1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Demon's Souls : Pourquoi Bluepoint n'a finalement pas ajouté de mode Facile au remake

Demon's Souls : Pourquoi Bluepoint n'a finalement pas ajouté de mode Facile au remake

Par Thomas Pillon - publié le
×

S'il est un genre qui aura marqué au fer rouge les joueurs durant la génération qui tire tout doucement sa révérence, c'est sans aucun doute celui des Souls. Aussi impitoyable qu'acclamée, la série de Hidetaka Miyazaki n'aura pas manqué d'alimenter les conversations, pour le meilleur comme pour le pire.


À voir aussi : TEST de Nioh 2 Ténèbres dans la Capitale : Vous reprendrez bien un peu de DLC ?


L'action-RPG selon FromSoftware aura en effet mis les nerfs et les réflexes des joueurs à rude épreuve, non sans s'attirer les critiques de ceux qui jugerait leur difficulté "trop élevée", comme si tous les jeux de l'industrie devaient forcément jouer la carte de l'accessibilité. 

Quand rien n'est pire de mourir de la peur de mourir...

Et malheureusement pour eux, le remake de Demon's Souls qui ouvre avec quelques autres titres le bal de la nouvelle génération sur PlayStation 5 ne semble pas plus soucieux de leur faire de cadeau, et nous ne saurions ainsi que trop vous conseiller de jeter un coup d'oeil attentif aux 10 conseils du looter de collector préféré de la rédaction. 

Mais il apparaît aujourd'hui que le studio Bluepoint, chargé de (re)donner vie à cette aventure passablement hardcore aurait pu proposer un mode Facile, comme l'a confié le directeur créatif Gavin Moore dans les colonnes du Washington Post

Ce projet consistait à reprendre le travail d'une autre équipe. Même si nous ayons apporté quelques modifications, notre approche a toujours été de préserver l'esprit et l'intention des créateurs d'origine. Bien que nous ayons envisagé d'ajouter un mode Facile, nous avons finalement décidé que ce n'était pas à nous de prendre cette décision qui modifierait fondamentalement son équilibre. Nous ne sommes que les dépositaires de cet incroyable jeu.

Ne dites plus "difficile"

Il faut dire que le relooking extrême du jeu de 2009 s'accompagne tout de même de la bagatelle de 180 vidéos d'aide destinées à accompagner les joueurs dans leur progression, mais il faudra tout de même avancer à la sueur de son pouce, à l'ancienne :

Je pense que beaucoup de nouveaux joueurs entendent le nom de Demon's Souls et se disent que le jeu sera trop difficile. Mais ce n'est pas le cas. Le jeu est en réalité très juste. Exigeant, mais juste. 

Et ce n'est pas tout, puisque les nouveaux retours haptiques de la DualSense permettent d'offrir aux joueurs que la mort n'effraye pas des indices supplémentaires concernant la garde ou le timing d'une riposte. De quoi clore définitivement le débat sur la difficulté dans les jeux vidéo ? Ce serait aller un peu vite en besogne...

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)