Bon alors qu'on se le dise, Mickey, Winnie l'Ourson, la Fée Clochette et tout le tralala, c'est mon dada, alors forcément quand Squaresoft a annoncé un cross-over entre Disney et Final Fantasy a l'époque, j'étais comme un fou. Je me souviens de la découverte du premier épisode comme si c'était hier, et pour moi cette série a malheureusement toujours souffert de son image et de son ambiance, qui faisaient penser à un jeu dédié aux gamins. Mais ce n'est pas grave, les vrais savent que Kingdom Hearts vaut mieux que ça !

Les origines

Nous voilà donc repartis comme en 2002 avec Sora, Donald et Dingo ! Mais voyez-vous, pour nous autres européens, cette compilation a une saveur particulière puisque c'est la première fois que nous pouvons nous essayer à la version Final Mix de Kingdom Hearts, ainsi qu'à Re : Chain of Memories, une réédition en 3D de l'épisode original sorti sur GBA, et qui était disponible dans l'édition Final Mix + de Kingdom Hearts II.

Bien évidemment, comme tout portage qui se respecte, Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX bénéficie de graphismes HD sympathiques, mais aussi d'un support des trophées ainsi que plus de 60 musiques ré-enregistrées pour l'occasion. Tout cela nous permet donc de (re)découvrir les origines de la série de bien belle manière, mais il y a plus que ça...

Souvenez-vous, en 2002 on avait reproché au premier épisode une gestion de la caméra parfois dérangeante, et on se souvient tous du menu de gauche, peu ergonomique. Aujourd'hui, on sent que Square Enix a tenté d'améliorer le jeu sur ces points. Vous aurez désormais à presser la touche triangle pour ouvrir un coffre, ou commencer un dialogue, plus besoin donc de naviguer dans ce satané menu, tandis que la caméra a bénéficié elle aussi de quelques modifications. L'ensemble est plutôt bon, même s'il est évident que le jeu n'est plus tout jeune. On sera toutefois ravis de pouvoir découvrir les nouvelles scènes de cette version Final Mix, ainsi qu'un nouveau boss (The Unknown), et bien évidemment quelques nouvelles armes et de nouveaux objets.

L'après Kingdom Hearts

Intéressons-nous maintenant à Kingdom Hearts Re : Chain of Memories, probablement le titre le plus méconnu du public. Les évènements se déroulent après l'histoire de Kingdom Hearts et pour la première fois on y rencontre l'Organisation XIII. Sora se retrouve alors dans le Manoir d'Oblivion, et il devra progresser à l'aveugle pour tenter de comprendre où il se trouve, et comment rejoindre ses amis. Comme d'habitude dans la série, c'est un Action-RPG, à la différence près que vous utiliserez ici des cartes pour attaquer, appeler Donald et ses amis à l'aide, ou bien encore progresser dans les niveaux en ouvrant de nouvelles zones. Au final, il s'agit d'un titre très sympathique à jouer, et qui propose surtout un scénario important à découvrir puisqu'il permet de mieux comprendre ce qui se passe entre Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II.

Enfin, on termine le tour des jeux de cette compilation en parlant de Kingdom Hearts 358/2 Days, qui n'est en fait pas un jeu mais plutôt un résumé de l'histoire du titre sorti sur DS en 2009. Pendant plus de 2h30 vous assisterez alors à des cinématiques vous racontant l'histoire de Roxas au sein de l'Organisation XIII. On peut bien évidemment décider de visionner un chapitre au choix, ou alors lancer toute l'histoire d'un coup, si vous avez du temps devant vous. Même s'il ne s'agit pas d'un jeu, il est plaisant de voir le scénario évoluer, et au final cela permet encore une fois de mieux comprendre tous les évènements et de se préparer pour Kingdom Hearts II.

Goofy c'est pas Dingo

Même si cette compilation est de bonne qualité, il y a toutefois quelque chose qui me dérange vraiment, et que je ne peux m'empêcher d'évoquer.

Je pense que tout le monde s'accordera à dire que les doublages français de Kingdom Hearts étaient excellents. Il se trouve malheureusement que depuis quelques années, Square Enix a décidé de tout simplement les mettre à la poubelle, probablement pour une question d'argent, et je peux le comprendre sans toutefois l'accepter. D'ordinaire, cela ne me dérange pas de jouer à un jeu ou de regarder un film sans avoir de voix françaises, bien au contraire. Mais là, j'ai vraiment du mal.

Oh non, loin de moi l'idée de critiquer les voix US de Sora, Riku et Kairi. Même en ce qui concerne les personnages de Final Fantasy, cela ne me pose aucun problème. En revanche, il faut le dire, à chaque réplique de Donald, Dingo ou n'importe quel personnage de Disney, c'est un peu comme si toute mon enfance se voyait trahie. Oui monsieur, j'y vais un peu fort mais que voulez-vous, j'ai été élevé avec La Bande à Picsou, Tic & Tac : les rangers du risque ou bien encore Dingo et Max, alors vous m'excuserez, mais la pilule a du mal à passer... Entendons-nous bien, même si le doublage de ces personnages est loin d'être mauvais, il ne me permet pas de ressentir la même émotion qu'à l'époque, et je trouve ça vraiment dommage. C'était aussi ça la magie de Kingdom Hearts.

Au Final on se retrouve donc avec une bonne petite compilation, qui nous permet de (re)découvrir la série de manière chronologique. Il est important de noter que les versions Final Mix de Kingdom Hearts permettent de mieux cerner tout le scénario, et c'est pourquoi c'est une excellente nouvelle de voir arriver ces éditions chez nous. Les nostalgiques retrouveront comme moi l'ambiance qu'ils avaient appréciée il y a maintenant plus de dix ans, les voix françaises en moins.