Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sur PS4, le test de Pikachoux_bzh

Publiez votre test
Signaler
Pikachoux_bzh
9
Pikachoux_bzh PS4

Conclusion sans douleur

Pour poser le décor : j'ai fais celui sur PS1 que j'ai adoré. Fais celui sur PS2, déçu. Pas fais l'autre MGS sur PS2. Et je n'ai pas fini celui sur PS3, trop barré et trop de cinématiques.
Bref, plus j'avançais dans la série, moins j'accrochais. Donc celui-ci ne partait gagnant. D'ailleurs, je ne l'attendais pas et je suivais de très loin les news sur le jeu.

Les hasards de la vie ont fait que je venais de finir mon dernier jeu sur PS4 et que les premiers retour sur ce dernier MGS étaient bon.... Donc je me le suis offert. Mais non sans avoir "potassé" la fiche wiki du jeu pour se remettre dans le bain de la série.
Parce que oui, si vous souhaitez profiter pleinement du jeu, il est très fortement conseillé d'avoir fait les précédents ou d'avoir lu un résumé des précédents épisodes pour comprendre complètement le scénario.... C'est un défaut du jeu et de la série en général. Sachant qu'en plus les épisodes ne sortent pas dans l'ordre chronologique de l'histoire.... Pour ceux que ne le feront pas, il y a tout de même un résumé dans le jeu via l'écoute de cassette audio.

Bref, après cette petite introduction passons à la critique du jeu. je vais éviter de trop parler de l'histoire car il est difficile de ne pas faire de spoiler
Sachez que le jeu se déroule 9 ans après Ground Zéro et la destruction de la Mother Base. Que vous retrouvez Ocelot, Miller d'autres protagonistes plus tard.
MGS V se veut être un jeu en "semi-open World", contrairement aux précédents vous ne suivez pas une histoire avec une direction linéaire. Vous avez un choix de missions principales et secondaires à faire dans l'ordre que vous souhaitez. Certaines faisant avancer l'histoire, d'autres non.
Après vous devez aussi gérer votre nouvelles MB, que se soit en personnel et/ou matériel. Ce MGS introduit la création/amélioration des armes et de la base via la récupération de ressources sur le terrain. Très intéressant pour ma part.
Niveau gameplay, rien à redire. C'est le top. La jouabilité est presque parfaite, l'infiltration est très poussée. On peut aborder une mission des pleins de manières possible.
Graphiquement, le Fox Engine est un des meilleur moteur du moment. C'est propre, fluide à 60 fps.

Pour résumé :
Les +
- Infiltration au top.
- Missions "répétitives", mais sans l'être (1001 facons de les aborder)
- Moteur 3D et fluidité au RDV. 60 fps, c'est très agréable.
- Le côté épisode des missions.
- La gestion de la base et des équipements
- Chapitre 1

Les -
- Scénario fort, mais décousu. A l'inverse du 4 ou il était présent jusqu'à l'overdose.
- Les scènes d'hélicoptère que ne l'on ne peut passer !!!!
- Les cassettes. N'étant pas anglophone, je suis obligé de ne rien faire si je veux suivre la discussion
- Aucune population locale. Ca aurait pu générer des missions secondaires intéressantes.
- Eli, une vrai tête à claque ce gamin ^^
- La MB qui oblige à farmer si on veut la compléter
- Chapitre 2

 

Petit bémol, pour ma part, j'ai trouvé la fin frustante. Dans le sens ou si on a pas fait les précédents épisodes, on ne comprend pas tout et on loupe pas mal d'explications à certaines questions.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

tous les tests