Le scénario de Wanted : Les Armes du Destin ne se cale pas directement sur celui du film, mais lui fait suite en s'intéressant tout particulièrement au passé des parents de Wesley Gibson, le fameux héros au look de Monsieur tout le monde. Une histoire pas vraiment passionnante, pour un jeu qui tentera surtout d'attirer le chaland avec un sens aiguisé de la stylisation de l'action... Et de ce côté, avous-le : le travail de GRIN Barcelone s'avère payant. Le jeu jouit d'une identité très forte avec ses coups d'éclats violents, ses dialogues un brin vulgaires, son héros nonchalant, ses ennemis déjantés... Une ambiance franchement attirante qui aide à rentrer dans le jeu avec un certain plaisir...

Gears of War maigrichon

Côté gameplay, Wanted s'inspire donc allégrement d'un certain Gears of War. Jeu d'action à la troisième personne, il se base en effet sur un système de couverture plus ou moins identique à celui du maître. D'une simple pression sur un bouton, on se cale contre à peu près n'importe quel élément du décor. On peut ensuite tirer à l'aveuglette, se pencher, viser et tirer, ou encore passer d'une couverture à une autre en un éclair. Ca fonctionne évidemment très bien, et d'autres éléments "originaux" viennent enrichir un peu la formule. On peut s'approcher des ennemis pour les liquider d'un coup de couteau bien placé, les prendre en otage, les canarder pour qu'ils vous quittent du regard, histoire de les prendre à revers en passant de couverture en couverture jusqu'à se retrouver dans leur dos... Le jeu reprend également le principe des "balles courbes" vu dans le film. En gros, il est donc possible de donner comme en football un effet à votre balle, ce qui permettra de liquider un ennemi trop bien planqué derrière un élément du décor. Cette option ne pourra évidemment pas être utilisée à tout va, puisqu'il faudra d'abord remplir sa jauge d'adrénaline en liquidant quelques ennemis. Même principe pour le "bullet-time" qu'on peut lancer en passant d'une couverture à une autre ; c'est l'autre "coup spécial" de Wesley.

Déjà-joué

Malgré quelques passages assez jubilatoires, comme par exemple ce fameux niveau à bord d'un avion de ligne, on voit malheureusement très vite les limites d'un jeu qui a certes du style, mais qui manque cruellement de profondeur. Les ennemis, tous plus ou moins identiques, sont aussi débiles que statiques, tandis que les niveaux sont proches de mériter un carton rouge pour level design honteusement archaïque. Pour ne rien arranger, le challenge est des plus pauvres, avec ce système de régénération à la Halo et ces checkpoints tous les deux mètres. Et puis l'action devient tellement vite répétitive qu'on se fait irrémédiablement chier passé le deuxième niveau, lorsqu'on a déjà usé des dizaines de fois les différentes aptitudes classieuses du personnage.

Bref, si Wanted s'annonce assez bien lors des premières minutes de jeu, si l'on se surprend à apprécier de prime abord ce jeu d'action qu'on trouve bien mené, agréable et pêchu, on en voit finalement les limites très, très vite. La sensation de répéter sans cesse les même actions et de parcourir des niveaux archi-classiques est on ne peut plus lassante, malgré les effets de style. A tel point que que la durée de vie ultra courte de cette aventure devient finalement une vraie qualité... On est certes loin du calvaire, mais disons qu'on a tout de même vite envie de passer à autre chose. Il y a tellement mieux à jouer dans le genre !