>
>
TEST de l'Alienware 15 R4 : Un Laptop qui vient d'une autre planète ?

TEST de l'Alienware 15 R4 : Un Laptop qui vient d'une autre planète ?

Par Camille Allard - publié le
×

Nous avons pu tester pendant plusieurs semaines un laptop de chez Alienware, en l'occurrence le modèle 15 R4. Une machine pour le gaming qui se paye en plus le luxe d'avoir un design assez hors du commun.

L'Alienware modèle 15 R4 est un laptop gaming qui ne serait-ce que par son design a de quoi se démarquer. Modèle historique de la marque, le modèle 15 s'offre une nouvelle mouture pour l'année 2018/2019. Attardons-nous donc dans un premier temps sur le design du produit, de couleur noir uni, le PC a un côté futuriste clairement assumé. Le logo de la marque en forme de visage d'Alien prend la place du traditionnel bouton marche/arrêt au centre du PC ouvert. L'ensemble est de très bonne facture et respire la solidité, surtout au niveau des charnières de l'écran, parfois point faible des PC portables.

Un beau design

Une fois le PC mis en route, on peut admirer le logo Alienware s'illuminer en bleu, ainsi que le clavier et le touchpad, renforçant le coté futuriste de l'ensemble. Franchement un sans faute à ce niveau. Le seul souci concerne la présence de grosses bordures sur l'écran, inutiles et assez disgracieuses. Ça à tendance à vieillir l'ensemble. Le R4 propose une dalle IPS en résolution 1080p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Celui-ci pèse 3,5 kg pour 30,5 x 38,9 x 2,5 cm. Ce n'est pas un poids plume mais sa taille permet tout de même d'en faire un véritable PC portable.  Son gabarit de 15 pouces permet de le glisser dans un sac à dos très facilement et c'est d'ailleurs dans cette configuration qu'il est arrivé à la rédaction, pour ne rien vous cacher.

Le coin des connectiques :

Comme toujours, voilà ce que l'on peut trouver sur les tranches :

  • 2 ports USB 3.0
  • 1 port USB type C
  • 1 port thunderbolt
  • 1 port RJ45
  • 1 sortie DisplayPort
  • 1 sortie HDMI 2.0

Enfin un constructeur qui a pensé à mettre la prise d'alimentation à l'arrière du PC et non sur le coté, venant entraver l'utilisation de la souris.

Le clavier, de son coté, est excellent. Aussi bien dans son design que dans son utilisation. Le retour de touche est extrêmement agréable et fait très le bien le job en jeu (même si ça ne vaut évidemment pas un clavier mécanique).

Un écran qui mériterait plus de contraste

L'un des points faibles de ce PC est sans conteste son écran. Outre les bordures précédemment citées, l'écran lui-même souffre d'un problème de contraste. Pour le prix élevé de 2.600 euros, on aurait pu espérer mieux (800:1). Mais dans l'ensemble, ça reste honnête avec une luminosité dans la moyenne des lapstops gaming (même si encore une fois on pourrait espérer mieux pour le prix).

Une bête de course

Le R4 envoie du lourd ne serait-ce que grâce à son processeur, qui n'est rien d'autre qu'un Intel Core i9-8950HK, rien que ça... Une puce qui permet de monter à 5 Ghz sans autre forme de procès. Pour épauler tout ça on peut compter sur 16GO de RAM DDR4 et sur une carte graphique Nvidia GTX 1070. Voilà ce que ça donne sur notre trio de test :

À plein régime pendant une session de jeu, ça chauffe, mais le système de ventilation fait quand même très bien le travail et nous épargne l'impression d'avoir un sous-marin de poche sur notre bureau.

L'Alienware 15 R4 est donc un excellent PC pour le jeu, et vous allez être tranquille pendant un bon bout de temps pour profiter des jeux à venir. En revanche, et comme 100% des PC portables gaming, ne comptez pas trop sur sa batterie (pour le jeu). Mais pour une utilisation classique c'est une très bonne surprise et vous tiendrez facilement 5 heures pour de la vidéo.

x x x x x
    EN RÉSUMÉ :    
   

UN LAPTOP HAUT DE GAMME AVEC UN LOOK DE L'ESPACE

Définitivement, l'Alienware 15 R4 est un très bon produit malgré son prix dissuasif (2.600 euros). Outre son écran qui mériterait un mieux, il s'agit là de la crème de la crème des laptops gaming, aussi bien en termes de composants purs que dans les matériaux utilisés. Un beau jouet qui devrait vous permettre de profiter au maximum des titres les plus récents pendant encore quelques temps sans problème. On peut de plus aisément imaginer le prochain modèle avec une RTX 2070 et un meilleur écran, ce qui en ferait le gagnant toute catégorie en termes de puissance de calcul.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Son design.
  • Son clavier des plus agréable.
  • Son processeur sur-puissant.
  • Son look de l'espace.
 
  • Son prix (2.600 euros).
  • Son écran aux rebords trop gros.
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Processeur : I9 8950HK
  • Carte Graphique : GTX 1070
  • RAM : 16 go DDR4
  • Stockage : SSD 256 go et HDD 1 to
  • Prix : 2600 euros
  • Connectiques : 2 x ports USB 3.0 1 x port USB type C 1 x port thunderbolt 1 x port RJ45 1 x sortie Display Port 1 x sortie HDMI 2.0
   
         

Galerie photo - 7 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)