>
>
Steam : Valve réagit au retrait de Metro Exodus, "une décision injuste"

Steam : Valve réagit au retrait de Metro Exodus, "une décision injuste"

Par Gianni Molinaro - publié le
Image

Après l'annonce surprenante de ce lundi 28 janvier concernant la distribution sur PC de Metro Exodus, Steam a dû expliquer à ses utilisateurs ce qu'il se passait. Autant dire qu'il y a un certain mécontentement.


À voir aussi : On a joué à Metro Exodus et on s'est pris une GROSSE claque, nos impressions


C'est une des annonces choc de ce début d'année. Un des FPS les plus attendus du moment ne passera pas par Steam... avant 2020. Deep Silver a préféré que Metro Exodus soit exclusif à la nouvelle boutique en ligne d'Epic - qui s'est déjà réservée The Division 2.

Sur la page du FPS de 4A Games, Valve a laissé un message faisant état de cette triste nouvelle, que peut-être vous aviez manqué. Il n'est pas forcément très enjoué.

Les ventes de Metro Exodus ont été arrêtées sur Steam en raison de la décision de l'éditeur de rendre le jeu exclusif à une autre boutique PC.

Le développeur et l'éditeur nous ont assuré que toutes les ventes antérieures réalisées sur Steam  seront honorées et les utilisateurs de Steam seront en mesure d'accéder au jeu et à ses mises à jour ou DLC sur Steam.

Nous pensons que la décision de retirer le jeu est injuste envers les clients de Steam, surtout après une aussi longue période de pré-vente. Nous nous excusons auprès des utilisateurs de Steam qui espéraient qu'il soit à la vente à la date de sortie, le 15 février prochain, mais nous n'avons été informés que tout récemment de cette décision et n'avons eu que peu de temps pour informer tout le monde.

Le développeur et l'éditeur qui ne sont pas nommés, un peu comme si Traz qualifiait les membres de la rédaction de "ceux qui écrivent", ça démontre une certaine amertume, voire du mépris, voire de la haine. Mais je m'égare peut-être.

D'autres titres ont décidé de ne donner sa chance qu'à l'Epic Games Store. Une raison est souvent invoquée : la boutique des parents de Fortnite ne soutire que 12% des revenus des créateurs là où Steam taperait à hauteur de 33%.

Pour l'instant, Valve, très hégémonique, n'a pas l'air décidé à réagir du côté de sa taxe. La bande à Gabe Newell va-t-elle le faire ? Suite au prochain épisode.

Metro Exodus sera disponible sur PC (Epic Games Store), PS4 et Xbox One le 15 février prochain.

La rédaction vous recommande

44 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (44)