Peter Molyneux s'est fait un nom avec des titres comme Populous, Syndicate, ou Black & White. Si l'actualité de sa société, Lionhead, est attachée aujourd'hui à la production de Fable 2, et d'un autre projet pour l'instant secret, beaucoup aimeraient le voir revisiter certaines licences passées. Peter lui-même avoue qu'il "aimerait vraiment revisiter en premier Syndicate, en deuxième Populous, en troisième Dungeon Keeper". Mais "le seul problème serait qu'ils devraient s'appeler autrement, puisque EA en détient les droits, donc aucun plan à ce sujet pour l'instant", ajoute-t-il. Dommage : j'attends personnellement une suite à Dungeon Keeper 2 depuis des lustres (même s'il n'était déjà plus chez Bullfrog à sa sortie)...

Questions actuelles

Pléthore de features pas toujours utiles ou bien pensées, déclarations grandiloquentes, propension à parler toujours de révolution à chaque projet... On ne l'a pas surnommé M. Febreze pour rien, le Peter, on le connaît bien. Et malgré tout on l'aime beaucoup. Ces dernières années, Sir Molyneux a pas mal grandi : "En fait ça m'a pris 15 ans de game design pour vraiment réaliser que le plus est l'ennemi du bien. Je me suis vraiment rendu coupable de bourrer les jeux de fonctionnalités qui ne sont pas exploitées ou balancées. Ceci dit, Fable 2 est différent. J'ai essayé de focaliser tout le monde sur trois grands éléments - Histoire & émotion, combat, et gameplay". Et quand on lui demande si le développement de titres sur DS l'intéresse, compte tenu notamment du récent cas de Rare pour qui Microsoft approuve cette envie, il se contentera d'un simple "oui". Mais il sait aussi être synthétique face aux grandes questions, comme celle de l'évolution du jeu dans les dix ans à venir : "D'abord, jeu et réseaux sociaux vont continuer de se rapprocher. Deuxièmement, ce que nous utilisons pour jouer continuera de changer radicalement. Troisièmement, on aura toujours un jeu de foot par an. Quatrièmement, au moins trois des genres existants seront redéfinis. Cinquièmement, un jeu sera considéré comme une avancée scientifique majeure". Serait-ce le second projet de Lionhead ?

Les petits secrets

Dimitri, BC, autant de noms de jeux ou de projets liés à Peter qui n'ont pas vu le jour. Pour autant, les travaux effectués et idées soulevées n'ont bien entendu pas disparu. "Nous travaillons actuellement su un titre qui est une sorte d'hybride de Dimitri. Je pousse, vraiment, vraiment beaucoup les grands responsables pour qu'ils me permettent d'en parler / de le montrer. Je sais que j'ai tendance à facilement dire "fantastique", "révolutionnaire" et "ambitieux", mais ce nouveau projet est vraiment fantastique, révolutionnaire et ambitieux !" lâche-t-il. Comme quoi, chassez le naturel... et même si à la différence d'un Bungie récemment émancipé, Peter pense "qu'être un développeur indépendant est très dur, et faire de grands jeux est super archi dur", désavouant toute véléïté de quitter le giron de Microsoft Games, il reconnaît tout de même que "aujourd'hui, les jeux sont tellement super chers, que le risque lié à l'innovation est énorme. Je vois moi-même en réalisant ce second projet ici à Lionhead, qu'il est très difficile de faire voir la lumière aux gens quand il s'agit de gros sous, de larges équipes, et de ce monde du développement où tout prend un temps monstrueux".

Toujours du vent ?

Rien de très précis pour autant dans les propos du sieur Molyneux. La transcription de la session reste une lecture agréable, mais pour tous ceux qui s'en foutent de savoir qu'entre invisibilité et laser dans les yeux, Peter choisit l'invisibilité, la seule véritable info à retenir concerne la sortie de Fable 2 : "Fin 2008. Peut-être quand les feuilles ont une teinte légèrement brune - mais qu'elles sont toujours sur les arbres, si vous voyez ce que je veux dire". Bref : Automne 2008 si tout va bien, on a encore le temps.