1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Nintendo Leak : Le temps de développement de Super Mario 64 enfin dévoilé

Nintendo Leak : Le temps de développement de Super Mario 64 enfin dévoilé

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Les joueurs les plus curieux n'ont pas manqué d'en profiter : il y a quelques jours, une ÉNORME fuite de documents internes à Nintendo atterrissait sur la toile, plaçant ainsi dans les mains des internautes de nombreux secrets de développement jusqu'ici jalousement conservés par l'entreprise. 


À voir aussi : Nintendo : Un mystérieux compte Twitter lié aux 35 ans de Mario trouvé, des annonces à venir ?


Et parmi les jeux les plus marquants développés par Nintendo, impossible de ne pas en placer une pour Super Mario 64, le premier opus en 3D qui aura pavé la route pour les années à suivre. Le jeu culte d'entre les jeux cultes continue d'ailleurs de générer bon nombre d'hommages : entre le mod 4K sur PC, l'ajout d'un second joueur ou encore une suite en bonne et due forme, les exemples ne manquent pas. 

Et si de nombreuses anecdotes et autres confessions sur l'oreiller ont depuis sa sortie permis d'en apprendre un peu plus sur les coulisses de cet incroyable chantier, la récente fuite éclaire aujourd'hui un peu plus notre lanterne, alors qu'un Twittos du nom d'ecumber vient de faire une jolie découverte en farfouillant dans les nombreux documents à disséquer : 

Grâce à un fichier du dossier de Super Mario 64 appelé "copyright", nous savons avec exactitude que le développement a débuté le 7 septembre 1994, et s'est achevé le 20 mai 1996.

Si l'intéressé dit vrai, le chantier Super Mario 64 aurait ainsi débuté juste après la sortie japonaise de Mother 2 (Earthbound dans sa version occidentale) sur Super Famicom, et se serait terminé un mois avant le lancement de la console, le 23 juin 1996. 622 jours, c'est donc le temps qu'il aurait fallu aux équipes du constructeur pour accoucher d'un chef-d'oeuvre toujours aussi pertinent en 2020, sans compter la réflexion entamée au préalable.

Seule ombre au tableau : le document ne permet pas de savoir si les programmeurs listés ont été ou non contraints de cruncher comme des malpropres... Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour les nombreuses rumeurs évoquant le retour triomphal de Super Mario 64 à travers une compilation anniversaire se vérifie rapidement.

La rédaction vous recommande