Il dévore toutes choses,
Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs.
Réduit les dures pierres en poudre,
Met à mort les rois, détruit les villes, Et aplatit les plus hautes montagnes.

Le professeur Layton est un archéologue de renommée mondiale, grand amateur d'énigmes, casse-têtes, rébus et autres mystères. Des capacités qui lui ont permis d'élucider nombre d'affaires des plus déroutantes. Ainsi, à la mort d'un riche aristocrate résidant dans l'étrange village de Saint-Mystère, la famille de ce dernier fait appel à Layton pour percer le mystère entourant le testament du baron. "La Pomme d'or, trésor de la famille Reinhold, est cachée quelque part dans ce village. Celui qui parviendra à la trouver héritera de tous mes biens". Le professeur a l'intuition qu'un mystère bien plus complexe se cache derrière cet héritage et part immédiatement pour Saint-Mystère, accompagné de Luke, son assistant. À vous, armé de votre stylet et de votre intellect, de faire preuve de sagacité afin de vous transformer en fin limier numérique. Promis, votre cerveau va rentrer en ébullition. Et le pire, c'est que vous risquez d'en redemander !

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit

Je suis le blé et le sel de la terre
Je peux compter le temps
Sombrer dans la folie
Ou tomber en poussière.

Tout commence par un dessin animé. Ambiance. Le professeur et son apprenti. Sherlock Holmes et Watson. Dès les premières secondes, le titre de Level-5 donne le ton d'une aventure Point & Click aussi classique dans son fond (résolution d'énigmes à la chaîne), que captivante par sa mise en images, que son atmosphère générale, depuis la musique, jusqu'aux voix so british de Layton et Luke. Vous voici face à l'archétype du jeu "intelligent". Professeur Layton regroupe avec talent tous les éléments qui ont fait le succès des productions Nintendo sur DS. Pas étonnant ainsi d'apprendre que les puzzles ont été supervisés par un véritable spécialiste des énigmes de 82 ans, Akira Tago, habile substitut du docteur Kawashima et caution du jeu. D'ailleurs autant être clair, si l'on effeuillait Professeur Layton, le Programme d'Entraînement Cérébral ne serait pas loin. La différence ? Un habillage, une ambiance, une histoire, un rythme... Un jeu, tout simplement, plus qu'un logiciel. Un océan de personnalité lui assurant un ton propre et surtout une immersion totale. Amusant aussi de constater combien deux styles graphiques se télescopent ici habilement. Il y a du Tezuka chez Layton et Luke : cette rondeur apaisante, rassurante, de ceux qui incarnent la justice. Face à eux, un univers ocre/sépia et des villageois aux visages atypiques, au nez ou doigts un rien crochus, un style emprunté aux Triplettes de Belleville. Deux mondes en opposition. Deux sensations visuelles pour un titre à l'atmosphère délicatement désuète enveloppée dans une ambiance musicale un rien mélancolique et rétro. Violons tziganes, accordéon et xylophone donnent ainsi vie à des thèmes musicaux envoûtants, même s'ils peuvent se montrer un rien répétitif sur la durée.

Réfléchir, c'est déranger ses pensées

Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime, Galamment de l'Arène à la tour Magne à Nîmes.

Dans cette antre, lassés, de gêner au Palais, Dansaient entrelacés, deux généraux pas laids

Mener l'enquête vous demandera de brandir votre stylet. Parmi les 130 énigmes comprises dans l'aventure, certaines appartiennent à la trame principale, d'autres seront à trouver en cliquant sur tel ou tel objet disposé dans le décor (sans compter les mises à jour hebdomadaires à télécharger en Wi-Fi). Chaque énigme répond à une règle immuable. Une question, un défi, la possibilité d'accéder à 3 indices (cela vous coûtera néanmoins des Pièces SOS à trouver ici ou là). La difficulté des énigmes étant variable, vous récolterez plus ou moins de picarats, les points obtenus par résolution des énigmes (avec une belle surprise à la fin). A noter que pour ne pas vous décourager, le nombre de picarats s'arrêtera de chuter après la deuxième mauvaise réponse. Car oui, vous allez vous tromper. A noter que les énigmes peuvent être classées en différentes catégories : les mathématiques, la logique, les choix multiples, l'écriture de la réponse et l'entourage de la réponse. Intéressant de remarquer d'ailleurs comment notre propre cerveau fonctionne. Car si la difficulté est croissante, vous vous rendrez compte que certains styles de défis vous poseront plus de problèmes que d'autres... alors qu'ils ne sont pas forcément plus complexes. J'ai personnellement terriblement trimé sur un défi bête et méchant : le chien écrasé à reconstituer en allumettes ! Ca a l'air tout facile, mais pour moi c'était tellement plus ardu qu'un problème mathématique. Intéressant de souligner aussi qu'hormis une ou deux devinettes (ce fameux crétin de chien), rien n'est ici tiré par les cheveux. De la pure réflexion et/ou logique. Layton joue ainsi sur un double tableau : celui de l'ambiance et celui de la jubilation personnelle, celle d'avoir l'impression de réfléchir en s'amusant... suscitant par la suite l'envie de résoudre toujours plus d'énigmes, de persévérer dans cette gymnastique intellectuelle. Mieux : d'en faire profiter les autres en leur posant des questions. Car oui, il existe bien une dimension de partage dans Layton.

Elémentaire mon cher Layton

Avec Professeur Layton, la DS tient assurément un titre qui lui semble admirablement adapté. Un jeu qu'il est possible de picorer par touches, par énigmes successives. L'ensemble est riche, dense. Il existe d'ailleurs de nombreux à-côtés (les énigmes spéciales, l'hôtel, le tableau, etc.) permettant aussi de sortir un peu du train-train de la réflexion. La possibilité de revenir sur n'importe quel défi, et d'en télécharger des supplémentaires, lui assure aussi une longévité impressionnante. Le plaisir de partager certains mystères aussi, le tout en parvenant à mêler habilement réflexion et souci de la narration. Level-5 réussit ainsi à résoudre le plus difficile des mystères : celui de rassembler gamers et joueurs occasionnels autour d'un même jeu ! L'une des forces du titre : raviver son esprit et donner envie de partager ses énigmes. En complément à cette critique, pour ceux qui aiment se prendre la tête, je ne saurai trop vous conseiller d'aller batifoler sur cet excellent site qu'est Via Virtualis. D'ailleurs impossible de vous quitter sans une dernière énigme (pour vos réponses, n'oubliez pas de les masquer par la balise [spoiler], pour que tout le monde puisse participer dans le forum) :

Je suis une forteresse aux murs écrus, toute de soie et de velours pourpre tendus...

La ronde pâleur de mes extérieurs, Egale la douceur de mon intérieur.

Mon mur d'enceinte cèle un Sanctuaire, où se lapissent vie et mystères...

Mon habitant surgit du néant et y retourne dès qu'hors de séant...