>
>
FIFA 19 : Coup d'envoi 2.0, Règles Maison et FUT, premières infos

FIFA 19 : Coup d'envoi 2.0, Règles Maison et FUT, premières infos

Par Gianni Molinaro - publié le

Si nous avons déjà pu vous faire part de notre ressenti (plutôt bon) manette en mains, il reste encore de nombreux secrets que FIFA 19 souhaite garder dans sa manche, comme on préserve sa formation avant match. Des modes ont été ajoutés ou remis en forme, et nous pouvons vous en parler !

Probablement ragaillardis par l'acquisition de la licence UEFA, ouvrant la porte à des habillages Champions League et Europe League qui vont à coup sûr parler aux fans de ballon rond, les bonnes gens d'Electronic Arts emploient d'autres moyens de garder les fidèles et faire revenir les déçus - et ils ont été en nombre avec FIFA 18. Quoi de mieux que d'injecter du sang neuf du côté du contenu ? Nous avons déjà pu voir ou essayer quelques nouveautés qui ont, pour la plupart, de quoi aider à entretenir l'intérêt tout au long de la saison à venir.

"Je te bats aux stats"

Le Coup d'envoi - qui permet de lancer une partie amicale contre le CPU ou un ami, se dote de plus d'une nouveauté pour passer en mode 2.0. En premier lieu, on appréciera l'option permettant de lancer un affrontement aller-retour directement ou au meilleur d'un nombre de matchs établi, ou la mise en place de rencontres simulant, pour plus de tension et un public en effervescence, une demi-finale ou finale des compétitions récemment rapatriées ou encore d'une coupe nationale. Ah oui, une petite finale de FA Cup, ça ne se refuse pas (je ne sais pour la coup de la Ligue et la réal' façon Fred Godard, toutes mes excuses). -Un autre ajout qui n'est pas sans rappeler un concurrent direct se révèle assez redoutable pour les compétiteurs dans l'âme : il s'agit de la possibilité de se créer son Kick Off Name, un profil personnel à transporter où on veut quand on veut grâce au Cloud. A quoi sert-il ? A sauvegarder vos statistiques personnelles. Vos performances globales sont ainsi sauvegardées en Stat Tracking et, au cas où un rival humain vous charrie après vous avoir collé une rouste, vous pourrez toujours lui remémorer la vérité, à savoir que vous avez 73 parties d'avance. Les matchs pour du beurre ? C'est fini.

Hop, changement de règles

C'est un des petits plaisirs de certains joueurs : s'inventer des règles à appliquer en match pour pimenter les parties. EA Sports a pensé à intégrer différentes options dans le mode Règles Maison. Seuls les buts d'en dehors de la surface comptent, seules les volées ou les têtes, jusque-là, rien de déstabilisant. Mais lorsqu'il n'y a plus de règle, que l'arbitre sert de décoration et qu'on se retrouve avec des matchs qui semblent mixer vos parties de World Cup sur NES (ça peut tacler à tout va sans qu'une faute ne soit sifflée et les joueurs restent au sol) et vos matchs dans la cour de récré en CM1 (pas de hors-jeu, c'est pratique pour jouer à la carotte) ? Et quand vous pouvez de manière effective laisser plusieurs buts d'avance à l'adversaire au démarrage ? Que dire enfin du mode Survie - qui vous retire un joueur, désigné de manière aléatoire, alors que vous venez de marquer ? Que ça permet de varier les plaisirs et que ça marche assez bien.

FUT de goût

Le FIFA Ultimate Team, mode chéri des joueurs, des streamers, et de la caisse-enregistreuse d'Electronic Arts, n'est pas en reste et se prépare à quelques aménagements dont, en dehors des nouvelles animations après ouverture de packs, nous ne saurions témoigner - on pense aux nouveaux items et choix de joueurs. On sait tout de même qu'un Division Rivals viendra remplacer les saisons en ligne pour une progression un peu différente dans les divisions. Celle-ci devrait être axée sur votre niveau réel. Et des compétitions hebdomadaires devraient aider à y voir plus clair, tout comme le choix des récompenses et le Champions Channel - point de visionnage des meilleurs replays où les novices auront le loisir de tout analyser grâce à l'affichage des commandes en temps réel. Comment placer ce café-crème de l'Enfer à la barbe et au nez du défenseur adverse ? Vous le saurez. Après, pour mettre en pratique...

Enfin, l'aspect management sera simplifié, tout comme l'agencement de vos millionnaires en short dans l'effectif. Les concernant, on peut déjà vous dire que les arrivées des légendaires Rivaldo, Johan Cruyff, Frank Lampard, Eusebio, Clarence Seedorf, Raul, Claude Makélélé, Steven Gerrard, Miroslav Klose, Fabio Cannavaro, Roberto Baggio sont actées et que ça risque de faire du beau monde sur les terrains virtuels.

ON L'ATTEND...COMME UNE ÉTOILE SUR LE MAILLOT
En plus de s'avérer, pour le moment, assez convaincant en termes de sensations et de gameplay, FIFA 19 veut aussi, pour éviter le syndrome 18.5, faire peser d'autres fonctionnalités qui, dans l'ensemble, nous paraissent cohérentes et bien pensées. Reste à voir ce que l'Aventure, la Carrière ou encore les entraînements nous réservent pour la sortie de FIFA 19, qui sera le disponible le 28 septembre 2018 sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Galerie photo FIFA 19 - 15 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

18 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (18)