WWE 2K14 sur Xbox 360, le test de el loco diablo

Publiez votre test
Signaler
el loco diablo
6
el loco diablo X360

What you gonna do when Hulkamania running wild on you, Brother ?????????

THQ m'avait laissé l'année dernière avec un gout amer dans la bouche. La cuvée 2013 de la simu préférée des amateurs de lutte-spectable bodybuildée n'était en effet pas la meilleure, la faute à un jeu mou du genou et préférant se reposer, à défauts de ses lauriers, sur ses acquis. La cuvée 2014 est elle du même acabit ? Celle du renouveau pour le jeu estampillé WWE ? Voyons cela ensemble.

 

Tout d'abord, je dois avouer que l'idée de couvrir 30 années de Wrestlemania, l'un des plus gros évènements ponctuels, si ce n'est LA manifestation suprême de catch se déroulant chaque année chez nos amis américains, n'est pas pour me déplaire. Le jeu vous convie à vous remettre en mémoire, ou tout simplement faire connaissance pour les plus jeunes, avec l'âge d'or représenté par Hulk Hogan ( si, le grand blond à moitié chauve habillé en jaune fluo à qui il prend une soudaine envie de déchirer son TShirt dès qu il monte sur un ring ), André The Giant, l'Ultimate Warrior, Yokozuna, Razor Ramon, Bret " The Hitman" Hart ou bien encore l'increvable Undertaker. Ces 30 ans de lutte pour le titre ultime, celui de la World Wrestling Federation puis ensuite de la World Wrestling Entertainment seront découpés en plusieurs chapitres, chacun étant lui même segmenté en plusieurs parties vous permettant de revivre certains des matchs les plus glorieux de l'époque. Vous revivrez par exemple le fameux match du Wrestlemania IX en 1993 à Las Vegas, au Caesar's Palace plus exactement, ou Bret Hart s'était fait voler, à grand renfort de triche, le titre par un Yokozuna aidé de son manager, Mr Fuji ( oui je sais, mais bon c'est le catch hein ) qui avait balancé du sable dans les yeux de l'Excellence de l'Execution, et où Hulk Hogan surgissant tel Superman des coulisses avait eu l'autorisation de Bret Hart pour aller récuperer le titre de champion illico presto. Vous pourrez également revivre le premier Ladder Match de l'histoire de la compagnie, avec en guest stars un Shawn Michaels tout jeunot et un Razor Ramon en grande forme. Le match est d'ailleurs régulièrement classé parmi les meilleurs combats de tous les temps de la discipline, et a largement contribué à la popularité de l'épreuve par la suite. Plus tard, les différentes apparitions de l'Undertaker ou bien encore de The Rock qui fait de nos jours une carrière d'acteur sous son vrai nom, Dwayne Johnson, ne manqueront pas de faire prendre un coup de vieux à tous les amateurs et autres anciens qui suivaient les matchs sur Canal + 

Bref vous l'aurez compris ce ne sont pas les moments forts qui vont manquer, et c'est tant mieux. A noter qu'à nouveau, cette rétrospective fera, à l'instar de l'an dernier, un crochet par la fameuse " Attitude Era " où la WWE se livra aux Monday Night Wars avec son principal concurrent, la WCW, et aura vu éclore des talents comme Stone Cold Steve Austin, Triple H, Randy Orton, le précédemment cité The Rock, pour s'achever avec l'époque Ruthless Agression, et le contemporain Universe Era, qui voit le désormais célèbre, en tout cas aux USA, John Cena devenir le visage de la WWE et accéder à la starification. Quelle surpuissance, ce John Cena... Bref , ce sont en tout plus de 50 matchs qui vous attendent et qui donneront, selon le niveau de difficulté ou les bugs, un peu de fil a retordre à vos mimines suintantes d'envie de casser du stéroïdé. Au terme de ces combats, une multitude de choses à débloquer : Des arènes, des catcheurs à travers différentes époques, des ceintures, bref j'en passe et des meilleures

Parlons aussi du Mode Universe, qui vous propose un mode carrière assez alléchant ma foi et qui vous permet de jouer tous les matchs sur une saison. Pour les néophytes, rassurez vous, il n'y a pas qu'une seule saison. En fait, c'est un éternel recommencement car une fois le Wrestlemania annuel terminé, hop on repart sur une nouvelle année, les champions régnants devront défendre leur titre et le conserver, ou pas, et les autres lutteront pour leur arracher. Et ce à l'infini. La 2ème bonne nouvelle, c'est que comme à l'accoutumée, tout est paramétrable à 100%. Un des concurrents du match ne vous plait pas ? Ou carrément le match complet car il s'agit d'un un contre un ? Pas de souci, un petit détour par les menus, on change les compétiteurs et un simple match se transforme en match dans une cage ou bien encore en Extreme Rules où le but est d'envoyer à peu près tout ce qui vous passe par la main dans la tronche de l'adversaire et de sortir vainqueur du ring. Notez que vous avez également la possibilté de créer vous propres shows et de les customiser comme bon vous semble. Show majeur, mineur, défense de titre ou pas, le Mardi, le Jeudi... C'est la totale.

