de faire les quêtes journalières et de gagner quelques parties. Trois parties gagnées, c'est 10 pièces d'or dans la poche, et une quête journalière peut rapporter 40, 60 ou 100 pièces d'or en fonction de votre chance.

Mais vous pouvez même faire mieux que ça si vous êtes un bon joueur et que vous faites fructifier votre expérience dans le mode Arène. L'entrée pour le mode Arène est de 150 pièces d'or et vous avez la certitude d'obtenir au moins un paquet de carte en récompense, même si vous faites 0 victoire. En revanche, si vous dépassez les 7 victoires, vous gagnerez en plus 150 pièces d'or au moins (ce qui rembourse l'entrée). Au delà de 7 victoires, l'or obtenu augmente et vous pouvez gagner plus de 450 pièces si vous atteignez les 12 victoires, le maximum en arène. Alors oui, il faut être un bon joueur, mais vous pouvez potentiellement avoir de l'or de manière illimité, et donc avoir accès à toutes les cartes sans avoir à dépenser vos bons vieux euros. Il faut cependant prendre le temps de s'investir dans le jeu quotidiennement, mais aussi et surtout le maîtriser.

Bien évidemment, si vous n'avez pas envie de passer des semaines à jouer pour acquérir de l'expérience et récolter des cartes, vous pouvez aussi claquer votre fric dans la boutique. En gros, comptez 45 euros pour 40 paquets de cartes, mais il est possible d'en acheter moins (2, 7 ou 15) en payant un plus cher chaque paquet. Il est aussi possible de payer l'entrée dans l'Arène (1,79 euros).

Vous l'aurez compris, dépenser de l'argent dans Hearthstone n'a qu'un seul effet : gagner du temps. Oui, on peut mettre 150 euros sur la table pour avoir de bonnes cartes, mais ce n'est pas une obligation, et je trouve même personnellement que ça gâche un peu (beaucoup ?) le plaisir du jeu. D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'avoir accès à toutes les cartes pour s'amuser, et qu'on peut très bien prendre du plaisir en jouant en partie normale contre des joueurs du même niveau.

Enfin, Hearthstone est un jeu qui ne vous pousse pas vraiment à jouer tout le temps pour progresser. Bien évidemment, si votre objectif est d'arriver au rang légendaire rapidement, alors il faudra bien enchaîner des tonnes de parties. Mais si vous souhaitez juste vous détendre, il est très plaisant de se connecter pour faire quelques parties en plus de la quête journalière, d'ouvrir un paquet et de se déconnecter jusqu'au lendemain...

Et après ?

Bon, je pense qu'on a pas mal fait le tour du jeu, mais il reste encore quelques petites choses à dire... Etant donné qu'il s'agit d'un jeu gratuit et qu'il vient tout juste de sortir, il faut s'attendre à de nombreuses mises à jour, et à des ajouts.

Blizzard a déjà annoncé un mode Aventure qui devrait voir le jour dans les prochains mois. Avec ce mode, le joueur devrait pouvoir affronter le CPU à travers de petits scénarios, afin de récolter de nouvelles cartes. Il devrait aussi y avoir des extensions, afin d'apporter de nouvelles cartes au jeu. Avouons d'ailleurs qu'à ce sujet, certains joueurs risquent de trouver qu'il y a peu de cartes actuellement (avec souvent les mêmes capacités), mais il ne fait aucun doute que le jeu va évoluer au fil des prochains patchs. On peut évidemment faire confiance à Blizzard pour ne pas lâcher cette nouvelle poule aux oeuf d'or, développé par une petite équipe d'une quinzaine de personne et qui va probablement rapporter des millions de dollars.

Au final, vous l'aurez compris, je suis vraiment tombé amoureux de Hearthstone. J'avoue avoir du mal à lui trouver de vrais défauts. La stratégie est très présente à partir du moment ou on s'investit un minimum dans le jeu et qu'on prend le temps de créer de bons decks. Et bien entendu on peut faire confiance à Blizzard pour veiller au bon équilibre des classes et pour ajouter du contenu dans les prochains mois.

Indispensable Gameblog
Très bon
8
Blizzard se lance dans le free to play et il le fait bien. Hearthstone est un jeu de cartes beau, intéressant et prenant. Il est très facile d'en apprendre les bases, mais peut tout de même combler les amateurs de compétition et de réflexion. Le mode Arène est sans aucun doute le plus intéressant (et gratifiant). L'intégralité du contenu du jeu est accessible gratuitement, mais il est aussi possible de mettre la main à la poche si vous préférez. Enfin, Blizzard va désormais plancher sur les prochaines mises à jour et l'ajout de contenu, histoire de contenter les joueurs... Bref : foncez le télécharger.
par
+ On aime
  • Vraiment beau pour un jeu de cartes.
  • Simple à comprendre, difficile à maîtriser.
  • L'Arène.
  • L'ouverture des paquets !
  • Les emotes...
- On n'aime pas
  • ... qui ne contenteront pas tout le monde non plus.
  • Manque un peu de variété pour les cartes.
Donnez votre note
27 notes
8
0
1
0
2
0
3
1
4
0
5
3
6
3
7
4
8
6
9
10
10
Ma collection sur PC
Je l'ai 90
J'y joue 36
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Hearthstone : Heroes of Warcraft - 6 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,70 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
19 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (19)