>
>
TEST du Pad nacon Revolution Unlimited Pro Controller : La référence ?

TEST du Pad nacon Revolution Unlimited Pro Controller : La référence ?

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le
×

Nous avions déjà testé la Pro Revolution en fin d'année dernière avec un avis très positif et très peu de griefs. L'un d'entre eux était l'absence de mode sans fil à une époque ou l'on ne souhaite pas toujours s'embarrasser de câbles. Il semble que nacon ait pris en compte toutes les remarques des utilisateurs. Cette nouvelle itération a un sacré potentiel.

Je vois déjà les Ayatollah du pro gaming crier au scandale en contestant l'absence de mode sans fil pour un pad qui peut se destiner au pro gaming. Rassurez-vous, la Revolution Unlimited Pro Controller le fait aussi pour qu'ils soient assurés de n'avoir aucun lag (et aucune excuse en cas de défaite). En fait, on peine à trouver ce que ce pad ne fait pas finalement.

les finitions sont impeccables.

Belle comme un avion de chasse

La première chose qui frappe lorsqu'on fait connaissance avec la RUPC, c'est le sentiment de qualité qui s'en dégage. Protégée comme un joyau dans une petite mallette semi rigide, elle se présente comme un objet high tech aux finitions impeccables.

Côté look, elle parvient à cumuler les avantages des joysticks asymétriques avec un aspect général qui fait indéniablement penser à la PS4. La géographie des touches est d'ailleurs très semblable à la Dual Shock. Une fois qu'elle est prise en mains, la RUPC confine à la sensualité. Les matières sont très agréables (gomme sur le dessus) et on la tient parfaitement en mains  (grâce à un grip entrelacé sur l'arrière).

Il n'y a pas de barre de couleur, mais l'état du pad, ainsi que le niveau de charge de sa batterie sont renseignés par de discrètes LED sous le pavé tactile et la touche PS. La tranche accueille la prise femelle 3,5mm pour le casque qui fonctionnera aussi bien si le pad est branché en filaire qu'en bluetooth. Juste en dessous de cette prise sont très judicieusement placées les commandes de volume et de coupure micro.

Le set complet d'options est livré en standard.

Over the top

Douce au toucher, efficace à l'utilisation. Toutes les commandes tombent très bien sous les doigts. Il faut cependant une période d'adaptation par rapport à un pad classique, les touches L2 et R2 étant plus évasées vers l'extérieur, les mains doivent être moins fermées sur le pad avec les paumes en légère supination. Une fois cette habitude prise, les index ne risquent plus de souffrir avec les jeux qui nécessitent un appui continu sur les gâchettes (les jeux de course par exemple).

La course des touches de fonctions est bonne, le retour au neutre rapide, même s'il pourrait être encore plus franc. La croix de direction est suffisamment précise pour toutes les fonctions secondaires d'un jeu, mais ne le sera pas assez pour les jeux de baston. De toute manière, elle est pleine et dans ces conditions il est encore plus difficile d'en faire un substitut efficace à un joystick arcade.

Un sans faute pour les joysticks asymétriques en termes de sensations. Ils sont réglables en hauteur (30, 38 et 46° de débattement possibles) et la courbe de réponse sera également configurable pour les plus maniaques d'entre vous. Cela permet d'avoir une précision optimale quel que soit le type de jeu pratiqué. Ainsi, vous pouvez avoir une réponse faible en début de mouvement pour être plus précis (ajustement en snipe pour un FPS ou freinage plus doux en course par exemple) et une accélération ensuite si votre mouvement est rapide pour réagir au plus vite. A noter que vous aurez droit aux vibrations en mode PS4.

Son équilibre est modifiable de la même façon qu'auparavant avec 6 poids de 10 à 16g. Vous avez donc le choix entre un poids de base d'environ 300g et un poids max de 332g. Attention, si le poids total change bien évidemment, c'est surtout l'équilibre qui est affecté avec un pad qui pèsera plus sur la paume de la main, les poids étant logés dans la partie inférieure il basculera vers l'arrière si on se réfère à une ligne d'équilibre médiane.

Les fonctions sont facilement accessibles et ergonomiques.