Tous les principaux rendez vous mensuels et annuels sont là ( Royal Rumble, TLC, Wrestlemania évidemment, Money In the Bank, et les shows hebdomadaires Smackdown et Raw,etc ) sauf faute de temps sûrement, les deux petits derniers Battleground et Payback. Vous aurez donc la joie non dissimulée de vous la péter comme une vraie reusta de la troisième corde à Over The Limit cette année encore. Là aussi, si un match pour le titre ne vous convient pas, rien de plus simple, deux ou trois manips et vous avez le combat de vos rêves qui vous attend juste après la pub ( non, y a pas de pub, c'est pour la blague. )

 

Passons à la grosse nouveauté de cette édition 2014, le mode Streak qui vous met dans le spandex de l'Undertaker, excusez du peu, et qui vous met au défi de : 1°) Soit mettre un terme à la série d'invincibilité à Wrestlemania du Dead Man (21- 0, respect) par le biais d'un combattant choisi par vos soins  2°) Soit à l'inverse de la préserver en enchainant une serie de combats, et d'en sortir vivant. Attention toutefois, le niveau de difficulté est nettement supérieur au niveau le plus difficile du jeu et battre Undy n'est pas chose évidente du premier coup.

Alors me direz vous, ca donne envie hein ? Et bien oui, au premier abord oui. Mais après quand on commence à creuser, on s'apercoit très rapidement des lacunes du titre. Commençons par le commençement : Graphiquement, le jeu accuse un sérieux coup de bourre. Pas la cata, mais je crois que la vraie évolution se fera sur la prochaine gen. Oui c'est certes légèrement plus fin, on reconnait assez bien les catcheurs et autres divas, mais bon c'est pas la fête non plus. J'oublie un public éternellement taillé à la hache aussi. En revanche, les combattants se la jouent moins soldats de plomb que dans WWE 13. Les déplacement sont plus rapides, plus fluides. Le souci c'est qu'on ne sent quasiment aucune différence de poids dans leurs mouvements. Un Yokozuna se déplacera avec la même aisance qu'un Rey Mysterio. Pas très réaliste du coup.

Les contres/parades : En ce qui me concerne aucun effort n'a été fait je trouve. C'est toujours aussi catastrophique. Au bout d'un moment vous vous y ferez et elles sortiront mais on est plus dans le feeling, pas dans un réel timing de contre. Vous aurez beau appuyer sur RT, six fois sur dix vous aurez droit à un beau " Trop Tôt " ou " Trop Tard " à l'écran. Ca passera avec le temps mais ca reste abominable au début.

La perle c'est quand même la liste de coup à retoucher. Je veux dire par là que si vous tenez à ce que certains catcheurs aient leur " vraie " panoplie de brutasse, c'est à vous d'aller dans le menu correspondant et de remplacer les coups manquants. C'était déja le cas avant, je pensais que le changement d"éditeur aurait réglé le souci, mais non. J'allais oublier le menu Création. Toujours aussi complet, vous pourrez donner libre cours à votre imagination et créer votre propre star du ring. Il est regrettable quand même qu'on ait depuis 10 ans toujours droit aux même coupes de cheveux, les mêmes tatouages, les mêmes vestes... C'est lourd à la fin. A faire une fois pour le fun, ensuite c'est vrrrrraiment si vous êtes accros à ca.

Pour compléter le tableau, je dirais que les commentaires manquent d'entrain et sont répétitifs. Il ya quand même la présence de Jim Ross, la crème des commentateurs US. Mais même lui semble s'ennuyer ferme. Quand vous connaissez l'original... Comment vous dire ? Le mec vendrait du sable à un Saharien en y mettant le ton et la conviction. Là, il lit son texte. Voilà.

Autre chose : les vétérans se mettront directement en Difficile car le jeu est vraiment simple en normal. Peu de contres et pas de résistance chez les adversaires.

Rayon bonnes nouvelles : Un roster toujours plus que bien fourni même sil manquera toujours l'une ou l'autre des superstars favorites, les coups sortent sans mal, à condition qu'on ait un tout petit peu d'entrainement, les entrées sont plutot réussies et puis le jeu est comme d'habitude bourré de contenu : 3 modes de jeu ( 30 Years Of Wrestlemania, Universe et The Streak ), des matchs plus barrés les uns que les autres (échelle, Rumble, en équipe, en cage, soumission, Inferno etc) et la possiblité bien sûr d'affronter des amis, ou de parfaits inconnus en ligne.

 

Pour résumer, un bon petit jeu de catch qui faute de concurrence dans le domaine reste cette année encore sur le trône, mais dont les redondances et les approximations pourront saoûler ceux qui comme moi y jouent depuis quelques siècles... Marrant, voire même défoulant si vous y jouez avec un pote ou votre petit frère, il perd un peu de sa superbe en solo mais reste tout de même agréable si on passe justement sur les erreurs de laxisme dûes certainement à " Y a pas mieux ailleurs ".

Ca sera donc un 3 étoiles mon colonel.

 

J'aime :

- 30 ans de Wrestlemania, référencées et bien représentées.

- La foultitude d'items à débloquer

- La customisation des matchs

- Généreux dans son contenu

 

J'aime pas:

- Un moteur graphique qui supplie qu'on l'achève

- Les contres

- Les commentaires en boucle

- Redondant dans sa forme depuis dix ans, vivement un concurrent dans le même genre.

ELD

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de WWE 2K14

tous les tests