Les rumeurs au sujet d'une séparation de Microsoft et Bungie circulaient depuis le début de la semaine un peu partout. C'est au travers d'un communiqué de presse officiel que Microsoft annonce effectivement un changement de direction dans leur relation avec Bungie, jusqu'ici détenu à 100% par la firme de Redmond.

Manquant de chiffres précis, le communiqué établit que Bungie souhaitait bel et bien revenir à ses racines de développeur indépendant, mais également que Microsoft va conserver des parts dans son capital. La nouvelle structure est apparemment effective depuis le 3 octobre dernier. Shane Kim, vice-président de Microsoft Games Studios, précise bien en tout cas que leur collaboration continue, Microsoft Games Studios devant continuer d'éditer les titres du développeur :

Tout en soutenant le désir de Bungie de revenir à ses racines d'indépendant, nous continuerons d'investir dans notre licence Halo, avec Bungie et d'autres partenaires, comme Peter Jackson, au travers notamment d'une nouvelle série interactive se déroulant dans l'univers de Halo. Nous sommes impatients de poursuivre l'aventure vers de nouveaux succès avec Bungie, en faisant évoluer notre relation de longue date avec eux au travers de titres liés à Halo ainsi que de nouvelles Propriétés Intellectuelles créées par Bungie.

De son côté, Bungie semble nettement plus enthousiaste, comme en témoigne la déclaration de Harold Ryan, directeur du studio Bungie :

La passionnante évolution de notre relation avec Microsoft va nous permettre de nous développer en termes de créativité comme d'organisation afin d'honorer notre mission de créer des jeux d'envergure internationale. Nous continuerons de développer des jeux en nous concentrant avant tout sur les plates-formes Microsoft ; nous sommes très attachés à la relation mutuellement bénéfique que nous entretenons avec notre éditeur, Microsoft Game Studios, et sommes impatients de continuer à entretenir ces rapports au travers de Halo et au-delà.

Une fois les micros éloignés, Harold aurait été entendu, maugréant à ses collaborateurs tout en prenant une profonde inspiration face à un vaporisateur d'intérieur Airwick arômatisé "Fraîcheur des Grands Espaces" :

Youpi les gars, on va enfin pouvoir arrêter avec ce Master Chief de mes deux et réaliser enfin notre rêve d'origine :
un jeu de saut à l'élastique !