[Mise à jour du 24 novembre 2020 à 17h58 : Electronic Arts a apporté une réponse officielle aux propos de Zlatan Ibrahimovic :

"EA SPORTS FIFA est l'un des jeux vidéo de football les plus populaires au monde. Et afin de proposer une expérience authentique pour les joueurs année après année, nous travaillons avec différentes ligues, équipes et talents individuels dans le but d'acquérir les droits à l'image des joueurs pour pouvoir les inclure dans notre jeu. Nous avons une relation de longue date avec les représentants mondiaux des joueurs de football, la FIFPRO, avec qui nous sommes en partenariat sur un grand nombre de licences et avons négocié des accords au profit des joueurs et de leurs syndicats."

Il y a des chances que la FIFPRO ait en effet des nouvelles de Zlatan prochainement. De là à ce qu'il soit retiré... Allez, on parie combien que cela va partir en négociations ?]

Ce lundi 23 novembre, le célèbre footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic s'est exprimé sur Twitter non pour parler de son excellent début de saison avec le Milan AC, de ses chewing gums aidant à la concentration ou de la mauvaise idée qu'a eu le COVID-19 de venir lui rendre visite, mais de FIFA 21. Et ce n'est pas pour se plaindre de ses stats. Ca va un peu plus loin.

Qui a donné la permission à EA Sports d'utiliser mon nom et mon visage ? La FIFPRO ? Je ne crois pas en être membre et si c'est le cas c'est sans le savoir et par des manoeuvres étranges. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais autorisé la FIFA ou la FIFPRO à se faire de l'argent sur mon dos.

Quelqu'un a fait du bénéfice sur mon nom et mon visage sans aucun accord pendant toutes ces années. Il est temps d'enquêter.

On rappelle que la FIFPRO, Fédération Internationale des associations de footballeurs professionnels, est un syndicat de joueurs représentant plus de 65.000 athlètes dans le monde. Ses déclarations sont appuyées par son agent, Mino Raiola. Mais l'on peut s'interroger.

Il semblerait que le footballeur de 39 ans ait oublié certains détails de son histoire personnelle, comme en 2017, où il posait tranquillement avec sa carte de joueur.

Ou encore en 2018, lorsque le Los Angeles Galaxy, où il évoluait, faisait pression pour qu'il figure sur la couverture de FIFA 19.

🎮 Zlatan Ibrahimović x EA SPORTS FIFA 19 It's up to you to make it happen: https://laglxy.com/2NgsG9k

Publiée par LA Galaxy sur Lundi 17 septembre 2018

Et surtout, il semble omettre que le Milan AC est devenu au cours de l'été un partenaire exclusif de FIFA, garantissant un usage des équipements, du stade et de l'effectif. Reste que les histoires de droits et d'image sont extrêmement complexes dans le football professionnel. Vrai problème ou simple envie d'aller chercher un deal à la David Beckham, de retour en Icone FUT très bientôt ? En tout cas, un certain Gareth Bale commence à s'y intéresser aussi...

Se dirige-t-on vers un retour des faux noms, tellement en vogue à la fin des années 90 ?

FIFA 21 est disponible sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

[Via]