Bien sûr, le principe de base ne change pas d'un pouce : il s'agit toujours de choisir un personnage, qui servira de pion sur l'un des plateaux de jeu, de tirer les dés pour avancer, d'être prêt à tout pour récupérer un max d'étoiles et être finalement déclaré vainqueur au bout de quelques tours ponctués de mini-jeux. L'injustice plane en permanence, les coups bas, les alliances fourbes et autres engueulades représentent le nerf de la guerre, et c'est bien ça qui rend le jeu fun et sympathique.

DS approved

Au nombre de 70, les mini-jeux remplissent parfaitement leur boulot et exploitent comme il faut les différentes fonctionnalités de la DS. Il faudra par exemple user de l'écran tactile pour capturer un max de goombas en les encerclant, zieuter l'écran du haut pour éviter un ballon de foot qui se dirige vers vous sur l'écran du bas, souffler comme un porc sur le micro pour déséquilibrer un Whomp et le faire s'écraser sur l'adversaire... Et Nintendo ne s'est pas cantonné à ces différentes utilisations spéciales : de nombreux mini-jeux usent également de la croix de direction et des boutons, de manière plus classique mais tout aussi efficace. Globalement donc, le jeu nous gâte du côté de ces épreuves, qui ponctuent à merveille des phases de plateau elles-mêmes améliorées par rapport aux versions de salon...

Du rythme !

Adaptation portable oblige, les développeurs ont pris la décision de rendre ces fameux plateaux bien moins vastes que dans les autres opus, mais aussi de permettre à chaque joueur de choper rapidement et facilement une ribambelle d'objets ultra efficaces. Du coup, les étoiles fusent dans tous les sens, même en dix tours, et surtout elles passent de mains en mains à longueur de temps, ce qui donne un rythme bien plus rapide aux parties... Et là j'ai envie de dire : quelle grande nouvelle, mes frères ! Bon, certes le jeu est encore bourré de longueurs aussi inutiles qu'énervantes, mais globalement on s'éclate, vite et bien. Le plus gros défaut des versions de salon est presque balayé ! On a parfois l'impression que le sort s'acharne sur soi lorsqu'on se fait piller, puis juste après d'avoir le feu sacré lorsqu'on refait le plein d'étoiles en deux temps, trois mouvements... Les injustices sont nombreuses (àl'image des étoiles bonus de fin de partie, qui peuvent être zappées tout de même) et s'enchaînent cette fois à un rythme inespéré... Yabon !

Pas pour les autistes

Est-il besoin de préciser que le jeu, malgré l'ajout sympathique de petits puzzles et autres trucs à débloquer, n'a juste aucun intérêt lorsqu'on y joue seul ? A condition d'avoir quelques potes sous la main assez souvent, donc, Mario Party DS est l'un des jeux les plus conviviaux qui soit sur DS, c'est évident. D'autant que, malgré l'absence de mode en ligne (c'est con, mais en même temps c'est fait pour être joué dans une même pièce...), le jeu offre la possibilité à un groupe de 4 DS de communiquer sans problème avec une seule cartouche. Ce mode Game Sharing a été optimisé dans tous les sens, avec des loadings quasi inexistants en cours de jeu et aucune restriction de contenu. Bref, on tient là le compagnon idéal pour se fendre la poire entre potes au coin du feu, dans le train, dans l'avion et où vous voudrez, en fait.