Oddworld : New 'n' Tasty ! sur PS4, le test de Nightmare1984

Publiez votre test
Signaler
Nightmare1984
8
Nightmare1984 PS4

Cuit à point mais pas saisissant.

Il y a 17 ans, un joueur pouvait prendre du plaisir en incarnant un personnage de jeux vidéo ne possédant aucune arme, armure ni même une force herculéenne où la moindre erreur se traduisait directement par un Game Over. Ce jeu s'appelait Oddworld L'Odyssée d'Abe et aujourd'hui, les développeurs de Just Add Water nous propose le remake.

 

 

Steak caché.

 

 

Abe est un employé ou plutôt un esclave travaillant pour l'usine de production de viande Rupture Farms. Dirigé par Molluck le Glukkon, la société est en crise et voit ses profits fondre comme neige au soleil à cause de l'extermination des espèces entrant dans la composition de leurs produits. Un soir, lors d'une réunion avec les actionnaires, Molluck décide d'utiliser ses propres employés, les Mudokons, pour en faire des sucettes à viandes afin de réaliser à nouveaux des bénéfices. Abe épiant la conversation, se mit en quête de sauver son peuple tout en s'échappant de Rupture Farms traqué par des Sligs, les chiens de garde des Glukkons. Malgré l'humour plus ou moins trash du jeu, le scénario dépeint ici est une critique assez vive du capitalisme et de ses excès avec un soupçon d'écologie. N'y voyait pas non plus un jeu militant qui vous prendrait la tête, rassurez-vous l'histoire est plaisante à suivre et on s'attache facilement à notre E.T lâcheur de caisses.

 

 

Jouer au Scrabs.

 

 

Oddworld New'n'Tasty est un jeu mélangeant plates-formes en 2D (2,5D par moment) et résolution d'énigmes où le but est de sauver des Mudokons tout en essayant de franchir la fin d'un niveau. Pour y parvenir, Abe pourra sauter, courir, faire des roulades mais aussi en de rares occasions utiliser des grenades, déclencher des pièges grâces à des leviers ou des mines. Mais Abe possèdent également deux pouvoirs dévastateurs qui l'aideront dans sa tache: prendre possession des races extraterrestres ennemies afin de les contrôler et la capacité de... parler! En effet pour aider ses compagnons à retrouver le chemin de la liberté, Abe devra communiquer avec eux afin de les guider jusqu'au portail magique pour les sauver.

 

Pour les fans qui auraient déjà joués aux deux premiers épisodes, le gameplay reste identique dans les grandes lignes avec quelques nouveautés directement reprit de l'Exode d'Abe: les Quicksaves, le mode deux joueurs alternativement ou le fait de pouvoir communiquer avec plusieurs Mudokons en même temps par exemple. Abe pourra également jeter des capsules pour créer des diversions mais cette nouveauté est plutôt d'un intérêt limité. En ce qui concerne la jouabilité, même si le tout reste très fluide et parfaitement jouable, il faut admettre que diriger notre Mudokon est moins précis que par le passé. Abe possède désormais une sorte d'inertie dans ses déplacements ce qui rend les sauts beaucoup plus difficiles à appréhender surtout lorsque ces derniers demandent une précision et un timing chirurgical.

 

 

Pets de travers.

 

 

Remake oblige, les niveaux et le level design d'Oddworld New'n'Tasty ont été entièrement repensés. Pas d'inquiétudes à avoir cependant pour les nostalgiques qui reconnaîtront certains passages, l'univers et les différents chapitres ont été scrupuleusement respectés. Graphiquement c'est très joli et les textures sont fines. Le jeu est très coloré; peut être un peu trop pour les plus tatillons qui trouveront Rupture Farms moins glauque que dans l'original.

 

En revanche grosse déception côté sonore: les doublages sont uniquement en VOST. C'est tout simplement scandaleux surtout lorsque l'on sait que L'Odyssée d'Abe était intégralement en français. Sinon pour le reste, les bruitages sont de bonnes factures et les musiques fidèles aux originales. Pour sauver les 299 Mudokons de Rupture Farms, soit trois fois plus qu'auparavant grâce aux niveaux secrets cachés un peu partout, il faudra compter sur plusieurs heures de jeu selon la difficulté choisie (trois disponibles). Le titre de Just Add Water est techniquement solide même si on peut apercevoir de temps à autre quelques bugs d'affichage, mais rien de bien méchant. Les temps de chargements sont rapides, voir instantanés et c'est tant mieux car pour les plus courageux qui joueront dans le mode de difficulté difficile, on meurt très souvent.

 

 

Les plus:

 

- Remake de qualité.

- Enfin un vrai Oddworld.

- Rapport quantité/prix.

- Cross Buy PS4/Vita/PS3.

 

Les moins:

 

- VOST uniquement.

- La gestion des sauts.

- Quelques bugs d'affichages.

 

 

Cela faisait longtemps que les fans attendaient ce remake, retrouver un Oddworld en 2D, et bien sachez que le titre de Just Add Water ne déçoit pas ou peu. Pour moins de 21 euros, les joueurs pourront profiter d'un remake de qualité même si ce dernier n'est pas meilleur que l'original.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Oddworld : New 'n' Tasty !

tous les tests