Vous devez connaitre Sacred non ? Une licence RPG/Action assez réputée, dont un troisième opus est en préparation. Vous pouvez lire nos impressions de Sacred 3 sur Gameblog d'ailleurs. Il était présenté à la dernière Gamescom, aux côtés d'un spin off numérique qui vient justement de sortir : Sacred Citadel. Situé dans le même univers, il s'agit d'un "petit" jeu de baston jusqu'à trois joueurs, qui vous propose 4 actes à vider de leurs monstres avec au choix un ranger, un guerrier, une magicienne et une shaman. Une sorte de Golden Axe étoffé d'une évolution en niveaux (avec quatre statistiques à développer) et du matos à récupérer. À part ces derniers points, le gameplay est classique : combos, coups spéciaux à trois niveaux, Boss de fin (qui deviennent des Boss de milieux de niveau, puis des grouillots comme les autres), montures, etc.

Hack'n Snack

Sur PC, les contrôles aux claviers sont OK (on s'y fait), mais si vous avez un pad, tout cela sera tout de même plus intuitif. L'action est agréable, quoique très bourrine et assez facile. Il n'y a qu'au début du chapitre 4 que Sacred Citadel nous oppose des ennemis bien costauds et qui vous demanderont un peu de tactique. Bizarrement, ça redevient mou du genou après : trop de soins, pas assez de technique... Quand un boss de fin de niveau peut être tué d'un coup par une attaque spéciale niveau trois, c'est qu'il y a un problème ! Terminer la campagne vous prendra donc environ quatre heures. Comptez un peu plus de temps avec les pauses pipi, et si vous achetez le DLC déjà dispo : Jungle Hunt qui rajoute un cinquième acte, ce qui fait passer le jeu de 15 euros à 20 euros grosso modo. Heureusement, si on vient à bout de Sacred Citadel facilement, il reste les défis à accomplir, les autres persos à essayer, les scores à pulvériser, etc.

Si c'est trop cher pour vous, attendez les soldes. Sacred Citadel s'avère assez sympa à jouer, et on n'a pas trop de titres de ce genre en ce moment. En revanche, je le conseille entre potes sur XBLA et PSN. Jouer en ligne sur PC ou console, ou en solo, c'est tout de même moins marrant.