Soyons très honnêtes, je n'ai jamais accroché à aucun des Sacred. Je reconnais leurs qualités et leur richesse en tant que Hack'n Slash majeurs, mais... non. C'est personnel, et ça ne va certainement pas entacher ma relation avec ce Sacred 3 qui s'annonce au moins très joli. Car oui, nous n'avons pas encore vu grand-chose à part une mission et deux classes de personnages, Guerrier Safiri et Lancier Ancarien. Les développeurs de Keen Games avancent tout de même quelques bonnes idées.

Faites chauffer les potes

D'abord, admettons que le jeu est très joli. Vraiment bien designé, avec des changements de caméra pour mettre en valeur les décors lors des passages calmes, etc. Et bien entendu de belles animations de combat et pleins d'effets spéciaux colorés. Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs, mais il semblent qu'un tel travail a été effectué sur les combinaisons de pouvoirs à deux (peut être plus ?) qu'il serait dommage de n'envisager d'y jouer qu'en solo. On espère fouiller ça plus en profondeur plus tard. En tout cas, vous aurez un débriefing en fin de mission, avec un tas de stats pour mettre tout le monde légèrement en compétition dans un monde de coop'.

Pensé pour le pad

Point intéressant, le niveau montré (et c'est un mécanisme que l'on retrouvera souvent) proposait des zones accessibles uniquement si vous avez telles ou telles compétences, avec un challenge spécial vous demandant de savoir manier cette compétence. De quoi refaire la même zone de manière différente, car c'est un autre point du gameplay : on ne se lance dans le combat qu'avec un minimum de compétences parmi celles apprises, dont une liée à l'histoire plutôt qu'à la classe. L'effet sur la démo était que les deux héros semblaient utiliser un peu toujours les mêmes attaques. Pourtant, avec l'utilisation du décor, des pièges, et de divers objets, Sacred devrait offrir assez de variété. Surtout, on peut changer de configuration entre chaque mission, donc restons confiants.

Confiants, mais pas forcément aveuglés, car il reste beaucoup de choses à découvrir : la progression des personnages, l'équipement, etc. Mais ce petit aperçu devrait faire plaisir aux fans de la série et aux amateurs de RPG action, sur PC comme sur consoles, une plateforme justement un peu délaissée par le genre, le dernier représentant vraiment réussi étant sans doute la série des Baldur's Gate Dark Alliance en... 2004.