Menu à la carte

Comme vous n'aurez pas forcément besoin des mêmes prestations en fonction du titre joué, la RUPC propose quatre profils différents stockables dans sa mémoire. Aux courbes de réponse, on peut ajouter la zone morte (également valables pour les gâchettes), l'inversion des axes, l'intensité des vibrations et la couleur du cercle qui entoure le joystick droit. Cela n'a l'air de rien, mais c'est utile, ne serait-ce que pour identifier rapidement le mode dans lequel on se trouve. Il faut aussi noter que ces profils seront fonction des joysticks que vous utiliserez puisque vous pouvez modifier les angles de débattement.

Trois modes sont à votre disposition : PS4 basique, PS4 avancé et PC avancé pour basculer en X Input. Impossible de se tromper, nacon a fait le choix d'un sélecteur très ergonomique qui se trouve à côté de la sélection du type de connexion (filaire ou non) et du type de profil. Le sans fil, c'est une des grosses nouveautés de ce pad avec un récepteur assez volumineux qui se branche sur l'un des ports USB de la console. Cela fonctionne parfaitement et aucun lag n'a été constaté en jeu. Ceux qui voudront sacrifier le confort à la performance resteront sur la connexion filaire en USB-C. La recharge s'effectue en deux heures environ pour une autonomie sans fil de 6 heures (une heure de moins que sur sa fiche technique).

Le récepteur USB/Bluetooth qui vous affranchit de tout câble.

Le haut du panier

Avec la Revolution Unlimited Pro Controller, nacon nous refait le coup de son arcade stick, mais avec l'expérience en plus. C'est-à-dire que ce dernier a bénéficié de toutes les améliorations pour en faire un pad quasi parfait pour tous les joueurs intensifs et ceux qui cherchent à obtenir de meilleures performances avec leur interface.

Évidemment tout ceci a un prix qui devra être mis à l'épreuve de la fiabilité, mais les soucis qui ont été rapportés concernant le stick gauche de la version précédente (qui avait tendance à se fatiguer trop vite) l'ont tous été pendant les périodes de garantie.

Il est difficile de lui trouver des défauts 100% objectif. Il faut tout de même noter qu'il est assez imposant et que son usage le destine à des mains d'adulte. Le budget imposé d'environ 160€ le confirme. 

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

LA RÉFÉRENCE DES PADS PS4

En donnant toutes les cartes en mains des joueurs, nacon livre ici une itération ultime de son pad Revolution. On y trouvera peu à redire si ce n'est qu'il faut vérifier qu'on ait des mains suffisamment grandes pour s'emparer d'un objet de qualité et de taille supérieure à celle d'un pad classique PS4. La croix directionnelle n'est toujours pas parfaite, mais elle est de bien meilleur design qu'avant, ainsi que les gâchettes inférieures qui sont beaucoup plus agréables à l'utilisation intensive. Si vous êtes un pratiquant quotidien de jeux vidéo, voici un outil que vous saurez rentabiliser.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • La qualité et l'élégance des matériaux utilisés.
  • Les sticks amovibles et les diverses options possibles.
  • L'équilibrage réglable en fonction des goûts du joueur.
  • Le choix du filaire/sans fil.
  • La qualité de connexion sans fil.
  • Les fonctions programmables.
  • De l'USB-C.
  • Le réglage du volume micro inclus sur l'arrière du pad.
 
  • Attention à la taille du pad sensiblement plus volumineux qu'un DualShock.
  • La taille du récepteur sans fil assez conséquente.
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 160€ (avril 2019)
  • Poids : 300 à 332g
  • Compatibilité : PS4 / PC
  • Connectique : USB-C câble tressé de 3m / Bluetooth via récepteur spécifique /connecteur 3,5mm pour casque
  • Batterie : 1300MAh, environ 6 heures d'autonomie
  • Temps de charge : 2 heures sur une PS4 (pad éteint)
  • 11 boutons de fonction
  • Où acheter ? : Fnac et Amazon
   
         

Site du fabriquant
Logiciel fortement conseillé : Revolution Unlimited Software

Galerie photo - 17 images (cliquez pour zoomer)

les finitions sont impeccables. Le set complet d'options est livré en standard. Les fonctions sont facilement accessibles et ergonomiques. Le récepteur USB/Bluetooth qui vous affranchit de tout câble.

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)