La 3D devait être une révolution, il parait pourtant clair désormais qu'il s'agit d'un artifice intéressant mais pas forcément indispensable. Certes, elle renforce l'immersion, mais est-ce réellement nécessaire dans un jeu de baston aujourd'hui ? La réponse s'affiche comme le nez au milieu de la figure avec DOAD, c'est non ! On salue néanmoins l'effort et le résultat d'un point de vue visuel, mais les puristes de la technique crieront au scandale lorsqu'ils verront la fonctionnalité 3D en action. En effet, le jeu est d'une fluidité exemplaire au naturel mais dès que l'on enclenche la molette de la 3DS, le résultat est sans appel. Activer la 3D fait s'effondrer le nombre d'images par seconde ! Même si le tout reste parfaitement jouable, les yeux les plus aguerris ne supporteront guère longtemps de voir leur titre ramer autant, alors qu'il est si fluide sans effet 3D. Voilà, c'est clair, la 3D c'est bien mais ça ne changera pas l'univers des jeux de combat, en tout cas pas pour le moment sur Nintendo 3DS.

Une fessée magistrale

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir du côté de la 3D, remarquons la finesse des textures des personnages et même celles des décors, toujours aussi riches en détails. Certains demeurent peut-être un peu vides, mais avouons que dans l'ensemble, le résultat est époustouflant pour une console portable. Si on regarde grossièrement, et à quelques détails près (évidemment), on se croirait presque devant DOA 4 sur Xbox 360. Les 25 lutteurs sont bien modélisés, tous les décors sont là, tous les coups et enchaînements aussi, le rendu général est excellent, l'animation (sans la 3D activée) épate... Bref, ça le fait et même très bien. Afin que les plus minutieux d'entre vous ne soient pas trop déçus, je précise que les développeurs n'ont pas poussé le vice jusqu'à afficher les tétons des mamelons de vos combattantes de charme...

Tout le monde a le droit au bonheur

Le système de jeu de Dead or Alive, tout le monde le connait ! Et autant être clair, il n'a pas évolué dans Dimensions. Pour faire un raccourci facile et gagner du temps, sachez qu'on reste sur les bases du "pierre, feuille, papier, ciseaux" et que les contres demeurent une part essentielle du système de jeu. Les luttes restent, d'ailleurs, très dynamiques, l'exploitation des arènes (les bords surtout) est toujours important, les combos sont toujours aussi impressionnantes et le rythme fait, bien entendu encore la différence. Certes, le titre se destine évidemment aux joueurs casuals, puisque les coups se réalisent avec une facilité déconcertante et que les combos se créent presque d'elles-mêmes, tant DOA ne recèle qu'une profondeur toute relative. Ne vous méprenez pas néanmoins, un peu de simplicité dans le monde de brutes du versus fighting n'en reste pas moins agréable, et DOAD en est le parfait représentant. D'ailleurs, les développeurs profitent de l'écran inférieur de la 3DS pour que le joueur conserve la liste de tous les coups du jeu (avec même certains enchaînements...) sous les yeux à tout moment.

Combo tactile

Si cela est utile, vous serez heureux d'apprendre qu'en pressant sur cet écran tactile, ces coups se déclenchent automatiquement, sans la moindre manipulation (et si vous ne vous gourez pas de ligne avec vos mains pleines de doigts). Oui, c'est un peu abusé (surtout lorsque les contres s'affichent automatiquement lorsqu'il le faut, et ceci même s'il faut choisir le bon parmi une liste de trois possibles...) mais il s'agit finalement d'une option supplémentaire, rien de plus. De notre côté, nous l'utilisons souvent à la suite d'une première combo, de manière a terminer plus facilement un enchaînement. Et il faut avouer que le système fonctionne à merveille et qu'il s'adapte finalement parfaitement à la jouabilité de la Nintendo 3DS. Bref, il s'agit là d'une excellente porte d'entrée pour les débutants qui n'ont pas envie de se fouler. Pour les acharnés qui veulent jouer en tournois, ce sera sur vos consoles de salon, ou encore sur les bornes d'arcade, qu'il faudra se tourner. Enfin, nos nombreux combats en ligne nous ont prouvé que même si la croix directionnelle à tendance à irriter le pouce, la jouabilité simpliste de DOA s'avère efficace en toute circonstance. Les attaques se réalisent avec aisance et combinées aux raccourcis, elles permettent d'enrichir intelligemment son jeu sans se fouler un doigt. Vous l'aurez compris, il y a là de quoi plaire à tout le monde, sauf aux hard core gamers qui préfèreront avoir cette version pour jouer où ils veulent et, éventuellement, pour peaufiner leurs enchaînements...

Y'a-t-il du monde au balcon ?

Côté contenu, on pourrait se dire que DOAD en a dans le soutif. Avec un mode Chroniques, qui sert de tutorial pour s'initier aux secrets de la jouabilité, et qui retrace l'ensemble des épisodes de la série d'un point de vue historique, il y a déjà de quoi s'occuper. Même si on aurait apprécié plus de cinématiques et moins d'images statiques durant les dialogues. Tous les autres modes classiques sont présents : Arcade, Survie, Défi duo (en équipe de deux personnages), Entrainement, Versus en local ou sur l'Internet, StreetPass (pour lancer des défis via des bots sur le net) et le mode photo ainsi que les figurines, d'abord à débloquer puis ensuite à reluquer sous toutes les coutures grâce à la fonction gyroscopique de la console. Pourtant, on fait rapidement le tour de tous les défis classiques (Arcade, Défi en duo - décevant en solo puisque le second combattant est géré par la 3DS, à moins d'avoir un ami équipé sous la main - et Survie) tant ils sont faciles à boucler pour se retrouver très vite sur la toile en versus. Le jeu en ligne fonctionne d'ailleurs plutôt bien (même si une fonction rematch aurait été la bienvenue...), pour peu que vous affrontiez des adversaires proches et que votre connexion Internet soit correcte. Enfin, soulignons la présence de tableaux de statistiques étoffés et de la possibilité de récupérer costumes et émulations, sous forme d'I.A, des autres joueurs croisés sur votre route ou sur la toile, pour les affronter ensuite.

Dimensions est une franche réussite sur 3DS. On y retrouve tout ce qui fait l'essence d'un Dead or Alive, le dynamisme, la vitesse, la facilité d'accès, la réalisation de qualité. Bref, tout y est ! Dommage néanmoins que la fonction 3D soit vraiment... anecdotique ! Cependant, le résultat global est excellent pour ceux qui veulent pouvoir se faire un DOA où ils veulent et quant ils le veulent. Reste évidemment à posséder une connexion Internet décente (ou plein de potes équipés de 3DS) pour jouer en Versus puisque c'est là tout l'intérêt d'un jeu de combat.