1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Assassin's Creed Valhalla : Le directeur créatif Ashraf Ismail démissionne après des accusations publiques

Assassin's Creed Valhalla : Le directeur créatif Ashraf Ismail démissionne après des accusations publiques

Par Thomas Pillon - publié le
×

À quelques mois de l'accostage du nouvel épisode nordique de la série Assassin's Creed, le temps commence à se gâter, alors que le directeur artistique du récemment annoncé Valhalla Ashraf Ismail annonce son "retrait" du projet pour des raisons personnelles.


À voir aussi : PS5-Xbox Series X : Guillemot ne s'interdit pas de reporter les jeux de lancement


Le réalisateur des épisodes Black Flag et Origins vient en effet de publier sur son compte Twitter, supprimé depuis, un message expliquant son départ d'Ubisoft et du développement d'Assassin's Creed Valhalla, à quelques mois de sa sortie :

Je démissionne de mon projet bien-aimé afin de prendre du temps pour gérer des problèmes personnels. La vie des membres de ma famille et de ceux qui me sont chers ont été brisées. Je présente mes excuses à toutes les personnes qui ont été blessées dans cette histoire.

Il y a des centaines de personnes talentueuses et passionnées qui ne méritent pas d'être associées à cela. Je leur souhaite le meilleur. 

Ismail avait été publiquement accusé de tromper sa femme sur ce même réseau social, après qu'une utilisatrice y a publié des captures de leurs conversations. Sa réponse est toujours accessible dans notre galerie d'images

Ce départ précipité, confirmé entre temps par Ubisoft, intervient alors que de nombreux acteurs du jeu vidéo prennent depuis plusieurs jours publiquement la parole afin de dénoncer certains comportements sexistes et qui relèvent du harcèlement. En début de semaine, le scénariste Chris Avellone avait fait l'objet d'accusation d'abus sexuels, et avait été lâché par les différents studios pour lesquels il travaillaient. 

Contacté par Gamespot, le géant français affirme prendre l'affaire très au sérieux

Nous sommes profondément préoccupés par ces accusations. Nous prenons très au sérieux toute allégation d'abus ou de harcèlement, et nous les examinons de très près pour déterminer quelle sera la démarche à suivre.

Ashraf Ismail n'est pas la seule personnalité travaillant pour Ubisoft à faire l'objet de dénonciations, puisque le responsable marketing du bureau de Toronto Andrien Gbinigie a été publiquement accusé de viol il y a quelques jours. Sa réponse publiée sur le site Medium a depuis été masquée pour violation de la charte d'utilisation. 

Les derniers mois ont été compliqués pour l'entreprise, qui avait vu son action décrocher après l'annonce de multiples reports concernant ses plus grosses cartouches à venir, parmi lesquelles se trouvent Watch Dogs Legion, Rainbow Six Quarantine ou encore Gods & Monsters

Aux dernières nouvelles, Assassin's Creed Valhalla reste prévu pour la fin de l'année sur Google Stadia, PC, Playstation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X.

Galerie photo Assassin's Creed Valhalla - 1 image (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

12 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (12)