>
>
TEST du clavier CL-750OM : Un clavier mécanique plus bruyant que la moyenne

TEST du clavier CL-750OM : Un clavier mécanique plus bruyant que la moyenne

Par Camille Allard - publié le

Nous avons testé pendant plusieurs semaines un clavier du constructeur français Nacon, il s'agit du modèle CL-750OM. Une version mécanique et l'un des derniers-nés de la marque. Voyons voir de plus près de quoi il en retourne.

Une histoire de taille

Une chose est sûre : ce Nacon CL-750OM détonne par son design et sort clairement de l'ordinaire. Il propose en effet une couleur que les gamers n'ont pas l'habitude voir sur ce type de produit : le turquoise. Celle-ci parsème les touches "espace" (oui le clavier en propose deux) ainsi que les traditionnels touches ZQSD. Coté design nous ne sommes pas en face d'un mini-clavier comme certains constructeurs peuvent en proposer mais plutôt sur un clavier "tassé" et resserré pour vous faire gagner de l'espace sur votre bureau. Le repose-poignet est même un poil trop petit pour servir réellement comme si Nacon n'avait pas osé faire plus grand. Pour réduire encore la place on retrouve aussi un câble amovible, ce qui permet d'en faire un périphérique très facilement transportable.


Un clavier mécanique c'est : Clavier dit à interrupteur mécanique qui se distingue des simples claviers à membranes. Son nom vient du fait que lorsque l'on presse une touche, on active un interrupteur qui va faire fonctionner la dite touche. Chaque touche possède son propre interrupteur ou "Switch" en anglais. Frappe plus précise, frappe plus rapide, confort incomparable, c'est un atout indéniable pour la bureautique mais aussi pour le jeu, notamment pour les FPS et MOBA où chaque pression de clavier est "critique".


Malgré son système mécanique, ce clavier est d'une légèreté bluffante et comparativement à des produits Aorus ou du MSI, c'est le jour et la nuit. À tel point qu'entre les mains on a un peu l'impression d'avoir un produit de faible qualité alors que ce n'est pas du tout le cas. Nacon a opté pour du "switch" bleu.

Switch bleu, quelle différence ? : Les claviers avec switch bleu émettent un bruit de "clic" à chaque tape, et est d'ailleurs généralement plus prononcé que sur un switch rouge par exemple. Il en résulte en termes de sensation, quelque chose d'assez unique. C'est ce qui se fait de mieux pour la dactylographie.

Une question de couleur

Le combo ZQSD jouit quant à lui de "switch" brown plus silencieux que le reste, notamment car creux-ci sont plus sollicités que les autres pour le gaming. Les switchs bleus sont particulièrement bruyants mais offrent un ressenti unique et un rebond des plus agréables pour le traitement de texte et le gaming. Mais il faut l'avouer, il s'avère extrêmement bruyant : du coup, on vous déconseille son utilisation au sein d'un bureau ou autre endroit trop fréquenté. Le revers (positif) de la médaille c'est que la très grande sensibilité des touches permet d'avoir une très bonne vitesse de frappe. Il s'agit-là d'un vrai bon clavier pour le gaming même si certains choix restent étranges comme la touche "espace" divisée en deux parties. De par sa taille, son intérêt est ici pour ainsi dire nul.

Un design qui détonne

Comme tout clavier gamer actuel, l'ensemble est entièrement retro-éclairé et un logiciel fourni avec le produit permet de régler et de configurer l'ensemble. Ça reste de bonne facture même si le mélange avec le turquoise des touches offre un résultat quelque peu douteux. Globalement le design n'est pas le point fort du clavier et pour le prix de 89 euros c'est fort dommage. Repose- poignet trop petit et rendu assez étrange dans l'ensemble.

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

UN CLAVIER MÉCANIQUE LÉGER ET BRUYANT, MAIS EFFICACE !

Le Nacon CL-750OM est un clavier des plus agréables pour ses touches, il remplira son rôle aussi bien en jeu que pour la "dactylographie". Pour son prix "raisonnable" (eu égard de ce qui se fait ailleurs), il est tout de même un peu (beaucoup) trop bruyant et son design est globalement à revoir. Toutefois c'est un bon compromis à l'heure actuelle si vous ne voulez pas atteindre la barre symbolique des 100 euros tout en restant dans un clavier mécanique de qualité.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Son retour de touche
  • Sa légèreté
 
  • Son design
  • Son bruit
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Câble détachable pour faciliter le transport : 1.8 m
  • Où acheter ? : Nacon
  • Prix : 89€
   
         

Site du fabricant : Nacon

 

Galerie photo - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande