Prequel au second film The Expendables 2, le jeu vidéo permet d'incarner Jensen, Caesar, Ross et Yang dont le but sera de sauver un VIP. Jouable en solo comme à deux, trois ou quatre, le titre est un simple défouloir en coopération, sans doute à l'image du film, dont le but est de tirer sur tout ce qui bouge sans trop réfléchir. Une recette qui a fait son temps si vous voulez mon avis.

Armes au poing (mort)

Vue de dessus et légèrement de trois quart, un peu comme si la caméra était perchée sur un hélicoptère, le principe consiste à "foutre le bordel" en tirant sur tout ce qui se présente sur votre route. Avec une réalisation largement en dessous des standards d'aujourd'hui, le titre d'Ubisoft se révèle bien bourrin, avec son gameplay tout aussi simpliste à utiliser qu'une arme en plastique destinée aux enfants. On se déplace avec le stick gauche et on oriente ses tirs avec celui de droite. La précision n'est absolument pas de mise puisque vos balles iront se loger dans les adversaires qui sont dans votre axe de tir et pas forcément dans celui que vous voulez dézinguer. Cela peut s'avérer gênant puisque certains ennemis sont parfois à abattre en priorité avant les autres. La situation se complique grandement lorsque ceux-ci débarquent par paquets de trente et encaissent les balles par dizaines. Reste alors les corps à corps, réalisables uniquement dans certaines conditions, très spectaculaires (pour les fans de films d'action uniquement, faut-il le préciser ?) mais qui ne suffisent pas vraiment pour faire la différence. On terminera ce tour d'horizon par les phases de shoot sur rails qui ne parviendront certainement pas à vous faire tomber à la renverse. Capice ?

Intelligence très artificielle

Afin de se rendre un peu plus intéressant aux yeux des profanes, The Expendables 2 propose de booster les caractéristiques de vos héros et de profiter des armes des adversaires sur le terrain afin de faire exploser un tank placé un endroit stratégique par exemple. Rien de bien fabuleux même si l'illusion opère quelques instants lorsqu'on découvre un nouveau calibre. Au-delà des armes, l'I.A des ennemis comme celle de vos comparses n'est pas très développée et manquera souvent de réactivité, ce qui vous laissera le temps de dégommer à tout va. Un faux sentiment de puissance qui, là encore, ne fera illusion que très peu de temps, surtout dans les niveaux avancés dans lesquels les soldats adverses profitent de leur surnombre. C'est donc finalement en jouant avec des amis sur la toile que vous arriverez à mieux répartir le travail et à juguler les vagues de soldats qui réapparaissent sans cesse dans les niveaux. En effet, il suffit de placer chaque membre de l'équipe au bon endroit pour gagner en efficacité, même si l'ensemble reste difficile à cause du surnombre et de la résistance trop développée de certains assaillants.

Avec ses trois heures trente de campagne en solo ou en coop The Expendables 2 est un petit jeu de tir défoulant vite fait et vite consommé. Rien de bien grisant donc pour un tarif de 1200 points Microsoft. Néanmoins, les indécrottables de Stallone et sa bande pourront éventuellement s'en amuser quelques temps, en se racontant leur journée entre copains via micros sur le réseau par exemple, mais n'espérez surtout pas y trouver une once de subtilité, de finesse ou même de profondeur. Un peu comme dans les films en somme...