Je vous avoue, je ne suis pas trop « jeux de drague », mais Katawa Shoujo m'intriguait : un titre indé traitant de personnes handicapées, développé par un groupe d'habitués de 4chan (à la base) pendant cinq ans ? Qu'est-ce donc que tout ce foin ? À vrai dire, il n'y a pas vraiment de polémique, sauf que le terme « katawa » est un peu mal vu en japonais, car trop péjoratif. À part ça, si vous voulez vous rincer l'oeil avec des filles nues dont certaines n'ont plus de bras ou plus de jambes, ou sont aveugles, ou sourdes, ou encore défigurées, alors pas de soucis : Katawa Shoujo est gratuit, on peut passer tous les dialogues en mode rapide et, avec quelques choix au pif, finir avec un ou deux tableaux soft porn. Vous aurez plus vite fait d'aller sur 4chan justement, mais vous passerez totalement à côté de l'intérêt du « jeu ».

Attrapez-les toutes

« Jeu », car au final vous aurez très peu de choix à faire. Très très peu. Le premier chapitre de Katawa Shoujo vous aiguille sur une fille en particulier parmi cinq, ensuite à vous de ne pas foirer votre approche (il y a quelques mauvaises fins). Le reste, ce sont des heures et des heures de dialogue dans de nombreuses situations différentes. Et ma foi, le sujet est extrêmement bien traité, avec intelligence et humour. On n'échappe pas non plus aux poncifs habituels du genre, et le héros, qui souffre d'une maladie cardiaque rare, mérite parfois de claquer subitement, mais les histoires sont complexes et les personnages attachants. Ils ne sont certainement pas là que pour leur handicap.

Un poil longuet parfois, on peut se prendre aux histoires de Katawa Shoujo, qui s'approche plus du roman graphique interactif que du jeu de drague. Le traitement sensible de son sujet a dû fermer le clapet à pas mal de détracteurs, même si on se pose tout de même des questions sur la finalité d'un tel travail. Katawa Shoujo se télécharge gratuitement et se joue en anglais, si vous êtes curieux.