Wii Party et ses (nos) Mii n'aura donc pas tué le jeu de société et de mini-épreuves de la famille Mario. C'est ainsi que l'on retrouve à travers six tableaux de jeux, aux décors de la jungle, du lagon, d'une maison hantée, etc., plombiers, dinosaures, champignons, vilains et princesses pour une course, mais de manière inédite cette fois, aux petites étoiles. Rappelons quand même à nos lecteurs vierges de toute partie de Mario Party que le potentiel de ce titre ne s'exprime que si l'on y joue à plusieurs et que c'est dans cette perspective qu'est rédigée cette critique.

En voiture Daisy !

La donne change donc un peu dans ce nouveau Mario Party. Fini les grandes étoiles à acheter avec des pièces et qui poussent le joueur à emprunter tel ou tel chemin, c'est désormais les petites étoiles qui font les grands champions. Ainsi, comme les pièces à l'époque, celles-ci s'obtiennent en gagnant les mini-jeux ou tout simplement en passant dessus sur le plateau de jeu. Elles se perdent aussi au gré des pièges de la partie, soit parce que l'on est poursuivi par un fantôme sur un plateau hanté soit encore parce que les Bowser (père et fils), viennent mettre un peu de piment (d'injustice) dans le partie. Car oui, les coups bas sont toujours présents, même si l'équité du hasard semble plus prégnante pour une raison simple : tout le monde est dans le même bateau.

Un pour tous et chacun pour sa peau

Bateau, tapis volant ou véhicule bondissant, peu importe, l'une des nouveautés de ce Mario Party 9, c'est que tout le monde se déplace au même moment, tous les joueurs partageant un même véhicule. Celui qui lance le dé, qui est donc le capitaine et conduit le véhicule subit ou bénéficie des effets des cases sur lesquelles il tombe. Une fois le tour du capitaine joué, un passager devient capitaine et ainsi de suite, faisant ainsi avancer l'équipe tout entière d'un bloc. Et même si Mario Party 9 souffre toujours de quelques longueurs, il faut avouer que cette nouvelle manière de se déplacer fluidifie beaucoup plus le rythme du jeu. De nouveau petits défis liés à des cases spéciales, du type rattraper un rat avec l'association des lancés de dés de chacun, même s'ils ne sont pas forcément amusants, permettent de proposer quelque chose d'un peu nouveau.

"Enfoiré ! Mes étoiles !"

Mais Mario Party, c'est surtout rigolo pour ses minijeux et ce nouvel épisode en propose pas moins de quatre-vingt, d'ailleurs directement accessibles sans jouer sur les plateaux. Alors évidemment, sur un choix aussi large, beaucoup présentent assez peu d'intérêt et rappellent ceux des épisodes précédents, mais le compte de ceux qui nous on fait rigoler à la rédac' (bowling goomba, courses de chasse-neige, peintures sur toile...) est assez élevé pour qu'on soit satisfaits. Aucun de ces jeux ne nécessite d'ailleurs le Wii Motion Plus, ce qui est bon à savoir quand on y joue à quatre. On regrettera cependant l'absence de jeux coop' deux contre deux, remplacés par des jeux en duo ou du coop' général contre Bowser Jr. On regrettera aussi de ne pas pouvoir se créer une liste de jeux à enchaîner mais de devoir constamment choisir de nouveau le prochain, une option qui semble pourtant tomber sous le sens, d'autant que de précédents titres similaires proposaient déjà des parties configurables.

Mario Party, même dans sa dernière mouture, Mario Party 9, ne fait toujours pas office de jeu indispensable. Il manque toujours de rythme, les mini-jeux sont loin d'être tous convaincants et le potage a tellement été servi et reservi que forcément, l'effet de surprise n'y est plus. Cependant, si l'ensemble reste bien imparfait, force est de constater que certains mini-jeux sont vraiment tordants, que la "puterie" ambiante (moins présente finalement dans cette version) est toujours jouissive et que les déplacements groupés fluidifient l'action. Ainsi, pour les dimanches pluvieux entre amis, Mario Party 9 reste une valeur sûre et pourrait même s'avérer meilleur encore si vous lui ajoutez vos propres règles...